Intérieurs
Collective Studio conçoit une cuisine et une salle à manger autour de la tradition et du divertissement
Auteur: Talia Hart
Publié le 14 novembre 2023
Pour Lauren et Aaron, un jeune couple avec des jumeaux, la famille et la tradition sont des aspects très important. Lorsqu’ils ont acheté leur maison dans le quartier Lawrence Park de Toronto, le premier dilemme a été de trouver comment organiser de grands dîners, des fêtes juives et des repas de Shabbat – dans une salle à manger qui pouvait à peine accueillir huit personnes. Les designers Alana Firestone et Jordy Fagan de Collective Studio sont entrés en scene pour rénover leur maison, y compris y ajouter une zone de divertissement qui comprend une grande salle à manger, un bar et une cuisine spectaculaire.
Faites défiler vers le bas pour un coup d’œil à l’intérieur !
Un portrait vibrant ajoute de la couleur dans la salle à manger. L’œuvre est tirée d’une série représentant les muses de la vie de Picasso.
Maison & Demeure : Quel était l’objectif global de cette rénovation ?
Alana Firestone : Nos clients veulent prendre la relève de leurs parents en tant qu’hôtes pendant les Fêtes. Ce n’est pas quelque chose auquel les gens dans leur trentaine pensent, habituellement. Nous avons dû reconfigurer le plan d’étage pour faire du rez-de-chaussée un espace de divertissement fonctionnel.
Jordy Fagan : Ils ne voulaient pas que la décoration soit étouffante, formelle ou prétentieuse, ce qui peut souvent être le cas avec de grandes salles à manger élégantes dans de grandes maisons. Ils voulaient garder un style frais, décontracté et cool.
Lauren verse du vin avant l’arrivée des invités du dîner Shabbat.
H&H : Votre salle à manger rénovée peut accueillir 16 personnes ! À quoi ressemble un vendredi soir typique pour vous ?
Lauren : Nous célébrons le dîner de Shabbat avec la famille élargie. Avant le coucher du soleil, ma mère et moi allumons les bougies de Shabbat et mon père dit la bénédiction sur le challah avec l’aide de nos enfants. La partie la plus importante, c’est que tout le monde est ensemble.
Aaron : Le chandelier Shabbat appartenait à la grand-mère de Lauren, qui est décédée avant que nous nous fiancions. Nos traditions sont importantes pour nous — cela se reflète dans cette maison.
Lauren avec ses parents, Philip et Sandy. La mère de Lauren dit la bénédiction sur les bougies de Shabbat.
Les pendentifs d’inspiration mobile ajoutent du mouvement au-dessus de la table à manger de 16 pieds de long.
H&H : Quel a été l’élément le plus important pour la salle à manger ?
Jordy : La table à manger. C’est un design avec une queue d’aronde exagérée en chêne blanc, avec une magnifique base festonnée.
Aaron : Il était important pour nous que tout le monde puisse s’asseoir ensemble à une table à manger et profiter de la compagnie l’un de l’autre.
L’art surdimensionné dans la salle à manger apporte de l’énergie sans être écrasant.
Un mur de fenêtres sur mesure sert de séparateur intérieur entre la cuisine et la salle à manger.
H&H : Comment avez-vous reconfiguré l’espace ?
Alana : La nouvelle salle à manger était auparavant un long salon formel. Nous avons gardé la cheminée d’origine, mais l’avons revêtue dans un entourage Caesarstone avec des lambris MDF peints au-dessus, ce qui en fait un point focal.
Le dosseret Laminam Arabescato de la cuisine ajoute de la dimension. « L’îlot double a tellement de sens pour moi », dit Alana. « La préparation des aliments n’entre pas en conflit avec la vaisselle et l’évier. »
H&H : Parlez-nous de ces îlots dans la cuisine !
Jordy : Ils étaient très intentionnels. L’un se sent comme un meuble et l’autre abrite deux lave-vaisselle et est surmonté de stéatite. Nous voulions qu’il soit un lieu de rassemblement.
Aaron : Nous avons beaucoup réfléchi à l’endroit où les gens se rassembleraient. Lorsque nous accueillons du monde, nous aimons mettre des collations et de la charcuterie sur les îles, et tout le monde se sert.
Lauren : Et je ne voulais pas avoir une maison où j’étais seule dans la cuisine pendant que tout le monde était dans le salon. Avec les îlots, il est plus facile de se parler pendant que je cuisine.
Une île semblable à un meuble est parfaite pour prendre la collation et faire la conversation. Les fours à double paroi et un grand réfrigérateur intégré sont des éléments utiles.
H&H : Comment avez-vous choisi la palette de couleurs et les matériaux pour ces espaces ?
Alana : Tout est neutre et apaisant, ce qui est le style de Lauren. Nous voulions incorporer des couleurs douces, pas de blanc vif.
Jordy : Et le style d’Aaron est plutôt « milieu du siècle », donc les luminaires sont modernes et très inattendus, étant donné le ton plus traditionnel de la maison.
H&H : Y-a-t-il des choix de conception adaptés aux enfants ?
Lauren : J’aime éviter les coins pointus lorsque c’est possible ; c’est plus sûr pour nos enfants. Les coins arrondis de l’île, la table à manger et la banquette font une grande différence pour nous.
Alana : Nous avons beaucoup réfléchi aux tissus et aux meubles ; nous ne voulions pas que les enfants aient l’impression d’être dans un musée. Tous les tissus sont traités avec un protège-taches.
Aaron : Nous avons également mis l’accent sur les placards caché et la fonctionnalité. Nous voulions que nos enfants puissent accéder facilement à leurs affaires, mais aussi garder les objets précieux ou délicats hors de vue.
Lauren : Je repense à certains des autres choix que nous avons faits dans la maison, comme l’insonorisation du plafond du rez-de-chaussée sous les chambres de nos enfants afin qu’ils ne soient pas dérangés lorsque nous avons de la compagnie. Chaque décision revient à créer un espace confortable pour la famille.
Une série d’armoires et de tiroirs maximise le rangement.
Le Judaica de la famille sur le buffet. De gauche à droite : Un bougeoir Shabbat , une couverture de challah et des tasses Kiddush. La couverture de challah a été peinte par l’un de leurs fils à l’école juive.
Les jumeaux du couple sont assis avec la mère d’Aaron, Francine, sur la banquette.
Aaron et son père, Marty, dans la salle familiale. « Lorsque vous êtes sur la banquette près de la fenêtre, vous avez presque l’impression de manger dehors. »
Continuez à faire défiler pour voir les éléments du look !
Produits: Couverture de Challah pour Shabbat avec Op-art par StudioArmadillo, $69, Etsy.
Produits: Planche à découper Radius en noyer noir, 290 $, Hopson Grace.
Produits: Verre Tree of Life Kiddush, 135 $, Michael Aram.
Produits: Bougeoir en argile, environ 114 $, Via Maris.
Produits: Bougies de Shabbat en argile, env. 15 $ / paire, Via Maris.
Produits: Verre Kiddush Rose et Blanc, env. $114, Via Maris.
Produits: Curation par Jessica Herzig Art Advisory
Designer: Collective Studio