Cuisines
Une cuisine fonctionnelle et remplie de personnalité parfaite pour recevoir
Auteur: Emily Evans
Publié le 12 juillet 2019
Les rénovations des cuisines peuvent tarder, même pour les pros. Ainsi, Gillian Gillies , designer originaire d’Édimbourg, reconnaît avoir refait sa cuisine en dernier dans sa demeure torontoise. « Mon mari, Dean, est d’une fratrie de six enfants et, honnêtement, je pense que je repoussais les travaux pour fuir les gigantesques repas familiaux », dit-elle en riant. Maintenant que la cuisine est terminée et a doublé de surface pour atteindre 20 m2, Gillian peut recevoir autant d’amis et de proches qu’elle le souhaite.
Gillian voulait que sa cuisine s’harmonise au reste de sa maison, conseil qu’elle donne à tous. « Il faut connaître et maîtriser son propre style, dit-elle. Pour nous, c’est convivialité et détente, avec des touches d’éclectisme typiquement britannique. »
L’alcôve qui accueillait le réfrigérateur sert maintenant de garde-manger. « Notre garde- manger est comme le TARDIS dans Doctor Who, dit Gillian. Il contient tout ! »
Ce mur, visible de la porte d’entrée, devait être à la hauteur des appareils intégrés. Les détails de la plinthe masquent les conduits d’aération et du réfrigérateur, transformant l’unité en meuble. Les verres, grands plats et petits appareils sont rangés dans les armoires spacieuses ; les couverts et le linge de table préférés de Gillian, dans les tiroirs du dessous. « J’ai un faible pour les serviettes de table ! »,
Un papier peint à motif de carpes apporte une touche ludique à la pièce.
Dans une pièce aux surfaces dures, des rideaux en lin suspendus à des tringles en acier sont essentiels pour adoucir la déco.
La cuisine la plus fonctionnelle a aussi besoin d’esthétique ; ici, une affiche ensoleillée et un pot de romarin frais. Un dosseret bas en quartz définit l’espace.
Lorsqu’ils sont seuls, le coin-repas jouxtant la cuisine est parfait pour Gillian et Dean. « Qui ne rêve pas d’une banquette près de la fenêtre ? On a profité des rénovations pour déplacer la fenêtre et en créer une », dit Gillian. La table à abattants en pin ancien vient d’Édimbourg.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: Maison & Demeure février 2019
Designer: Gillian Gillies