Dans l’univers de Scott Yetman, le luxe a partout sa place, des antiquités et oeuvres d’art exposées dans chaque pièce jusqu’aux accessoires Louis Vuitton, pour lesquels il avoue avoir développé une véritable « dépendance ». Mais le luxe n’est pas toujours synonyme de grands espaces, comme le constatent ceux qui visitent l’appartement montréalais que Scott partage avec son conjoint. Dans leur pied-à-terre du Golden Square Mile, au centre-ville de Montréal, Scott a opposé les détails anciens et l’ornementation à l’ouverture moderne de son appartement. Jetez un coup d’œil à l’intérieur de cet appartement élégant où se confrontent le classique et le moderne.
Dans le salon télé, un bureau Empire ouvragé de Maison Jansen et une table suédoise ancienne à griffes de lion dorées deviennent étonnamment tendance combinés à des éléments épurés, comme le canapé moderne, l’étagère encastrée et la photographie de Massimo Listri.
Le designer d’intérieur Scott Yetman oppose contemporain et ancien, mais aussi noir et blanc dans cet appartement de Montréal où il vit avec Jean-Michel Lavoie. « Il y a toujours une synergie entre le moderne et le classique, entre l’ancien et le nouveau, entre l’histoire et le présent », dit-il.
Scott voulait une cheminée à tout prix, même non fonctionnelle, pour qu’elle serve de point d’ancrage à la pièce et accueille ses chenets anciens. La table basse moderne en verre et en métal lui permet d’exposer sa collection de livres. En été, les jardins luxuriants colorent cet intérieur à dominantes de blanc, de noir et de gris.
Les grands panneaux couleur ébène donnent le ton dans l’entrée et sont rehaussés par un sol blanc et quelques accents, comme l’urne en marbre et les appliques modernes de Celadon Collection.
La salle d’eau est spectaculaire grâce au papier peint It’s Greek to Me de Phillip Jeffries. Le miroir anglais de style oriental Chippendale et quelques accessoires enrichissent le décor.
Les sculptures contemporaines et amusantes de l’artiste canadien Shayne Dark égayent l’entrée. Le plancher à chevrons en chêne délavé, créé à l’origine pour l’hôtel Baccarat à New York, a été posé lors des rénovations.
Le mur de marbre derrière la cuisinière, dans cette cuisine ouverte, est résolument moderne. « J’aime la veine dorée, explique Scott à propos de ce défaut apparent. Elle donne de la personnalité aux noirs, aux gris et aux blancs, et évoque la chaleur du bois et de certains métaux. »
La lumière qui vient de la terrasse souligne le contraste entre l’îlot épuré, les tabourets modernes Kuga et la table ancienne de style American Empire. Le canapé ivoire et la photographie de Jakub Dolejš sont égayés par un coussin bleu. « Une note de couleur détend l’ambiance. J’adore le blanc et le noir, explique Scott, mais il faut casser cette uniformité. »
Scott a conçu l’originale base de ce lit ainsi que la méridienne ornée d’un coussin Louis Vuitton.
Pour Scott, les livres sont un élément de décoration, soit dans un contexte classique, comme ici, ou comme piédestal pour des vases, des lampes et d’autres accessoires.
Le tapis moelleux à motif insuffle une énergie sobre à cette pièce. Un large galon habille de simples rideaux blancs.
Le grand dressing, doté d’un sol en marbre chauffant, offre à Scott et à Jean-Michel tout l’espace nécessaire pour ranger leurs vêtements et leurs chaussures. « C’est simple, mais luxueux », affirme Scott.
La salle de bain principale est définie par deux éléments clés du style de Scott Yetman : un luxe minimaliste et une palette en noir et blanc.
Le marbre blanc est mis en valeur par les éléments noirs : comptoir de granit, porte de douche, cadre du tableau et porte-serviettes.
Auteur: Jim Brosseau
Source: Maison & Demeure février 2017