Conseils déco
Donnez une allure ancienne à votre nouvelle maison
Publié le 16 octobre 2024

Bien que tout le monde aime un nouveau départ, quand il s’agit de maisons, certains acheteurs veulent toujours créer un sens de l’histoire. Il est difficile de croire que les maisons ci-dessous n’ont pas été là depuis des décennies. Faites défiler pour voir les éléments déterminants qui distinguent ces projets et leur donnent une patine instantanée.

Le plancher en damier
Le revêtement de sol en damier existe depuis des siècles, il n’est donc pas surprenant que celui-ci donne un look classique et intemporel. Dans l’entrée d’une maison nouvellement construite dans le nord de Toronto, les carreaux de marbre donnent l’impression d’entrer dans une maison centenaire.

Les fours et éviers
Produits dans des finitions colorées en émail et parés de boutons en cuivre, les fours de la vieille école des compagnies comme Lacanche, La Cornue et Aga servent souvent de point focal dans la cuisine. Dans cette nouvelle cuisine, le four La Cornue bleu poudre injecte du caractère.

Les lustres
Rien ne brille dans un espace comme un éclairage de qualité. Remplacez les luminaires de plafond génériques par quelque chose de plus unique comme ce lustre de style antique. Les gouttes de cristal complexes et la taille du lustre sont suffisamment importantes pour ne pas être éclipsés par le papier peint.

Les antiquités
Dans les maisons plus récentes, il est important d’inclure des pièces qui ont une certaine provenance. Cette chaise de paon vintage (trouvée lors d’une vente d’enchères) est un élément majeur dans cette salle à manger et ajoute une personnalité instantanée.

Meubles en jupe
Les jupes flirty, c’est un style de décoration qui fait un retour en force : cette tendance a commencé au 17ème siècle lorsque les propriétaires drapaient des chaises, des poufs, des canapés et même des cadres de lit avec des jupes en tissu. La raison ? Une occasion de superposer de la douceur. Dans cette nouvelle salle de bain, au lieu de portes d’armoires dures, la jupe rose, agencée au papier peint floral et au miroir vénitien, est charmante.

Les moulures et les plinthes
Dans les vieilles maisons, les moulures avaient tendance à être substantielles et détaillées. Dans cette entrée, une plinthe généreuse et des moulures appliquées ajoutent de la dimension et une sensation historique.

Bois sombres ou récupérés
Dans cette maison nouvellement reconstruite à Lévis, au Québec, un îlot de chêne rouge personnalisé avec de grandes pattes ressemblant à des meubles et des tiroirs d’apothicaire accentués par des poignées en bronze est sophistiqué et unique unique. Le bois sombre anime l’espace et l’îlot sert de pièce maîtresse de la cuisine, où les enfants font leurs devoirs et jouent.

Le papier peint floral
Avec son fond couleur menthe et ses oiseaux fantaisistes perchés sur des branches, ce papier floral rappelle les papiers peints de style Gracie. L’effet est joli, et il n’a pas à englober tout le mur. Dans cette demeure, le designer Brian Gluckstein l’a appliqué avec parcimonie pour mettre en évidence la cheminée et lui donner plus d’impact.

La texture sur les murs
Dans cette demeure, le papier peint en toile d’herbe ajoute de la profondeur aux murs de la salle à manger.

Le rangement intégré
Les étagères et les bibliothèques intégrées sont recherchées car elles transforment les espaces vides en rangement, et donnent aux maisons un aspect personnalisé. Dans cette demeure à Oakville, en Ontario, le siège de la fenêtre crée un magnifique coin petit-déjeuner qui tire parti de la lumière naturelle et de la vue de la baie vitrée, en plus de pouvoir accueillir plusieurs membres de la famille.

Les poutres de plafond
Les poutres en bois ajoutent du caractère aux intérieurs modernes et traditionnels. Ce plafond en bois exposé crée une sensation de cocon confortable dans ce bureau, en particulier lorsqu’il est associé aux rideaux de lin brun, à la tapisserie d’ameublement en lin et à une lampe en faïence.

Les foyers formels
Dans les maisons centenaires, les cheminées étaient nécessaires, mais leur popularité perdure parce qu’elles fournissent un point focal frappant. Dans cette demeure, la cheminée est accentuée par des œuvres d’art et des appliques.

Le garde-manger
Les garde-manger remontent à l’époque médiévale, quand ils étaient utilisés pour entreposer du pain et effectuer la préparation des aliments. Dans cette cuisine, le garde-manger n’est plus derrière des portes closes, mais encadré par une arche gracieuse pour montrer les armoires en verre remplies de la collection de vaisselle des propriétaires.

Les luminaires vintage
Les luminaires de style rétro favorisent une esthétique vintage. « J’adore les lampes en laiton, la quincaillerie et le four. Celui-ci a quatre brûleurs. », explique le propriétaire.

Tapis
Dans cette maison nouvellement construite, les tapis sont un moyen super facile d’ajouter un look vintage instantané, ainsi qu’un peu de couleur. Ce tapis apporte du charme à une toute nouvelle cuisine blanche.

Des plafonds uniques
Dans les nouvelles constructions, le manque de détails architecturaux peut donner à certains propriétaires l’impression de vivre dans une boîte. Superposez des moulures de plafond pour créer une sensation traditionnelle, comme on le voit dans cette salle à manger.

Les fenêtres traditionnelles
Même dans une salle de bain avec des éléments modernes tels que la douche vitrée, s’en tenir aux fenêtres classiques avec des meneaux peut convenir à une variété de styles.