Décoration et design
Découvrez le mobilier du designer canadien Thom Fougere
Publié le 8 juin 2017

Le designer de Winnipeg Thom Fougere a été nommé directeur créatif d’EQ3 lorsqu’il n’avait que 24 ans, mais il ne s’est pas assis sur ses lauriers pour autant. Depuis qu’il dirige l’entreprise de mobilier, il a continué à faire le design de pièces pour Thom Fougere Studio. Chaque pièce est simple et réfléchie, et s’en dégage une forte appartenance canadienne : Thom emploie souvent la pierre Tyndall de Gillis Quarries Ltd., une carrière à 40 kilomètres de Winnipeg. Ses oeuvres rejoignent entièrement le style canadien : modestes, pratiques et ingénieuses. Cliquez pour voir quelques-unes de ses créations.

Les deux panneaux de bois massif de cette table d’appoint sont laissés ouverts de façon superpose pour y laisser paraître son contenu.

Ce banc polyvalent est un élément de base pour un espace de style scandinave, où il peut servir de table basse ou de banc. Son mince cadre en chêne est enveloppé d’une bande tissée élégante. Cela lui apporte une dose hygge (de confort, en danois) à l’extrémité d’un lit, sur lequel pourraient être empilées des couvertures ou une peau de mouton.

Rappelant le style des bureaux traditionnels du XIXe siècle, les lamelles en bois souples de cette pièce se glissent le long d’un tracé afin que le meuble puisse demeurer ouvert pour présenter des objets ou pour les cacher de la vue aisément.

Thom a créé ce vase en pierre Tyndall, qui révèlera des formes fossiles au fil du temps. L’oeuvre peut servir de plateau ou de vase pour les arrangements de style morimono (arrangements ikebana japonais fabriqués principalement avec des fruits et des légumes).

Un endroit élégant pour ranger votre parapluie, ce support économique sert également de pièce décorative. Fabriquée en marbre et en acier cuivré, sa base en marbre est scellée pour éviter les dégâts causés par l’eau.

Thom excelle dans la conception de mobilier polyvalent. Voici un autre exemple de son ingéniosité : le trépied sculptural sert à la fois de tabouret et d’escabeau, et son repose-pieds offre plus de confort lorsqu’on est assis.
Portrait par Charles Venzon. Produits par Thom Fougere