Conseils déco
22 mars 2018
30+ trucs déco pour créer une ambiance de vacances chez vous

Cette année, nous avons dû abandonner nos projets de voyages et ne pouvons que rêver au jour où l’on pourra planifier notre prochaine grande tournée. Nous avons rassemblé quelques intérieurs inspirants qui évoquent détente et vie simple. Inspirez-vous de ces quelques conseils pour donner à votre maison une allure de vacances et prouver qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un billet d’avion pour se sentir à des milliers de kilomètres de chez soi.

Luminaires rustiques
Il existe un vaste assortiment de luminaires qui évoquent les hôtels au bord de la plage, comme ceux faits de coquillages et de raphia. Le grand luminaire en perles de bois fait penser à l’été, peu importe ce que vous dit votre calendrier.

Chintz
Rien ne rappelle un jardin de rose avec autant de puissance que ce tissu que l’on adore. Qu’il soit vintage ou neuf, le chintz vieillit avec grâce et est le choix idéal pour créer l’ambiance des cottages anglais, sans jamais se démoder.

Imprimés à palmier
Pour des vacances instantanées, choisissez un papier peint aux motifs tropicaux qui vous fera voyager. L’hôtel Beverly Hills a fait le succès du papier peint Martinique, mais cette version neutre dégage un attrait plus sobre et zen, qui dévoile toute la polyvalence de ce motif.

Toile de ramie
La designer Sarah Baeumler en connaît un brin sur les propriétés de vacances, puisqu’elle a rénové l’hôtel-boutique des Bahamas Caerula Mar Club, qui appartient par son mari, Brian Baeumler de l’émission Island of Bryan sur HGTV Canada. Elle s’est fortement inspirée de l’ADN des Tropiques pour concevoir cette pièce du Salon de design intérieur Princess Margaret de 2020, à King City, en Ontario. La palette neutre et les matières naturelles, comme le lin, la toile de ramie et les matières tissées sont des éléments intemporels qui évoquent les bords de mer et sont presque aussi reposants qu’une semaine de vacances.

Rideaux aériens
Imaginez-vous étendu sur une transat recouverte de tissu éponge, bien à l’ombre dans une cabana au bord de la plage, où de légers rideaux dansent dans la brise. Évidemment, ce n’est qu’une fantaisie de votre imagination, mais vous pouvez recréer un look similaire avec de longs rideaux blancs, allant du sol au plafond, qui donnent immédiatement à votre intérieur une allure décontractée, reposante et aérée.

Des arbres à l’intérieur
Si vous avez suffisamment de place, installez un figuier à grandes feuilles, un palmier ou un ficus bien fourni pour donner une touche de nature à « saveur » tropicale à votre décor, ou injecter un peu de couleur dans une palette neutre.

Un grand lit de repos
Si la lecture est l’une de vos activités favorites lorsque vous êtes en congé, créez un coin réservé à cet usage. Dans la pièce principale de ce chalet, un grand lit de repos agrémenté de gros coussins vous invite à vous plonger dans un bon roman.

Équipement de sport
Les skis nautiques, traîneaux et autres équipements sont des objets amusants pour rehausser un décor (voyez la grande tendance de la planche de surf, savamment disposée dans un décor). Dans la salle à manger du chalet de la designer Sam Sacks, les skis vintage complètent les chaleureux accents de bois.

Rayures
On adore ce motif nautique classique sur les serviettes de plage et chandails bretons, alors pourquoi ne pas le mettre également en valeur sur la literie? Et il n’est pas forcément nécessaire de tout agencer : vous pouvez ajouter un tapis à bandes et des coussins à motifs imprimés.

Des chaises dépareillées
Pas de cérémonies dans cette maison de ferme aérée! Tout le monde a sa place à table, mais tout le monde n’aura pas forcément la même chaise. Un assortiment de chaises dépareillées crée une impression d’avoir vécu longtemps dans la maison.

Meubles peints
Une couche de peinture peut faire revivre une trouvaille de marché aux puces. En l’agençant à des coussins aux teintes indigo, vous créez instantanément un petit air d’été.

Panneaux de bois
La beauté du bois naturel enveloppe cette chambre d’un chalet inspiré par la nature. Avec ses nœuds et tourbillons, le bois des lattes apporte une texture subtile au décor, et chaque latte est unique, comme les arbres que l’on aperçoit par la fenêtre.

La blogueuse de Vancouver Kate Horsman vit dans un condo du centre-ville, mais sa salle à manger semble tout droit sortie d’une demeure de Malibu. Un lustre en vitres nacrées suspendu au-dessus d’une table en bois rustique évoque l’ambiance décontractée d’une maison au bord de la mer. Des chaises transparentes, une sculpture argentée et des murs blancs aident à créer un espace aéré et lumineux.

Une déco nautique donne l’impression d’être en vacances à longueur d’année, même si votre maison n’est pas près de la mer. Ici, un voilier miniature et une collection de coquillages et de coraux produisent un effet décontracté.

