Vous êtes à la pépinière, et vous êtes … confus. Tout va bien se passer. Le spécialiste du jardinage, Mark Cullen, a des conseils pour les débutants qui ne peuvent pas différencier un géranium d’un bégonia. Cliquez sur les images de cette galerie pour découvrir quelles plantes obtiennent l’approbation de ce gourou du jardinage.
Vous voulez : de la couleur
Comment l’obtenir : les bégonias fibreux présentent des couleurs spectaculaires, du début jusqu’à la fin de la saison.
Vous voulez : une annuelle fiable
Comment l’obtenir : le géranium, sans hésiter. « Il est polyvalent, fleurit tout l’été et l’automne, survit à un peu de gel et aime le soleil tout comme l’ombre (en particulier de l’est). Les géraniums apprécient également demeurer un peu au sec entre les arrosages, ce qui les rend très indulgents », explique Mark.
Vous voulez : peu d’entretien
Comment l’obtenir : les propriétaires de chalets se réconfortent dans les hostas, qui peuvent parfois être ignorés en ville, mais qui peuvent bien se passer d’entretien au chalet, car ils n’ont pas besoin de soins constants, comme d’un arrosage important. Les Hostas sont offerts dans une gamme de verts, des jaunes chartreuses à un coloris émeraude, et produisent des fleurs de couleur lavande ou plutôt blanche. « Il y en a plus de 7000 variétés. Ils fleurissent, attirent les colibris, ajoutent de la texture, tolèrent l’ombre et adorent patienter entre les arrosages. »
Vous voulez : des graminées qui ne prendront pas d’assaut le jardin
Comment l’obtenir : cherchez des graminées agglomérantes et évitez tout ce qui est lié au bambou ou au Ruban de la vierge (ribbon grass), très invasif. « Je possède 75 Roseaux de Chine et ils se comportent très bien et n’envahissent pas le jardin. »
Vous voulez : une solution abordable et vivante
Comment l’obtenir : les plantes indigènes ne reçoivent pas l’amour qu’elles méritent, selon Mark. Lorsque vous plantez des fleurs et des plantes qui poussent naturellement dans votre région, elles auront besoin de beaucoup moins d’entretien. « Elles apprécient être ignorées une fois en terre. Elles ont survécu sans nous avant l’arrivée des Européens il y a 500 ans » explique Mark. L’échinacée (en photo), également connue sous le nom de tournesol violet, est un bon choix pour l’Amérique centrale, les Prairies et les zones boisées et préfère les conditions sèches et le sol sablonneux et bien drainé.
Vous voulez : un entretien facile
Comment l’obtenir : la rudbeckie, également connue sous joli sobriquet «Suzanne aux yeux noirs», fleurit jusqu’à 10 semaines et possède une riche couleur dorée, ponctuée d’un cœur brun foncé. Superbes dans les parterres de fleurs !
Vous voulez : un arbre qui perd moins de feuilles d’automne
Comment l’obtenir : les érables sont un symbole bien de chez nous, mais ces feuilles emblématiques correspondent à une grande charge de travail à l’automne. Mark propose l’arbre de Honeylocust, un arbre de zone ombragée et de taille moyenne avec de fines feuilles composées.
Vous voulez : une apparence de fleurs sauvages
Comment l’obtenir : les marguerites Shasta fleurissent jusqu’à six semaines. Elles sont un choix évident pour les jardins de campagne où elles se cultivent aisément et se multiplient naturellement. Pour encourager davantage l’apparition de fleurs, coupez les tiges des marguerites « mortes » avec des cisailles d’élagage juste au-dessus d’une feuille nouvellement formée ou d’un bourgeon de fleurs.
Auteur: Wendy Jacob
Photographe: Courtoisie de Mark Cullen