Conseils déco
Débat Déco : Le minimalisme
Publié le 19 septembre 2019

Le minimalisme, c’est quoi ?
Le minimalisme — l’idée de vivre avec moins, vivre avec le minimum — rassemble de plus en plus d’adeptes au fil des années. Dans une ère où la surconsommation ne cesse de s’accroître, le minimalisme fait office d’ovni. Ce style de vie, qui repose essentiellement sur le partage, les expériences et les relations, consiste à réduire sa consommation et donc vivre avec peu d’objets. Voilà pour la définition, mais question décoration intérieure ça donne quoi ? L’approche du minimalisme, en termes de décoration intérieure, est plus épurée. Les espaces minimalistes (merci, Marie Kondo) donnent lieu à de grands volumes, avec un tri des objets et une réorganisation de ces espaces de rangement réorganisés. Résultat final : un bel intérieur, aéré, apaisé et épuré.
Des défis à relever
Cependant, incorporer le minimalisme dans son quotidien n’est pas une mince affaire. Il y a le risque de se retrouver avec un espace froid, stérile et totalement dénudé. De plus, décorer l’espace avec une palette de couleurs de tons neutres ou pastel peut sembler restrictif. Enfin, cela demande de l’entretien, afin de garder un intérieur organisé et réduit.
Chez M&D, nous pensons que l’esthétique du minimalisme est magnifique. Nous avons donc rassemblé les meilleurs espaces minimalistes de nos pages et nous souhaitons savoir ce que vous en pensez : êtes-vous plutôt austère ou stupéfait par le minimalisme ?

Cette cuisine épurée et minimaliste comprend une abondance de rangements astucieux pour ranger, trier et cacher vos ustensiles. De plus, les robinets, les poignets des meubles et le luminaire en laiton satiné réchauffent un espace entièrement blanc. Le look est audacieux et mémorable.

Adjacent à la cuisine, la salle à manger est tout aussi monochrome et dispose d’un large miroir. Une table à manger en chêne blanchi et une étagère sapin apportent une touche rustique à la pièce lumineuse et aérée.

Dans le salon de cette maison située au bord du lac Muskoka, la sculpture en bois, entouré de murs pâles et de meubles minimalistes, se démarque de marnière frappante. Des lambris de cèdre installés au plafond réchauffent la pièce.

Réalisé par Margot Bell et Dasha Ricci de Peaks & Rafters, ce chalet au design épuré met l’accent sur les finitions neutres et l’abondance de lumière naturelle. Dans la cuisine, des armoires blanches sans portes en bois et acier s’accompagnent de grands carrelages en porcelaine et de simples meubles.

Cette chambre de chalet est simplement habillée de draps. Les tables de chevet flottantes et les appliques murales sont les pièces essentielles de ce chalet paisible avec vu sur la forêt.

Un tableau placé au-dessus d’une banquette rembourrée, dont la couleur est assortie aux planches en bois, qui ornent les murs blancs, fait de cette entrée un espace minimaliste.

Le chalet de Ken et Renee Metrick dispose d’un hangar à bateaux avec une magnifique terrasse minimaliste. Les transats et les tables d’appoint modernes sont les seuls éléments nécessaires pour profiter de la vue spectaculaire sur la forêt et le lac.

Un style uniforme dans tout le chalet garde l’esthétique simple et cohésive. Dans la salle de bain, un meuble-lavabo et des accessoires contemporains, avec un minimum d’objets, créent un look épuré. La couleur du marbre est (presque) une continuation du décor extérieur, à savoir un terrain rocheux.

Les chambres sont intentionnellement dépourvues d’ornements. « Le seul art que je voulais ici était la nature », dit Renee. Les fenêtres nues accentuent la lumière naturelle inondant l’espace épuré.

Cette cuisine aux lignes épurées réduit le bruit visuel grâce à sa palette entièrement blanche, des armoires sur mesure avec une ouverture à pression et des appareils électroménagers prêt à l’emploi. « L’encombrement commence à se produire lorsque les casseroles et les poêles sont exposées », explique le designer Peter Wilds. « Dans un espace ouvert, ça peut paraître chaotique ».

Un simple espace de travail conçu par Carrie McCarthy est niché dans la chambre d’un loft. L’aspect épuré permet d’entrevoir les formes de la charpente, du cadre de la fenêtre et de l’ameublement.

Le chalet de la côte ouest de Carrie McCarthy reflète le style minimaliste de la designer. La petite cheminée contemporaine est bordée de deux banquettes qui se fondent dans le décor.

La chaise longue signée Olivier Mourgue et la cheminée aux lignes épurées sont l’essence même du minimalisme.

Cette salle de bain est agrémentée d’une baignoire sur mesure de style japonais revêtue de hinoki (cèdre blanc) et de granit noir sur une partie des murs. La simplicité et l’absence d’ornement des pièces créent un design audacieux.

Dans la chambre principale de ce chalet cosy et chaleureux, les murs en bois produisent un effet paisible en parfaite harmonie avec la nature alentour. Une literie simple et des accessoires soigneusement choisis apportent des touches personnelles à cet espace épuré.

La cuisine de cette maison de Palm Srpings est légère et peu encombrante, avec des étagères ouvertes et une décoration minimale. Les textures naturelles et les teintes pâles sont relaxantes et accueillantes.

Hormis la présence d’une œuvre d’art, cette salle de bain est dégarnie – sa sobriété est frappante.

Dans la chambre d’amis, le look minimaliste évolue pour inclure une touche de motif et de texture, ainsi que des accents noirs pour donner de la profondeur à l’espace. Un textile encadré dans un tableau ajoute une touche de couleur dans la pièce aux teintes essentiellement pâles.

Une chambre à coucher lumineuse adopte parfaitement le style minimaliste en mettant l’accent sur la fonctionnalité et la raison d’être. Les murs d’un blanc éclatant et la couette à rayures bleues Marimekko créent un sanctuaire de sommeil apaisant avec une subtile ambiance nautique.

Cette salle de bain aérée est enveloppée d’un carrelage hexagonal en marbre de Carrare, créant un look frais et minimaliste, ponctué uniquement par l’élégante baignoire mate et d’une robinetterie aux tons dorés.

La chambre à coucher du chalet de Lysanne Pepin est un exemple de minimalisme confortable, avec des murs nus et pâles et du linge de maison douillet, dans une palette restreinte de blancs et de gris clair.

Le cadre des portes-fenêtres en bois réchauffe cette salle à manger minimaliste. Les propriétaires, Arounna Khounnoraj et John Booth, ont choisi des chaises dépareillées pour infuser de la personnalité à leur décoration.

Nam Dang-Mitchell, notre designer de l’année, sait que même les petits détails ont beaucoup d’impact dans une pièce minimaliste. Les boiseries, les sols en chevrons et les meubles sculpturaux volent la vedette dans ce coin-lecture.