Décoration et design
Designer à découvrir : Justina Blakeney donne un nouveau souffle au style bohémien
Publié le 11 septembre 2020

Lorsque la designer pionnière, Justina Blakeney, a lancé son blogue, Jungalow, en 2009, elle ne se doutait pas qu’elle pavait la voie vers notre obsession actuelle pour le style maximaliste (vive les couleurs, les textures et les plantes!). La blogueuse de L.A. et autrice de The New Bohemians admet avec candeur qu’elle n’a pas suivi de formation formelle en design, mais cela ne l’a pas empêchée de créer sa marque « mode de vie », Justina Blakeney Home, et à attirer plus de 1,5 million d’abonnés sur Instagram, ce qui n’est pas à négliger! Les coussins, céramiques, papiers peints, tapis, éclairages, ensembles de literie et pansements (!) aux motifs de palmiers qu’elle vend sur son site l’ont également amenée à collaborer avec d’autres grands détaillants, comme Pottery Barn, Target et Anthropologie.
Dès les premiers jours de son parcours, en Italie, alors qu’elle transformait des t-shirts vintage avec sa sœur, Justina s’amusait à déjouer les conventions, une démarche qui lui a été bénéfique, tant sur le plan personnel que professionnel. Depuis le lancement de Jungalow, elle a suivi la voie de la créativité et en a exploré de multiples facettes dans le cadre de ses études en art et de son travail d’artisanat. Cette trajectoire l’a amenée à écrire des livres et enfin à concevoir ses propres designs. Elle aime créer des articles de maison accessibles et amusants (en s’inspirant de ses deux passions, le bricolage et la transformation d’objets usagés), en faisant appel à son grand sens de la débrouillardise et en y mettant beaucoup de joie! Déroulez vers le bas pour découvrir cette designer.

« De nos jours, bon nombre des choses qui nous rendent heureux coûtent cher ou ne sont pas accessibles, comme les voyages ou certains aliments, mais la couleur est toujours une façon efficace de vous procurer de la joie et elle est à la portée de tous », explique Justina.

« Apportez votre propre touche personnelle à un objet acheté dans une grande surface, mentionne Justina. Vous pouvez recouvrir un fauteuil d’un tissu vintage ou mettre en valeur une belle antiquité, cela transforme immédiatement votre décor et reproduit les looks éclectiques que l’on voit dans les magazines de décoration de luxe. »

La designer a baptisé son salon d’inspiration marocaine (décoré de son propre papier peint) Bluhemia. Elle partage sa maison de 1 050 pi ca avec son mari, Jason, et sa fille, Ida.

Justina a transformé son garage en petite maison de 300 pi ca, où elle a installé son bureau à domicile (voir ci-dessous) et une cuisinette (ci-dessus). « Le garage a été bâti en 1926 et il a toujours été trop petit pour deux voitures, dit-elle. Après avoir vécu ici pendant trois ans, nous avons décidé de démolir le mur, d’installer des portes françaises et de condamner une porte pour y aménager une bibliothèque. »

« Nous utilisons cet endroit pour différents usages, mais surtout quand on a besoin d’un petit moment de solitude, ajoute Justina. Je dis parfois à mon mari « je vais passer une petite heure dans la casita, alors ne me dérange pas! » »

« Les plantes sont des éléments vivants et extraordinaires à intégrer à votre intérieur, mentionne Justina. Un autre conseil pour avoir du style à petit prix? « Mon endroit de prédilection, ce sont les boutiques vintage. Les articles qu’on y trouve reviennent souvent moins chers que des neufs », ajoute-t-elle. Les objets anciens ont une âme : ils ont été fabriqués à la main ou aimés par une autre personne, cela donne du caractère à un décor. Mais il existe de nombreuses façons de rehausser un look et de le personnaliser sans délier les cordons de la bourse. »
Justina Blakeney
House & Home, septembre 2020
Justina Blakeney