Conseils déco

19 septembre 2019

Débat Déco : Le minimalisme

Le minimalisme, c’est quoi ?

Le minimalisme — l’idée de vivre avec moins, vivre avec le minimum — rassemble de plus en plus d’adeptes au fil des années. Dans une ère où la surconsommation ne cesse de s’accroître, le minimalisme fait office d’ovni. Ce style de vie, qui repose essentiellement sur le partage, les expériences et les relations, consiste à réduire sa consommation et donc vivre avec peu d’objets. Voilà pour la définition, mais question décoration intérieure ça donne quoi ? L’approche du minimalisme, en termes de décoration intérieure, est plus épurée. Les espaces minimalistes (merci, Marie Kondo) donnent lieu à de grands volumes, avec un tri des objets et une réorganisation de ces espaces de rangement réorganisés. Résultat final : un bel intérieur, aéré, apaisé et épuré.

Des défis à relever

Cependant, incorporer le minimalisme dans son quotidien n’est pas une mince affaire. Il y a le risque de se retrouver avec un espace froid, stérile et totalement dénudé. De plus, décorer l’espace avec une palette de couleurs de tons neutres ou pastel peut sembler restrictif. Enfin, cela demande de l’entretien, afin de garder un intérieur organisé et réduit.

Chez M&D, nous pensons que l’esthétique du minimalisme est magnifique. Nous avons donc rassemblé les meilleurs espaces minimalistes de nos pages et nous souhaitons savoir ce que vous en pensez : êtes-vous plutôt austère ou stupéfait par le minimalisme ?

Auteur: Day Helesic. Traduit par Frank Ngako