Décoration et design
Découvrez un condo lumineux et aéré au bord de l’eau
Publié le 22 février 2024

Alina Misch et Dmitry Mishenko savaient qu’ils avaient fait un bon choix quand ils ont acheté un condo au bord de l’eau de Vancouver dans le développement Azura II en 2008. Construite dans les années 2000, la tour donnant sur l’eau dans le quartier Yaletown de Vancouver avait plusieurs commodités, des appartements généreux et une vue imbattable. Le seul problème ? Après presque 10 ans dans leur suite de deux chambres à coucher et deux salles de bains, Alina, une agente immobilière, et Dmitry, un entrepreneur, et leur jeune fils, Mike, se sentaient à l’étroit. Alors en 2019, quand ils ont vu qu’un condo de 1 760 pieds carrés, trois chambres à coucher, deux salles de bain et demie quatre étages plus haut était sur le marché, ils ont eu l’impression que les astres s’étaient alignées.
Mais ce n’était pas un scénario de rêve. « La décoration était horrible », dit Alina du condo. Il y avait d’épais tapis bruns partout, des murs et des plafonds de couleur moutarde, des rideaux couleur or et des meubles en velours rouge. « Je ne voulais même pas les regarder », ajoute-t-elle. Le seul point positif était la vue à couper le souffle. Le couple a acheté le condo, puis a rapidement recruté le designer Peter Wilds pour re-décorer l’espace. « Le travail de Peter a un look intemporel avec une sensation européenne, et il nous avait aidés avec des meubles et de la décoration dans notre demeure précédente », explique Alina. « Je savais qu’il pouvait en faire la maison de nos rêves ! » Peter a planifié une rénovation complète , y compris des solutions d’entreposage intelligentes et beaucoup de miroirs pour refléter la vue, dans le but de créer un espace lumineux et aéré où la famille pourrait s’étendre. Les retards due à la covid et l’obtention d’un permis ont été des obstacles majeurs. Mais, au printemps 2021, le projet a finalement commencé et s’est terminé huit mois plus tard. « La pause nous a en fait donné le temps de perfectionner le design », dit Peter.
Les murs revêtus de la couleur « Dentelle Chantilly » classique de Benjamin Moore créent maintenant une enveloppe légère, avec des tons de bois naturels, de la pierre et des touches subtiles de couleur superposées. « Je me suis laissé inspirer par l’espace, en termes de hauteur », dit Peter. Pour donner à la jeune famille plus de rangement, un placard à chaussures personnalisé a été installé dans le foyer et la cuisine a été étendue dans ce qui était autrefois un solarium en verre. Dans la salle à manger, les portes françaises menant à la chambre de Mike ont été éliminées et déplacées afin qu’un buffet personnalisé de 14 pieds de long puisse être installé le long du mur – c’est un endroit idéal pour stocker des jouets. Le placard de la chambre principale a également été complètement réaménagé pour maximiser chaque pouce carré.
Aujourd’hui, la famille est installée dans leur nouvelle maison, et les murs moutarde et les accents d’or et de velours sont des souvenirs lointains. « J’adore l’ambiance lorsque vous entrez dans l’espace maintenant », dit Alina. « C’est tellement spacieux et lumineux, tout comme nous l’imaginions. »

Les propriétaires Dmitry Mishchenko et Alina Misch.

Le rangement était l’une des plus grandes demandes qu’Alina et Dmitry avaient pour le condo. En plus de deux placards, Peter a ajouté un coffre dans l’entrée.

Deux pendentifs noirs sont balancés par dessus la table à manger, apportant un contraste à l’espace rempli de lumière.

Le designer Peter Wilds a d’abord repéré le canapé modulaire au Salon du meuble de Milan. « Parce qu’il est au milieu de la pièce, il était important qu’il soit beau sous tous les angles », dit-il.

Le salon à aire ouverte rafraîchi dispose d’une cheminée contemporaine. « C’est très propre et simple avec un revêtement en plâtre vénitien pour donner une certaine texture», explique Peter.

La cuisine est entièrement blanche avec des armoires à lignes épurées et des accents noirs mats.

La zone du bar à la fin de la cuisine est l’endroit idéal pour regarder le soleil se coucher sur la ville. « Lorsque j’ai repéré pour la première fois la fenêtre du sol au plafond au bout de la nouvelle cuisine, c’était magnifique », dit Peter. Le comptoir de cuisine en quartzite revient maintenant de l’autre côté de la fenêtre pour créer le perchoir parfait pour profiter d’un cappuccino l’après-midi.

Le chat de savane du couple, âgé de huit ans.

Alors que la palette du condo penche vers l’esthétique sereine et entièrement en blanc de Peter, le designer a amplifié le drame dans les salles de bains, optant pour la porcelaine mur à mur dans la salle d’eau et le terrazzo tout-partout pour la salle de bains. « J’aime un look de pierre naturelle utilisé d’une manière douce et neutre. Ça ajoute toujours un impact », dit Peter de la salle d’eau, carrelée de porcelaine de mur à mur.

Une tête de lit ajoute un élément de transition à la chambre principale autrement propre et contemporaine.

Un coin dans la chambre principale a une table où vous pouvez vous asseoir et vous préparer pour la journée.

La salle de bain principale ressemble à une boîte à bijoux, avec du terrazzo sur les murs, les planchers, la douche et la plate-forme de baignoire surélevée. « J’adore le terrazzo », dit Peter. « Je l’ai vu en Italie tant de fois, et je ne me lasse jamais du look. » Alina est d’accord : « C’était un choix audacieux à ce moment-là, mais, maintenant, c’est l’un de mes détails préférées. »

Pourquoi ils l’ont choisi :
L’emplacement : « Le bâtiment est très central ; c’est au centre-ville et à distance de marche de la plage », explique Alina.
La vue : « Nous sommes juste au bord du parc George Wainborn, face à l’eau. Il a une vue dégagée qui est rare pour Vancouver.
La taille : « Ce condo a assez d’espace supplémentaire pour notre famille. »
La familiarité : « Il n’y avait pas de risque d’achat dans le même développement. Nous savions déjà tout sur le bâtiment, et il fonctionne pour notre style de vie.
Janis Nicolay
House & Home
Peter Wilds