Cuisines
27 mai 2021
Débat design : les cuisines blanches sont-elles ennuyantes ou géniales?

Au fil des ans, nous en avons vu des cuisines blanches et vous aussi sans doute! Dernièrement, nos lecteurs nous ont écrit pour nous dire qu’ils sont fatigués des cuisines traditionnelles tout en blanc. Mais il y a de nombreuses façons de susciter un intérêt dans ce décor classique. Voici donc nos plus belles cuisines blanches, triées sur le volet dans les pages de notre magazine. Ce florilège vous fera-t-il changer d’idée? Finalement, les cuisines blanches sont-elles ennuyantes ou géniales?

En cas de doute, rien ne vaut une hotte stylée (quel bel éclat doré!) et des planchers à chevrons comme en Europe. Les armoires blanches épurées sont peintes en Dentelle Délicate de Benjamin Moore.

« Tout comme sur les murs d’une galerie d’art, ce sont les détails que l’on ajoute qui rendent une cuisine blanche intéressante », explique la designer et propriétaire Stephanie Houghton. Cette lithographie saisissante représentant Frida Kahlo, de l’artiste brésilien Jonas Tucci, laisse une impression durable.

Ces armoires blanches sans poignées créent un look épuré dans cette cuisine familiale. Le dosseret en chevron noir mat apporte de la profondeur au décor.

La designer Christine Ralphs fait la part belle à l’or dans sa cuisine de condo. Les tabourets de métal doré, les poignées de cuivre et le soleil vintage sur le mur sont comme des accessoires qui viennent compléter une tenue blanche.

« Avec des intérieurs tout blancs, si l’on n’ajoute pas d’éléments naturels, l’ensemble peut paraître très ennuyeux, explique la designer Ami McKay. Nous voulions pour cette maison de la profondeur et des contrastes. » Alors elle a intégré beaucoup de verdure et des accents de bois.

Cet îlot de 12 pi est enveloppé de Neolith pour un effet théâtral, alors que les armoires laquées blanches et les carreaux métro servent de toile de fond nette.

Comme un trait de crayon à paupières, les bordures noires de ces armoires blanches font contraste dans cette cuisine inspirée du look Hollywood Regency. Pour relever le décor d’un cran, la designer Katherine Newman a choisi un îlot d’acajou noirci et un second, de forme ronde, et d’un rose tendre.

Avec la popularité croissante des étagères ouvertes, les cuisines sont maintenant décorées d’œuvres d’art puissantes et de souvenirs de famille. Ces photographies de l’activiste visuel sud-africain, Zanele Muholi, suscitent un véritable intérêt dans cette cuisine toute blanche.

La designer Sam Sacks a donné une petite touche bohème à la cuisine moderne IKEA de son chalet avec de l’osier, du rotin et des accents de bois. Le dosseret doré au-dessus de la cuisinière est un détail glamour qui surprend!

Cette cuisine moderne d’inspiration scandinave est un modèle d’esthétique minimaliste, avec ses armoires et ses comptoirs blancs, accentués par la peinture anthracite des murs du haut.

N’hésitez pas à laisser votre personnalité s’exprimer dans cette cuisine toute blanche. Le mélange des styles de tabourets, les carreaux hexagonaux et les motifs discrets (sur les stores et le tapis) donnent beaucoup de personnalité à cet espace.

Le rotin et l’osier des tabourets rappellent les charmants cafés parisiens dans cette cuisine de condo. La designer Alanna Dunn a enrichi cet espace avec des accents de cuivre et des touches de noir contrastées pour en faire une cuisine qui sort des sentiers battus, digne d’Instagram!

Inspirez-vous de la blogueuse de Vancouver, Alison Mazurek, et décorez l’espace au-dessus de vos armoires avec des livres colorés et des plantes rampantes qui rehaussent le look d’une cuisine toute blanche.

Si vous avez la chance d’avoir une belle collection d’œuvres d’art, comme la designer Clare Forndran, mettez là en valeur dans une cuisine blanche pour créer un effet galerie.

Le blanc, le noir et l’or forment une combinaison classique qui ne se démode jamais! La designer Orsi Panos a optimisé le rangement dans cette petite cuisine de style scandinave. Ainsi chaque épice et condiment trouve sa place.

Minimalistes, voici un modèle pour vous! Cette cuisine très épurée est habillée d’armoires laquées, sans poignées (sauf pour le réfrigérateur encastré) et réchauffée par quelques touches de cuivre satiné.

Qui a dit qu’une cuisine blanche devait être ennuyante? Les armoires à moulures, construites sur mesure, rafraîchissent le look traditionnel de la cuisine laboratoire. « Nous avons choisi une surface de Caesarstone pour les comptoirs et le dosseret, explique la designer Allison Willson. C’est une dépense raisonnable pour une matière pratique, à une fraction du prix des dalles de marbre. »

Pour la photographe Tracey Ayton, cette cuisine digne de Pinterest est un excellent décor pour présenter du contenu. Et que dire de cette superbe lumière naturelle!

La designer Lindsay Mens Craig a trouvé le parfait équilibre entre le classique et le contemporain dans la cuisine blanche de cette maison de style géorgien, avec ses portes d’armoires à meneaux, des lanternes aériennes et un dosseret de pierre saisissant.

On ne peut s’empêcher de sourire lorsque l’on voit cette cuisine de Toronto. Les luminaires à bulles de résine sont un beau moment de fantaisie. « Et j’adore la couleur du dosseret – c’est la teinte dorée parfaite, explique la propriétaire et fondatrice de la boutique Snob, Denise Zidel. J’avais besoin d’un peu d’éclat dans la cuisine! »

Les propriétaires Sylvia et Koko passent beaucoup de temps dans leur cuisine multifonctionnelle, et on comprend pourquoi. La hotte de marbre, la cuisinière Wolf et les luminaires originaux la rendent particulièrement attrayante.