Cuisines
Entrez dans la cuisine lumineuse et historique d’une chroniqueuse culinaire
Publié le 14 mai 2019

La chroniqueuse culinaire Lindsay Cameron Wilson nous invite à découvrir sa pièce préférée.
« Notre demeure, située à Halifax, date des années 1850. Elle a survécu à l’explosion de 1917 et a accueilli de nombreux occupants depuis, je ne voulais donc pas la dénaturer. Cependant, quand j’ai emménagé en 2015 avec mon mari, James, et nos trois fils (Luke, Charlie et Rex, aujourd’hui âgés de 15 ans, 13 et 9 ans), la cuisine, à l’arrière de la maison, était minuscule (et sans lave-vaisselle). James se demandait toujours en traversant l’immense salle à manger, magnifique et lumineuse, pourquoi nous n’y avions pas installé la cuisine. »
« C’est ma sœur, Lee Cameron Surrette, ayant étudié l’architecture, qui m’a convaincue de faire le changement. Avec cette nouvelle cuisine, ma maison a une ambiance différente. Elle est imprégnée d’histoire et d’énergie, et je peux vous assurer que j’adore mon lave-vaisselle ! »

« Tout se passe ici : j’y écris mes textes pour The Food Podcast, nous y cuisinons, les garçons y font leurs devoirs et y mangent leurs céréales le matin. »

« J’adore la lumière de cette pièce. En hiver, le soleil brille jusqu’au souper et, le matin, la cuisine entière scintille. »

« Le réfrigérateur et le lave-vaisselle sont couverts de panneaux du même ton. Le Caesarstone discret du comptoir, en Frosty Carrina, est aussi utilisé pour le dosseret derrière l’évier. C’est pour créer une cuisine quasi invisible, dans l’esprit de l’ancienne pièce, que tous ces choix ont été faits. La cheminée, d’origine, attire toujours les regards. J’ai souvent l’impression que nous ne sommes que les gardiens de la maison, et que nous en prenons soin jusqu’à l’arrivée de la famille suivante. »

« Le tableau au-dessus de la cheminée est du Torontois Andrew Rucklidge. C’est ce qui donne le ton à nos choix de couleurs et de mobilier. »

« Le propriétaire précédent nous a donné la huche autoportante en bois, venant sans doute d’une ferme du Nouveau-Brunswick. On l’a transplantée de la cuisine d’origine en croisant les doigts pour qu’elle rentre entre les deux fenêtres. Elle a trouvé sa place naturellement, comme si elle avait toujours été là ! »
« Les livres de recettes que j’utilise souvent sont ici ; les autres, à l’étage. Ma bible du moment est The Violet Bakery Cookbook, de Claire Ptak : son gâteau au chocolat avec glaçage au caramel salé est notre gâteau d’anniversaire familial. Les recettes d’Anna Jones sont colorées et savoureuses, les deux principaux atouts selon moi. Quant au livre de Diana Henry, How to Eat a Peach, sa couverture est douce comme une pêche : une véritable expérience sensorielle. »
Janet Kimber
Maison & Demeure mars 2019
DWD Interiors