Ajouter de la texture peut complètement changer le look d’un espace. Un tapis en jute ou en sisal et des luminaires tissés en format XXL ajoutent une touche tropicale et chaleureuse à une pièce blanche. Les chaises pliantes avec des sièges en toile sont une alternative décontractée aux meubles plus luxueux habituellement retrouvés dans une salle à manger.

La raison d’être d’une maison de vacances est de relaxer et de se simplifier la vie. Dans cette cuisine du Mexique, les comptoirs en béton brut, les étagères ouvertes et le plancher en pierre sont faciles d’entretien. Les matériaux naturels, comme les luminaires en cuivre, les bols en bois et les paniers tissés ajoutent de la chaleur.

Pas tout le monde a la chance d’avoir une vue imprenable sur la ville de San Miguel de Allende au Mexique depuis leur balcon, mais vous pouvez cependant reproduire l’ambiance bohème de celui de l’acteur David Cubitt. Pour créer une ambiance hacienda, il suffit d’ajouter des chaises Acapulco, des poufs tissés décontractés, une table basse faite de palettes de bois et une foule de plantes luxuriantes.

Une palette blanche est l’enveloppe idéale pour créer une ambiance de vacances. Des coussins surdimensionnés en raphia transforment un lit confortable en une oasis de relaxation, alors que des plantes tropicales ajoutent de la couleur.

Certains motifs sont naturellement relaxants parce qu’ils sont inspirés par la nature et qu’ils renforcent donc notre connexion au plein air. Cette véranda à Larchmont, dans l’état de New York, évoque la nature grâce à son tapis à motifs animal et à son canapé couvert de roses blanches. Le coutil, un favori des propriétaires de chalet et un tissu intemporel, habille les fauteuils.

Au lieu d’exposer des babioles sur le manteau de la cheminée, pourquoi ne pas opter pour quelques branches recueillies lors d’une promenade en nature ? Une cheminée peinte en blanc (ou encore recouvert de stuc, comme c’est le cas ici) est l’endroit parfait où créer un petit coin serein chez soi.

Pas besoin de se couvrir ! Les poutres exposées et les tuyaux visibles dans la salle de bain offrent un charme rustique qui rappelle la vie de chalet. L’ajout d’une tête de lit en bois blanc et d’œuvres d’art nautiques vient compléter le look de vacances.

Les planches avec couvre-joints peuvent être utilisées n’importe où pour recréer le look classique d’un hangar à bateaux. Pour une touche encore plus authentique qui se transforme magnifiquement avec l’usure, peignez le plancher en blanc.

Le lavabo installé au mur et la robinetterie en porcelaine sont incontournables dans une salle de bain de chalet ou de maison de vacances. Au lieu de porte-serviettes, optez pour des crochets afin de maintenir l’ambiance décontractée.

Décorez votre maison à l’image d’un refuge paisible au bord d’un lac ! Faites appel à des nuances de bleu, comme dans la cuisine de ce chalet. Le sol en pierre imite les affleurements rocheux qu’on retrouve à l’extérieur et évoque une fin de semaine d’évasion en nature.

Si votre maison manque de texture, ajoutez du lambris au mur afin de créer plus de profondeur. Des serviettes à rayures injectent de la couleur et une bonne dose de motifs à la pièce, tout en évoquant les après-midis passés à la plage.

Les maisons de vacances offrent généralement des petits coins où se détendre, lire, faire des casse-têtes ou jouer une partie de cartes. Une banquette de fenêtre et quelques fauteuils invitants créent un petit refuge où se la couler douce.

Encadrer une série de clichés pris en vacances est peut-être le moyen le plus simple d’évoquer la liberté et l’exubérance d’un jour de congé. Créez un look harmonieux en choisissant des cadres et des bordures similaires.

Ajoutez une banquette dans votre salle à manger pour transformer chaque repas en pique-nique ! Dans cette maison de campagne du Québec, les propriétaires ont opté pour un banc et des portes de grange en bois recyclé pour souligner l’aspect rustique du décor.

Pour réussir un look digne d’une maison au bord de la mer dans votre maison de ville, munissez-vous d’une planche de surf. Son grand format et ses couleurs vives ne manqueront pas de mettre de la joie dans votre quotidien. Un mur color block imite le lambris, mais demande beaucoup moins d’efforts.

Qui a le temps de repasser en vacances ? Personne ! Choisissez donc des draps qui ont l’air encore plus beaux lorsqu’ils sont froissés. Dans cette chambre, même les rideaux délibérément trop longs sont légers et attendent de s’envoler sur une brise estivale fraîche.

Les housses de toile blanches sont une nécessité dans une maison de vacances parce qu’elles sont faciles à enlever et à blanchir à l’eau de Javel, ce qui est essentiel quand on pense que nos fauteuils doivent savoir résister aux maillots mouillés, au sable et aux pattes boueuses de nos animaux de compagnie.

Une tige de bambou géante comme portemanteau ? Pourquoi pas ! Optez pour une branche qui possède une patine douce et une forme sculpturale pour une entrée bourrée de personnalité.
