Il est temps de retoucher votre cuisine ? Pourquoi ne pas mêler l’ancien et le nouveau ? C’était là le mandat de la designer Stephanie Pellatt, de Pivot Design. « Les propriétaires sont intéressés par les antiquités et aiment donner une seconde vie aux matériaux. Nous voulions rendre à la cuisine de cette maison victorienne sa gloire d’antan », dit-elle. La recette du succès de Stephanie ? Une palette douce, classique, des matériaux traditionnels et des armoires de style Shaker. « Je voulais que les gens ne puissent pas deviner que la cuisine avait été rénovée », dit-elle. Voici comment elle a créé cet espace à la fois tendance et intemporel.
Les armoires deux tons contrastés sont dans le vent, mais la designer Stephanie Pellatt, de Pivot Design, craignait qu’elles soient rapidement dépassées. Elle recommande de miser sur un style plus vintage en peignant les armoires du haut en blanc, et celles du bas en gris-bleu. « Les couleurs douces sont plus faciles à aimer longtemps », dit-elle. Illuminez la pièce sans les frais inhérents à l’abattage des murs en ajoutant un petit passe-plat. Il est également très pratique lors de vos réceptions et permet au cuisinier de prendre part aux festivités.
Produits: Structure des armoires, tapis, IKEA ; portes d’armoires, Taylor Brian Gabel ; couleur des armoires supérieures, Sous la neige (SW 7004) par Sherwin-Williams ; couleur des armoires inférieures, Alizé (SW 6218) par Sherwin-Williams ; applique, Schoolhouse Electric & Supply Co. ; bande de chant, Brenlo.
Stephanie a choisi un coulis gris clair pour fournir juste assez de contraste aux carreaux de style métro. « Le coulis se nomme “givre” et est une teinte plus foncée que le blanc des carreaux, ce qui donne un effet vivifiant, dit-elle. Je trouve qu’un peu de gris peut faire beaucoup d’effet, alors je l’agence généralement avec des tons plus pâles. » Obtenez un look haut de gamme à peu de frais en choisissant une tuile bon marché et en la disposant en un motif inattendu. Dans la véranda, Stephanie a posé des tuiles d’ardoise bleue carrées. Cependant, au lieu de les avoir installées en un motif habituel, elle les a décalées en un motif de style métro.
Produits: Carreaux, Daltile.
Une finition droite pour ces comptoirs en marbre de Carrare leur aurait donné
un effet trop moderne pour cette maison ancienne. Stephanie a donc opté pour
une coupe en doucine pour la face inférieure des comptoirs. « Ils ont l’air luxueux, particulièrement associés avec les carreaux métro bon marché », affirme-t-elle. Si le marbre vous fait rêver mais que vous êtes inquiet quant aux marques et rayures, Stephanie suggère de faire l’achat d’une retaille de marbre et de l’essayer à la maison pendant un mois. De cette façon, vous pourrez savoir si vous pouvez vivre avec lui — avant d’investir.
Produits: Comptoirs Cristal Tile ; quincaillerie, Ginger’s ; cuisinière, Blue Star.
Les propriétaires étaient persuadés de la pertinence d’opter pour un évier à tablier, mais ont vite été rebutés par son coût. Stephanie a donc déniché un article similaire en apparence chez IKEA. « C’est l’option la plus économique que je l’ai trouvée pour ce style », dit-elle. Bien que les armoires des magasins à grande surface soient robustes et peu coûteuses, leurs choix de portes ne correspondent peut-être pas à ce que vous cherchez. Stephanie a fait fabriquer des portes sur mesure, adaptées aux armoires IKEA. « Nous voulions un look vintage avec un panneau Shaker, ce qui donne aux armoires une impression de sur-mesure », dit-elle.
Produits: Évier, IKEA ; robinet, Pfister ; quincaillerie, Ginger’s ; moulures de la fenêtre, Brenlo ; fenêtre, Pella.
Les propriétaires ont installé des planches à clin et des poutres sur la cloison sèche existante pour lui donner un look rustique. Des jetés de fausse fourrure sur les fauteuils et des bois de petit format sur le mur complètent le style. Une table et des fauteuils abordables de teinte sombre ancrent la pièce. « Lorsque vous décorez avec des blancs ou des pastels, il est important d’utiliser un peu de noir », dit Stephanie.
Produits: Couleur des murs, Sous la neige (SW 7004) par Sherwin-Williams ; table, fauteuils, IKEA ; suspension, Schoolhouse Electric & Supply Co. ; carrelage au sol, Olympia Tile.
Photographe: Valerie Wilcox
Source: Maison & Demeure, Guide Retouches Fraîcheur, printemps 2016
Designer: Stephanie Pellatt, Pivot Design.