Cuisines
16 mai 2019
Une charmante cuisine champêtre anglaise tout en contraste

Andraya Frith, avocate, rêvait d’une cuisine rustique anglaise avec armoires intégrées, idéale pour cuisiner, manger et bricoler dans sa vieille ferme familiale de 185 ans, à deux heures au nord-est de Toronto. Pour réaliser ce projet, Andraya et Graham Kechnie, son mari, ont fait appel à leur entrepreneur pour ouvrir l’espace hétéroclite et ont demandé au designer Jack Creasy, de Bloomsbury Fine Cabinetry, de dessiner les plans de la nouvelle cuisine.
« L’espace requérait une cuisine champêtre anglaise, alors j’ai obtempéré », dit Andraya. « C’est notre cuisine définitive : on n’envisage pas de la refaire d’ici dix ans ou ultérieurement. » Jetez un coup d’œil à l’intérieur de cette cuisine rustique au charme anglais.

Andraya et Graham devant leur grand îlot, qui ressemble à un meuble de magasin général avec ses nombreux tiroirs. Les étagères intégrées permettent d’exposer la collection de plats d’Andraya, et le fini artisanal des armoires ajoute une touche historique.

Pour un look vintage, les électroménagers sont lambrissés.

Le marbre Calacatta Lincoln traité vieillit magnifiquement, alors que les poutres de grange récupérées donnent du cachet à la pièce.

Le panneau en lambris apporte des détails architecturaux simples.

Les accessoires en laiton et comptoirs en marbre se patineront avec le temps. Jack a suggéré d’installer un évier près de la cuisinière pour faire tremper poêles et casseroles.

Le garde-manger et le réfrigérateur se fondent dans le décor pour une atmosphère rustique authentique. La famille préférant manger des produits frais locaux, nul besoin de congélateur. Le panier est une vieille cage de coq et Graham a trouvé le nid de guêpes abandonné sur le terrain.

Les portes du coin-café se rabattent, permettant aux invités d’utiliser la cafetière et les tasses. « On dirait une huche anglaise », dit Jack.

La table de ferme en pin, qui appartenait aux anciens propriétaires, accueille de grands rassemblements et les séances de bricolage des deux filles du couple, qui sont étudiantes. Andraya a trouvé les chaises Windsor chez un antiquaire local de Campbellford, en Ontario.

Les patères du banc de l’entrée accueillent tabliers, fines herbes, sacs d’épicerie et laisses des deux chiens de la famille. Jack a suggéré d’opter pour un banc-coffre afin que Graham puisse y ranger ses outils en rentrant du travail. Andraya a acheté les affiches botaniques 5 $ l’unité chez un antiquaire local.
Virginia Macdonald
House & Home mars 2019
Jack Creasy, Bloomsbury Fine Cabinetry