Conseils déco
10 solutions rapides pour embellir votre intérieur
Publié le 18 septembre 2019

Un coup de jeune pour votre intérieur
Aujourd’hui, de nombreuses solutions rapides et simples permettent d’embellir votre intérieur. C’est aussi facile que de recadrer une œuvre d’art ou d’ajouter un luminaire et à moindre coût. De plus, avec l’arrivée de la nouvelle saison, c’est aussi l’occasion de remettre de l’ordre dans votre maison. Il est donc temps de donner un coup de jeune à votre intérieur. Nous avons rassemblé pour vous 10 solutions rapides pour passer d’une maison vieillissante à l’aspect terne à une maison moderne à l’aspect étincelant.

Les nouveaux condos et appartements ressemblent de plus en plus à des boites vides sans âmes. L’ajout de moulures dans cette salle à manger apporte du caractère à ce condo à plan ouvert. Bien qu’entièrement peint en blanc, le détail architectural subtil donne de la profondeur à la pièce et constitue une toile de fond élégante pour exposer le mobilier moderne et vintage des propriétaires.

N’ayez pas peur de superposer plusieurs textures et motifs afin d’obtenir un effet de cohésion. Cette chambre, qui était une toile blanche, a été transformée avec des planchers peints en gris et de nouvelles cloisons sèches et lisses. Le jeu de couleur avec des rayures blanc et bleu, un panier de treillis et l’ajout d’un tapis tressé donnent naissance à une chambre élégante et bohème.

Dans un espace contenant de multiples empreintes — guépard, cachemire, rayures — quelque chose doit être mis de côté. L’œuvre d’art originale de ce salon a été encadrée avec un tapis rouge foncé qui aurait pu attirer l’attention de cet espace récemment rénové. Le passage à des nattes et des cadres blancs plus étroits donne à la nouvelle photographie une chance de briller tout en maintenant l’ambiance de salon recherchée par le propriétaire.

Un intérieur composé de meubles imposants ne permet pas à une pièce de respirer. Cette véranda en était le parfait exemple : la grande table ronde et les larges chaises en osier encombraient la pièce. Elles ont été remplacées par une table rectangulaire et des chaises Windsor de plus petite taille, ce qui permet de gagner en volume et d’améliorer la fluidité. Le luminaire d’extérieur suspendu et le tapis rayé permettent de distinguer une salle à manger.

Choisir des rideaux plutôt que des portes donne la possibilité d’ajouter de la couleur et du motif à votre intérieur. Dans cette chambre, la palette de couleurs est atténuée avec différentes nuances de blanc et de gris. La couleur du tissu jaune floral donne de l’allure à l’espace, un look que les propriétaires ont tellement aimé qu’ils l’ont assorti avec leurs taies d’oreiller.

Dans une maison à plan ouvert (sans cloisons), cela peut devenir compliqué de délimiter des pièces. Choisir un luminaire dans une salle à manger est un premier élément de réponse à la problématique. Tenez compte de la taille de votre table et de son style lorsque vous choisissez un lustre ou un pendentif. Les luminaires en métal aux tons chauds sont toujours à la mode, comme ce magnifique modèle de l’équipe de design canadienne de Gabriel Scott. Sa grande taille est parfaitement compensée par la légèreté des chaînes suspendues.

L’ajout de rideaux bleu lunatique et de quelques coussins imprimés redéfinit entièrement cet intérieur blanc écrémé. Non seulement la couleur ajoute un éclat d’énergie, mais elle crée une toile de fond qui accentue les courbes du canapé. Une pièce qui était déjà jolie retrouve de la fraîcheur, de la vitalité et une finition plus remarquée.

Dans de nombreux cas, ce que vous retirez d’un intérieur est tout aussi important que les nouveaux éléments que vous apportez. Afin d’optimiser l’espace, songez à remplacer vos portes pliantes bon marché par des portes escamotables qui se glissent à l’intérieur d’un mur.

Optez pour une palette de couleur recherchée — et une vision large — signifie moins de transformations dans la chambre d’un enfant dans les années à venir. Dans cet espace ensoleillé, le papier peint neutre à imprimé animal, un tapis graphique et des rideaux élégants auront fière allure même après le remplacement du berceau par un lit.

Une petite touche de décoration dans une pièce (escalier, entrée) où l’on ne s’attarde pas forcément peut tout changer. Cette entrée jadis sombre s’est refait une beauté avec une couche de peinture en blanc et réfléchissante sur les murs, les lambris, les rampes et les boiseries. L’ajout d’appliques chaudes en laiton, d’une chaise du milieu du siècle et d’un tableau crée un espace qui vous invite à vous arrêter et apprécier le moment présent.