Conseils déco
10 designers nous font découvrir leurs tendances préférées pour l’été
Auteur: Victoria Christie. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 8 juillet 2020
Enfin les beaux jours et les repas al fresco ! Faisons place aux décorations estivales simples et aérées. Pour ce dossier spécial, nous avons fait appel à certains de nos designers favoris, qui nous feront part de leurs plans de décoration pour l’été. Des vestibules pleins d’audace aux matières naturelles en passant par les décors évoquant les vacances à la plage, déroulez vers le bas pour voir ce qu’ils ont à nous dire!
Aly Velji à propos des portes d’entrée aux couleurs vives
« J’adore les vestibules audacieux et quoi de mieux pour créer ce look qu’une couleur vive sur la porte d’entrée? Voilà une excellente façon de changer l’apparence de votre demeure pour l’été et d’attirer le regard des passants! J’ai eu le coup de foudre pour ce jaune soleil clair et je vous mets au défi de ne pas sourire d’aise en ouvrant la porte! »
Photographe: Joel Klassen (porte); Colin Way (portrait)
Designer: Aly Velji, Alykhan Velji Designs; Le Constructeur: Alloy Homes
Alicia Ruach à propos des décors aérés et décontractés
« J’aime beaucoup l’allure de la maison contemporaine sur la plage. Les essences de bois chaleureuses et les blancs nets se juxtaposent à des accents noirs qui donnent de la personnalité au décor et créent un puissant effet de contraste. Le style ici illustré est celui des retraites en bord de mer que l’on voit habituellement sur les côtes pittoresques de l’Afrique du Sud. »
Photographe: Gracieuseté d'Alicia Ruach Design + Co.
Designer: Alicia Ruach, Alicia Ruach Design + Co.
Sarah Atiq à propos de l’esprit d’aventure en décoration
« L’une des grandes tendances de l’été consiste à réimaginer nos espaces en fonction de notre routine quotidienne. Par exemple, nous sommes nombreux à ne pas avoir besoin d’une salle à manger ou d’un salon formel à l’avant de la maison, mais plutôt d’un bureau! Une table de travail, une chaise et quelques meubles de rangement transforment instantanément ce salon en bureau à la maison. Ajoutez un fauteuil confortable et une lampe sur pied pour en faire l’endroit idéal où il fait bon se réfugier pour dévorer un roman. N’oubliez pas : votre maison est votre royaume. Imaginez-la en fonction de vos besoins. »
Photographe: Saleme Fayad
Designer: Sarah Atiq, Sarah Atiq Interiors
Stephanie Smith et Jenelle Erickson à propos des accents inspirés par la nature
« Les éléments organiques, comme les accents de bois naturel et les feuillages, adoucissent le décor et font vibrer une corde estivale apaisante. Coupez des fleurs ou des feuilles dans le jardin et redonnez vie instantanément à n’importe quel décor! »
Photographe: Substance (cuisine); Kara Rohl Photography (portrait)
Designer: Stephanie Smith & Jenelle Erickson, SmithErickson Designs
Ami McKay à propos des espaces extérieurs sereins
« Cet été, la tendance est aux textures et aux tons naturels. Comme il faut rester à la maison le plus possible, je m’efforce de trouver avec mes clients des façons de tirer le maximum de leurs espaces extérieurs. Nous avons créé des sanctuaires et des lieux où l’on aime se rassembler dans un esprit de détente et de gaieté, en tout confort. »
Photographe: Janis Nicolay
Designer: Ami McKay, Pure Design Inc
Brenda Danso à propos des vestibules contrastés
« Un vestibule aux puissants effets de contraste fait une première impression durable sur les visiteurs. Une porte sombre et des hydrangées fraîches suffisent à faire battre notre cœur de joie! »
Photographe: Janelle Gokule Interior
Designer: Brenda Danso, BD Interior Design
Karin Bohn à propos du bois naturel
« Je cherche toujours de nouvelles façons d’intégrer les matières naturelles à mon travail. Cette année, l’équipe de House of Bohn et moi-même avons expérimenté avec le chêne rouge en déroulé pour les travaux de menuiserie. J’aime exposer le grain et la qualité des textures du bois. Même si le contreplaqué est souvent vu comme un matériau peu coûteux, lorsqu’on y regarde de près, on peut lui trouver une belle qualité de grain. Pour moi, l’idée d’amener un peu de l’extérieur à l’intérieur est une idée parfaite pour l’été, ce que réussit parfaitement cette superbe tête de lit ».
Photographe: Courtesy of Karin Bohn & House of Bohn
Designer: Karin Bohn, House of Bohn
Melanie Cherrier à propos du style californien décontracté
« Pour moi, l’été est synonyme de planchers blancs et de meubles de bois recyclé. Les planchers blancs évoquent les plages de sable fin, tout en donnant une impression de grandeur et de lumière dans un espace. Si l’on ajoute des meubles de bois récupéré, comme cette table basse surdimensionnée, on accentue l’effet décontracté des bords de mer ».
Photographe: Andre Rider
Source: House & Home, avril 2018
Designer: Melanie Cherrier, Blanc Marine Living
Lynne et Tristan Knowlton à propos des repas à l’extérieur
« Créez une oasis sur votre patio ou votre véranda en disposant des plantes et en optant pour des tons telluriques. Les espaces extérieurs combinent tout ce qu’on aime : un endroit où il fait bon se détendre, manger et recevoir, tout à la fois. Cet endroit accueillant abrité des éléments est une excellente façon de tirer le maximum de votre espace extérieur. Utilisez des meubles multifonctions et des tables que l’on peut facilement déplacer en fonction de l’ambiance et de l’espace dont vous disposez. Ajoutez des accents de bois naturel et de la verdure, ainsi que des textures douces, comme le jute, des tapis neutres et des coussins à motif. Les pièces classiques et simples se marient parfaitement avec Mère Nature ».
Photographe: Lynne & Tristan Knowlton
Designer: Lynne & Tristan Knowlton, Knowlton & Co.
Luke Havekes à propos des tapis qui ont de la personnalité
« Tout sauf un tapis classique, s’il-vous-plaît! J’ai été formé dans la plus pure tradition maximaliste, alors pour moi, il n’y a jamais « rien de trop » et les tapis ne font certainement pas exception. Ici, le tapis courtepointe kilim de Turquie a trouvé sa place dans le salon de ma nouvelle maison de campagne à Knowlton, au Québec. J’ai jumelé ce tapis amusant et clair avec des meubles recouverts de couleurs neutres, tendu les murs de toile de ramie et choisi un habillage léger pour les fenêtres, ce qui fait vraiment ressortir les motifs de ce magnifique kilim. Cette pièce dégage une allure estivale-chic, sans donner l’impression d’être trop recherchée. »
Photographe: Gracieuseté de Luke Havekes (salon); Maxime Desbiens (portrait)
Designer: Luke Havekes