Le travail du designer de New York Shawn Henderson est discret et empreint d’une grâce confiante, écrit le co-auteur Mayer Rus dans l’avant-propos de ce nouveau livre, Shawn Henderson : Interiors in Context (Monacelli, 2021). Le livre nous présente ses décors réalisés dans des maisons urbaines, des lofts, des maisons de ferme historiques, des domaines à la campagne, des chalets modernes en montagne ou à la plage et dans l’appartement même du designer, dans le quartier West Village, ainsi que dans sa maison de campagne de l’État de New York. Élevé avec cinq autres frères et sœurs dont les parents possédaient une taverne très populaire, il fait une grande place à l’hospitalité dans ses décors, et ces lieux ont été véritablement pensés pour accueillir parents et amis. Jetez-y un coup d’œil.
Dans l’appartement de Shawn, au cœur du quartier West Village, il agence ses pièces mid-century danoises favorites. « J’ai installé une série de chaises Ole Wanscher et un canapé Kaare Klint autour d’une table Hans Wegner. Le thème scandinave est amplifié par un luminaire suédois de la même époque et par des lampes de céramiques de Gunnar Nylund. Le paravent de bois de rose vintage est mis en valeur par une œuvre tissée de Dougall Paulson. »
Pour ce chalet moderne à Aspen, les fenêtres du plancher au plafond ouvrent sur une vue imprenable de la vallée, jusqu’aux sommets enneigés d’Elk Mountains. « Avec un tel panorama, je ne voulais pas que la pièce soit trop décorée ou encombrée, alors j’ai décidé d’opter pour des pièces imposantes, comme cette table basse de 7 pi de diamètre, ainsi que des fauteuils et un canapé de bonnes dimensions produits par mon studio. »
Dans la salle à manger, sous une œuvre à multiples panneaux imposante de Tacita Dean, d’élégantes chaises italiennes des années 1950 entourent une table du designer français moderne Martin Szekely, sous un luminaire de David Weeks.
Dans cette maison en rangée de Greenwich Village, des fauteuils Paul Evans ont été disposés autour d’une table Silas Seandel. On y a également aménagé une banquette en coin sur mesure. Les œuvres d’art de Tom Keyes et de Mark Titchner décorent le mur du foyer.
Dans ce boudoir, une photographie de Cindy Sherman accompagne un canapé et un fauteuil sans bras de style Jansen. Le luminaire est de Bec Brittain.
Dans cet appartement du quartier West Village, Shawn a aménagé une séparation entre le salon et la salle à manger en installant une division autoportante semi-circulaire en cyprès qui sert également de petit buffet.
« La variété texturale des tissus et autres matières apporte beaucoup de richesse et de chaleur aux architectures modernes épurées. »
Ce chalet à flanc de montagne du Yellowstone Club à Big Sky, au Montana, offre une vue spectaculaire aux visiteurs.
Une chaise longue classique Hans Wegner dans un coin de la chambre principale.
« Pour ce pied-à-terre du quartier West Village à New York, j’ai eu le plaisir de travailler avec l’un des couples les plus chics de la planète ». La peinture de Sean Scully occupe une place de choix derrière le canapé Edward Wormley pour Dunbar.
La peinture de Julian Schnabel est bien présente dans cette petite salle à manger, dont le décor repose sur une table et des chaises de Poul Kjærholm, sous un grand luminaire de Jean Perzel. Sur l’un des murs de cet espace, une paire d’appliques de Serge Mouille surmonte une console de Jacques Adnet.
Cette maison de campagne du Connecticut date du début des années 1700. On y a fait quelques aménagements modernes, et d’autres qui reflètent l’histoire de la maison. « Les propriétaires et moi-même ne voulions pas reproduire le style opulent des maisons coloniales classiques. Nous avons plutôt opté pour un décor nuancé qui fait la part belle aux archétypes américains ainsi qu’à certains éléments de design scandinave et à des pièces modernes qui sont similaires, en âge et en sensibilité, à la collection d’œuvres d’art des propriétaires. »
Cet appartement chevauche le High Line, corridor vert et parc public populaire construit sur une ancienne voie de chemin de fer surélevée. « Mon design reflète non seulement les lignes modernes et nettes de l’architecture de cet immeuble de Juul-Hansen, mais également les couleurs et l’énergie du parc en contrebas, et l’esthétique épurée des propriétaires. »
La maison de campagne de Shawn, dans l’État de New York, « reflète mes goûts personnels, ma sensibilité de designer et un peu de la nostalgie que je ressens pour les étés passés au chalet de ma famille dans les Adirondacks. » Le salon incarne le mariage des styles américain et scandinave, comme on peut le voir avec cette combinaison d’une bergère américaine et les meubles de Kaare Klint, Frits Henningsen et Kerstin Hörlin-Holmquist.
Les détails architecturaux de cette maison historique – les poutres brutes exposées, les planchers de bois d’origine et les panneaux de style Craftsman – ont été préservés ou recréés, là où le passage du temps les avait fait disparaître.
Wyolah est un domaine à la campagne de style néogrec construit en 1836 pour un médecin irlandais et qui s’étend sur plus de 100 acres. Le boudoir est ici décoré de meubles du 19e siècle, dont un récamier français et un lustre de cristal et de bronze anglais.
Dans la salle de bain, les murs de carreaux glacés évoquent l’histoire de la maison et nimbent la pièce d’une jolie teinte rose.
Auteur: Wendy Jacob. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe: Stephen Kent Johnson
Designer: Shawn Henderson