Une nouvelle réalité
Alors que des restrictions salutaires continuent de modifier notre quotidien, certaines de nos habitudes ont plus d’importance que jamais. Par exemple : méditer, pratiquer la gratitude, faire de l’exercice ou communiquer avec nos proches. Les routines domestiques sont, elles aussi, au cœur de nos préoccupations et de nos échanges virtuels, révélant un retour à l’essentiel : simplifier, ranger, recycler, réutiliser. Quatre designers québécois partagent leur perspective unique, et des idées pour réinventer votre demeure pendant le confinement. Nous les remercions pour leur belle énergie positive !
Nos lecteurs connaissent bien Mario Lafrenais et le MOINE URBAIN , deux noms évoquant le dialogue équilibré entre l’esprit et la matière qui les distingue. Passionné de design depuis toujours, Mario est à la tête de cet atelier québécois qui, depuis son ouverture en 2004, récolte un franc succès grâce à l’originalité de ses créations et à l’excellence de ses équipes. Féru de méditation, Mario nous confie ses habitudes quotidiennes : une belle inspiration pour rester serein, connecté et créatif.
Photographe: Maxime Desbiens
Rester organisé, pour moi, ça commence à l’intérieur. Dans la quiétude du matin, je trouve un endroit calme. Recueilli, j’ouvre mon cœur, c’est le secret ! Je regarde les choses que j’ai accomplies, et j’envisage les choses à faire. Puis, à la fin, j’envoie mes pensées et mes prières pour aider.
Photographe: photos fournies par Mario Lafrenais
Trouvez un endroit calme pour travailler, et isolez-vous autant que possible. Rendez c’est endroit magique, faites-le vivre à votre manière : par des images, des objets qui vous inspirent, de la musique. Avec le temps il prendra de la force !
Photographe: photos fournies par Mario Lafrenais
Souvent, j’utilise de l’encens, une chandelle, des objets. Enfin, commencez par faire les choses les plus barbantes, les plus difficiles ; puis finissez par les plus faciles.
Photographe: photos fournies par Mario Lafrenais
Designer principale de la firme Artcomposé Interiors , Milaré Turgeon est appréciée tant pour sa personnalité chaleureuse que pour son approche très personnalisée et innovante de la décoration. Puisant dans ses nombreux voyages, elle imagine des compositions inattendues, aidant ses clients à réaliser leurs rêves grâce à une écoute attentive. À nous de l’écouter cette fois-ci !
Photographe: Photos fournies par Milaré Turgeon
C’est une période favorable pour prendre le temps de choisir des contenants réutilisables et les placer dans nos espaces. Vous pourrez dans ce cas acheter des produits en plus grande quantité ou rechargeables, et adopter des habitudes qui soutiennent l’environnement en réduisant nos déchets. Ce geste de choisir des produits locaux et rechargeables non seulement nous simplifie la vie, mais il nous relie à notre communauté et aux talents locaux.
Photographe: Photos fournies par Milaré Turgeon
On ne présente plus l’architecte Maxime Vandal et le designer Richard Ouellette, duo de choc à la tête de la firme québécoise Les Ensembliers . De Montréal à la Floride, en passant par New York et la Corse, leurs décors ne cessent de nous enchanter, tandis que leur capacité à redéfinir le design nous inspire. Visitez leur charmante ferme des Cantons-de-l’Est, tout en découvrant les conseils proposés par Richard.
Photographe: André Rider
Pendant cette période particulièrement perturbante, nous nous retrouvons tous à avoir plus de temps à la maison. Personnellement, j’aime réorganiser mon garde-manger et mes placards de saison, mes tiroirs de cuisine et mes armoires. Je trouve que prendre ce moment pour épurer les espaces, et prendre le temps d’évaluer si certains objets, vêtements et autres sont réellement nécessaires — c’est une forme de nettoyage qui fait du bien, non seulement pour l’espace physique, mais pour l’esprit ! J’ai toujours trouvé que le ménage de printemps est bien plus qu’un simple nettoyage… C’est l’opportunité d’avoir un nouveau regard sur nos vies et même une sensation de nouveau départ !
Photographe: André Rider
Designer: Les Ensembliers
L’idée que chaque chose est à sa place, autant dans le garde-manger que dans les placards, est une source de satisfaction pour moi. Je n’aime pas le désordre ; j’aime quand il y a un espace respectif pour chaque objet. À mon avis, une cuisine, ses tiroirs et ses placards devraient être en ordre et aussi agréables visuellement que fonctionnels ! Je pense que notre ère de consommation nous pousse parfois à avoir tellement de choses inutiles, ou simplement pas assez d’espace pour tout contenir.
Photographe: André Rider
Designer: Les Ensembliers
J’apprécie particulièrement l’objet en général et la qualité de chacun ; j’ai toujours préconisé avoir un bel et bon objet plutôt que plusieurs de moindre qualité. De plus, j’aime l’idée de l’attachement à l’objet et du cérémonial ; je préfère utiliser des objets qui ont une valeur sentimentale ou une mémoire dans mon quotidien, plutôt que de les laisser en place, statique, à accumuler de la poussière. J’aime m’entourer d’objets et de choses qui servent à notre quotidien et qui ont une signification dans nos vies.
Photographe: André Rider
Designer: Les Ensembliers
Notre maison à Max et à moi est remplie d’œuvres et d’objets utilitaires qui ont une histoire et une valeur liées à celle de nos familles. Ces items ne sont pas dans des boîtes ou des placards de cèdre, ils servent à notre quotidien et c’est certainement ce qui exprime le fond de ma pensée sur la valeur des choses ; chaque chose est sa place et son utilité.
Photographe: André Rider
Designer: Les Ensembliers
Une suggestion : sortez la coutellerie de votre grand-mère et placez-la dans les tiroirs pour les prochaines semaines. Utilisez les bols de service réservés aux grandes occasions pour servir les pâtes ou la salade, tous les soirs pour le prochain mois… Ces objets apporteront un peu de bonheur dans votre quotidien et peut être deviendront-ils même une part intégrale de votre nouveau quotidien : prendre le temps de profiter des petites choses qui font du bien… Nous entourer de ces objets de valeur en ces jours un peu sombres est ce qu’il y a de plus simple et important… à mon avis !
Photographe: André Rider
Designer: Les Ensembliers
Au final, je suis convaincu qu’il y a une grande satisfaction à vider complètement son garde-manger, et à prendre le temps de faire une purge et un nettoyage et par la suite mettre de l’ordre. Je vous l’assure, lorsque vous retournerez à votre placard la prochaine fois, vous vivrez un petit moment d’exaltation et de bien-être ! Peut-être sera-t-il plus grand pour certains que pour d’autres ; dans mon cas, c’est toujours un plaisir de voir mes choses bien à leur place et organisées.
Photographe: André Rider
Designer: Les Ensembliers