Décoration et design
Lyndon Cormack et Tori Quarles ajoutent une roulotte vintage à leur maison de la Colombie-Britannique
Publié le 10 octobre 2024

Lyndon Cormack est un fan fini de la fantaisie. Lorsque le co-fondateur et directeur général de Herschel Supply Co. et sa partenaire, Tori Quarles, ont rénové leur maison des Woodlands à North Vancouver, ils ont gardé le canot à l’envers dans les chevrons de la cuisine avec des luminaires dans les pagaies et ont ajouté des centaines de pendentifs Bocci dans toute la maison. La nuit, les boules de verre rougeoyantes vous donnent l’impression d’être sous un champ de méduses.
Quand il était temps d’ajouter un chalet d’invités et un bureau sur la propriété, Lyndon savait que les nouveaux espaces devraient être à la hauteur de l’esprit ludique de la maison. Le style de conception de Lyndon peut être décrit comme amusant, mais jamais flashy – classique avec un peu d’intérêt. « Mes propriétés sont des endroits où l’on habite, où on garde nos chaussures sur nos pieds », dit-il. « Je n’aime pas tout ce qui est trop grand, trop brillant et nouveau. J’aime la patine et les choses qui ont une histoire à raconter.»
Ils voulaient un espace réservé aux amis, loin des matinées occupées avec les deux filles de Lyndon à la maison principale. Il devait également être mémorable et surtout, loin d’une expérience hôtelière normale. Une Spartan Spartanette de 31 pieds de long des années 1953 en Caroline du Sud a attiré l’attention de Lyndon sur un site de vente aux enchères. Il l’a acheté, et la roulotte s’est dirigé vers l’ouest, naviguant dans les virages sur les routes qui menaient à la propriété familiale.

Pour réimaginer la remorque en tant que quartiers d’invités, et créer un bureau séparé de 400 pieds carrés, Lyndon (photo) a fait appel à l’architecte Mark Burkart de Little Giant et Struction Projects en tant qu’entrepreneur général. Mark avait conçu la maison de la famille à Whistler et Lyndon et Mark sont amis.

La roulotte et le bureau sont situés au-delà de la maison principale, nichés au milieu des cèdres imposants et des sapins Douglas sur une pente raide. L’effet est à la fois isolé et invitant. « Il y a un beau sous-bois qui est omniprésent sur la côte Ouest », dit Mark. « Les structures flottent au-dessus de tout cela sur les pilons et ont une vue panoramique sur l’océan. » La roulotte est placée dans un carport en bois moderne avec un quai adjacent.

Tori Quarles dans la roulotte. L’extérieur en aluminium contraste avec les tons de bois chauds et le marbre rose à l’intérieur. Un foyer en acier Corten personnalisé par le designer industriel Christopher Spears est un endroit idéal pour se réunir le soir.

À l’intérieur, le design original de la Spartanette a été dépouillé et réinsulé. Dans les 300 pieds carrés de la remorque, des choix de conception intelligents décorent le coin salon, la cuisinette, la salle d’eau et la chambre à coucher. Un miroir dans la salle d’eau, par exemple, élargit visuellement l’espace et la kitchenette est compacte et fonctionnelle.

« Nous n’avons pas mis une cuisine complète », dit Mark. « Mais c’est parfait pour le petit déjeuner et le café. » La beauté naturelle de l’environnement a informé le design, qui est imprégné de touches modernes et ludiques. Les lambris en bois d’origine et le réfrigérateur rétro ont été conservés (ils étaient tout simplement trop cool pour être remplacés), mais Mark a ajouté du marbre rose personnalisé et une menuiserie rose gomme balloune qui font un peu Barbie, créant un mélange d’éléments modernes et rétro.

« Nous avons mélangé le rustique et le raffiné, le naturel avec le contemporain », explique Lyndon. Leurs invités n’ont aucune plainte à formuler. « Ils disent que se réveiller au milieu de la forêt est surréel. »

Des lumières Bocci incandescentes illuminent la salle d’eau de la roulotte; un miroir teinté de bronze étend visuellement l’espace.


Les designers ont enlevé la douche d’origine de la roulotte, augmentant encore plus l’espace intérieur. Son remplacement, une enceinte revêtue de marbre qui dépasse du camping-car sur le quai, signifie que les invités se lavent maintenant sous les arbres.

Une série de marches en cèdre descendant la pente relie la roulotte à un autre bâtiment, le bureau de Lyndon. L’inspiration pour cet espace provenait de la maison principale juste en dessous, une expression originale et astucieuse du style Pacific Northwest des années 1970 avec beaucoup d’éléments en bois. « Matériellement, nous avons relié les deux pour que le bureau devienne un morceau de la maison principale, placé sur le flanc de la colline », explique Lyndon.

Ici, Lyndon a tout ce dont il pourrait avoir besoin : une vue panoramique sur l’océan, une bibliothèque revêtue de chêne et un bureau de style des années 1970 avec un foyer au bois.

Le mur de pierre et les chaises longues Maralunga vintage aux teintes brunes ajoutent à l’allure bien confortable. Suspendus dans le coin sont les lumières Bocci bien-aimées de Lyndon – il est un ami du designer Omer Arbel. Rempli d’artefacts personnels, ce sanctuaire privé est à la fois une évasion tranquille et un lieu de créativité. « Bien que ce ne soit qu’à quelques minutes de la maison principale, j’ai l’impression d’être dans mon propre monde », dit-il.

Tôt le matin, s’il prend des appels d’affaires d’Europe ou d’Asie au bureau avant de partir au travail, Lyndon termine le « quart de travail » avec une activité préférée. « J’entre directement dans l’océan, que ce soit en bateau, en nageant ou en surf», dit-il. « L’une des caractéristiques spéciales ici est notre incroyable quai sur le fjord glaciaire, Indian Arm. » Voilà une version côte Ouest du début de la journée de travail.
Ema Peter
House & Home
Mark Burkart