Conseils déco
20 façons d’adopter le style minimaliste (sans se débarrasser de tout !)
Publié le 16 mars 2018

Quand vous pensez au minimalisme, imaginez-vous des pièces aux murs blancs dépourvues de personnalité ? Si c’est le cas, détrompez-vous ! Le minimalisme a plus à voir avec votre état d’esprit qu’avec l’état de votre maison. Si les espaces trop épurés ne fonctionnent pas pour vous et votre famille, on vous propose nos meilleurs conseils pour adopter le minimalisme…sans vous débarrasser de toutes vos possessions !

Optez pour des armoires blanches et éclatantes, comme dans cette cuisine lumineuse, afin de dissimuler la vaisselle. Les étagères ouvertes peuvent donner l’impression d’un espace en désordre.

Et débarrassez-vous de tout ce qui ne rentre pas !

Décorer une pièce dans une couleur unie donne l’impression d’un espace moins rempli.

Des solutions de rangement fermées aident à garder l’entrée d’une maison bien rangée. Choisissez une pièce dont vous aimez le look et elle servira aussi de décor !

Investissez dans des produits de qualité avec de beaux emballages. Vous aurez ainsi non seulement moins de produits, mais vous pourrez aussi les exhiber fièrement dans votre salle de bain.

Pour équilibrer l’éclat des ameublements et des accessoires colorés, ajoutez une bonne dose de blanc à la pièce afin que l’œil ait un endroit où se reposer.

Des meubles élégants, comme ces chaises emblématiques créées par Eero Saarinen, n’ont pas besoin d’une foule d’accessoires pour faire bonne impression.

Un bureau rempli d’espace de rangement peut sembler être l’ajout parfait à votre maison, mais choisir une version sans tiroirs vous obligera à vous débarrasser de la paperasse superflue.

Si vous avez la chance d’avoir une belle vue depuis votre fenêtre, mettez la nature en vedette en laissant de côté les œuvres d’art et le fouillis inutile.

Une fois que vous vous êtes débarrassé de tous les détergents à lessive à moitié qui vivent dans votre salle de lavage (on en a tous !), rangez ceux que vous utilisez le plus souvent dans de jolis paniers.

Garder les produits ou les aliments que vous utilisez tous les jours dans de jolis bocaux en verre permet de réduire le désordre et de créer un look uniforme.

Inspirez-vous des espaces épurés typiques du minimalisme traditionnel et optez pour un seul motif audacieux dans des tons neutres.

Quand on a moins de choses, on peut se concentrer sur ce qui nous apporte le plus de joie. Que ce soit un beau meuble fait sur mesure ou une œuvre d’art abstraite aux couleurs vives, faites-vous plaisir !

Au lieu d’encombrer les surfaces avec de jolis accessoires plus ou moins inutiles, optez pour un carrelage qui fait de l’effet.

Au lieu de couvrir les murs avec des œuvres d’art assorties, ajoutez de l’intérêt à votre déco avec des moulures décoratives. Pour un effet réellement minimaliste, peignez les moulures de la même couleur que les murs.

Avoir trop de meubles peut vous inciter à laisser traîner un tas de choses. Ne gardez que les tables et les étagères qui vous plaisent et que vous utilisez.

Les éléments essentiels et pratiques d’une maison, comme les cheminées ou les hottes, peuvent aussi être des pièces décoratives. Pas besoin de décorer, un beau foyer fait tout le travail pour vous !

Si vous n’êtes pas du genre à vous asseoir à la table pour manger, utilisez-la plutôt pour mettre en vedette de beaux livres. La table basse sera ainsi libre pour les assiettes lorsque vous mangerez devant la télévision !

Un lustre sculptural ajoute de la personnalité et libère les surfaces, tout en remplissant la pièce.

Plutôt que d’acheter des accessoires et des meubles à la mode dont vous vous lasserez en un rien de temps, optez pour des objets qui ont une valeur sentimentale, comme des œuvres d’art peintes par un proche ou pour un meuble trouvé chez vos grands-parents et remis au goût du jour avec un tissu moderne.