Conseils déco
Collective Studio nous offre leurs conseils de rénovation pour une salle de bain fraîche
Publié le 8 novembre 2022

Après des années à partager une salle de bain de la taille d’un placard et à se tenir coude-à-coude devant le miroir avec ses deux filles d’âge scolaire, la propriétaire de cette maison du centre-ville de Toronto a fait appel à Jordy Fagan et Alana Firestone de Collective Studio pour réaménager cet espace exigu. Elle espérait aussi trouver de la place, quelque part, d’une manière ou d’une autre, pour une deuxième salle de bain. « Notre cliente voulait créer une oasis pour elle-même et une salle de bain séparée pour que ses filles soient indépendantes », explique Jordy.
Après quatre mois de planification et d’approvisionnement en matériaux, deux mois de construction ont commencé. La salle de bain d’origine de Maman a été agrandie et reliée à sa chambre pour créer une salle de bains privée. Une pièce tandem à l’arrière de la maison, qui est facilement accessible depuis les chambres des deux filles, a été transformée en salle de bain commune pour les enfants. Les salles de bains ont été conçues pour se compléter sans être des copies carbone. Les couleurs douces et les vanités en chêne blanc sont les éléments communs, mais les fonctions, et surtout les ambiances, divergent.
Faites défiler vers le bas pour obtenir les conseils de rénovation de salle de bain d’Alana et Jordy!

Variez la disposition des tuiles
Au lieu d’utiliser des carreaux ou des couleurs différentes dans la salle de bain principale, les concepteurs ont joué avec le motif, déplaçant les mêmes carreaux de cinq pouces sur cinq d’un format décalé à empilé, à mi-hauteur du mur.

Équilibrez les tendances avec les besoins à long terme
Au lieu de choisir du marbre rose pour les comptoirs, le client a choisi le quartz blanc pour une meilleure valeur de revente. Elle a également ajouté un deuxième évier. « La salle de bain principale est romantique, avec une touche d’éclectisme », explique Alana, notant des éléments architecturaux comme l’arche en berceau gracieuse qui encadre la zone du comptoir. Les murs peinturés à la chaux et la salle d’eau fermée, qui abrite une douche, une baignoire et un banc en marbre, sont inspirés par les hôtels de luxe en Europe.

Ajoutez des meubles sur mesure
Dans la salle d’eau qui abrite la douche et la baignoire, un banc en marbre Breccia Pernicerose est un point focal unique et sert de siège, ainsi que de surface pour les produits de bain.

Gardez la salle de bain communautaire
Un évier intégré a été dimensionné pour accueillir deux robinets tout en conservant autant d’espace de comptoir précieux que possible dans la nouvelle salle de bain des filles. La division égale des tiroirs de la vanité était également une considération clé. En revanche, cette salle de bain donne une impression jeune et ludique. Il y a un miroir suspendu, un coureur vintage rose et un carrelage mural durable du sol au plafond. « C’est organique, lumineux et même un peu hors de l’ordinaire », dit Jordy.

Ajoutez une bande
Les murs de la salle de bain des filles sont entièrement carrelés pour un look propre et contemporain. Une bande épaisse de carreaux couleur sauge brillants dans la douche ajoute un style et une définition instantanés.
Continuez à lire pour obtenir des éléments de ce look!















Niamh Barry
Cuisines + Bains 2022
Collective Studio