ESPACES EXTÉRIEURS
La cour de cette directrice de cinéma est inspirée par un jardin français
Auteur: Propos recueillis par Wendy Jacob
Publié le 4 juillet 2019
La directrice de cinéma et de télévision Jennifer Stewart nous invite à visiter sa pièce préférée.
« L’espace étant petit, on souhaitait un jardin à la française, et non une pelouse avec des parterres. C’est idéal pour recevoir. Pour l’Action de grâce, on organise un repas sur la longue table et, en en ajoutant deux autres au fond du jardin, on peut recevoir 25 personnes. C’est magique. On trouve toujours un endroit confortable pour s’installer, quelle que soit la température, à l’ombre ou au soleil. »
Jennifer Stewart, vice-présidente partenariats et communications à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, s’est créée une oasis urbaine. « Lorsque l’été arrive, on n’utilise plus le salon : c’est à l’extérieur qu’on lit, cuisine, reçoit et écoute de la musique. On aime être dehors. »
La végétation est ponctuée de touches blanches, des hortensias au chat Spike.« En plus de différentes variétés d’hortensias, on y trouve des roses blanches, de la sagine, des hellébores et des anémones du Japon », dit Jennifer.
« Mon neveu et ma nièce dirigent Rodney’s Oyster House, à Toronto. Scott et moi adorons les huîtres, et nous avons célébré notre mariage chez Rodney. Je cherchais une pancarte à accrocher près du coin-repas, alors quand j’ai trouvé celle-ci, je n’ai pas hésité ». La table, où sont gravés des initiales et des dessins remontant à 1953, vient d’un camp d’été en Pennsylvanie.
Jardinières en zinc vintage, suspension de style maritime et chaises bistro pliantes personnalisent ce coin du jardin. « On s’est beaucoup inspirés des cache-pots installés devant le magasin Club Monaco de Bloor Street, à Toronto. »
« Cette fontaine me rappelle les œuvres de Frank Lloyd Wright, qu’on adore. » Lors des réceptions, il suffit d’enlever la jardinière de plantes grasses pour que le rebord en pierre se transforme en banc.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: Maison & Demeure mai 2019
Designer: Michael Renaud & Martin Ciccone