Décoration et design
27 juin 2019
25+ jardins secrets inspirants cachés en plein cœur de la ville

Vivre en ville comporte certains défis — le trafic, la construction et les voisins bruyants, pour n’en nommer que quelques-uns —, mais celui qui est le plus difficile à remédier est le manque d’espaces extérieurs. Nous avons réuni 25+ espaces extérieurs qui prouvent qu’incorporer de la verdure dans sa cour est plus facile que vous ne le pensez, même en plein cœur de la ville ! Jetez un coup d’œil aux jardins secrets et aux oasis urbaines qui nous inspirent.

Dans le jardin de Toronto de Jennifer Stewart, des arbres plantés le long de la clôture offrent de l’ombre et créent une oasis de verdure intime qui évoque les jardins français.

La végétation est ponctuée de touches blanches, des hortensias au chat Spike. Un mobilier extérieur tressé et des coussins aux rayures bleues et blanches sont des ajouts décontractés.

« Cette fontaine me rappelle les œuvres de Frank Lloyd Wright, qu’on adore », raconte la propriétaire. Lors des réceptions, il suffit d’enlever la jardinière de plantes grasses pour que le rebord en pierre se transforme en banc.

Nichée dans un jardin dans l’est de Toronto, cette maison d’hôte s’ouvre sur une oasis inspirée par un jardin anglais. Les propriétaires adorent vivre en plein air, et ils ont fait installer un auvent pour mieux profiter des journées ensoleillées.

Cette terrasse en bois est peut-être petite, mais elle ne manque pas de charme. Des lanternes et une banquette bleu vif confèrent un look invitant à la cour.

Dans cette cour, l’atmosphère sereine rappelle celle d’un spa. On craque pour ses chaises longues, son jacuzzi et le coin-lecture confortable situé à l’ombre de arbres.

Différentes zones aident à créer une illusion d’intimité dans cette oasis conçue par la designer Katherine Newman. Des arbustes bien taillés donnent un air raffiné à l’espace, alors que des accents rose et mauve adoucissent les surfaces en pierre.

Cette terrasse au style glamour abrite les zones les plus élégantes du jardin, qui rappellent l’atmosphère d’une salle à manger traditionnelle. Reposant sur une base patinée, un canapé en pierre calcaire fabriqué sur mesure délimite le coin-repas plus intime. Garni d’une assise moelleuse et de coussins décoratifs, il est aussi confortable que pratique.

Cette petite piscine creusée est la preuve qu’il est possible de se rafraîchir en été, même lorsque l’espace manque.

Cette oasis de verdure, avec son terrain bien entretenu et ses haies proprettes, se trouve à moins de dix minutes du centre-ville de Toronto.

Une pergola en treillis encadre magnifiquement la fontaine dans ce charmant jardin.

Le jardin de la designer Jennifer Scott est idéal pour recevoir. Pour créer un magnifique coin-repas abordable, elle a réuni deux tables et quatre bancs IKEA, formant une immense table pouvant accueillir 12 convives.

Le jardin d’Anne-Marie Gauthier et de Don Damiani est un chef- d’œuvre d’aménagement paysager urbain. Son design allie une planification judicieuse — avec des zones réservées aux repas, aux réceptions et à la détente — et des végétaux luxuriants choisis pour la beauté de leur feuillage.

Il y a beaucoup d’éléments utilitaires inesthétiques dans un jardin : n’hésitez pas à les dissimuler à l’aide de végétaux ou d’une palissade. Ici, de belles fougères de Boston camouflent les compteurs, un cornouiller des pagodes et un panneau en bois détournent le regard des tuyaux en PVC et des hostas cachent le robinet du tuyau d’arrosage.

Les jardins urbains manquent souvent de lumière, choisissez donc des plantes qui poussent bien à l’ombre. Pour donner un air romantique à votre cour, ajoutez-y une fontaine spectaculaire.

Utilisez des fragments architecturaux recyclés et des jardinières inusitées pour donner de la personnalité à votre cour. Dans son jardin de Toronto, la designer Theresa Casey évoque ses destinations préférées avec des briques, des pierres et du lierre pour créer une composition d’allure historique de façon instantanée.

Dans cette propriété du centre-ville, une vieille terrasse a été démolie pour faire place à une cour pavée. Dans le garage, des portes en accordéon donnent l’impression de flâner sur la terrasse d’un café parisien.

Les aménagements verticaux sont spectaculaires et transforment n’importe quel jardin en forêt tropicale.

Le bruit du trafic peut venir briser le charme d’un refuge apaisant. Optez pour une fontaine et remplacez le bruit des voitures et des voisins avec celui de l’eau qui coule. Zen garanti.

Pas besoin d’une énorme piscine creusée pour se rafraîchir ! En plus d’avoir l’air d’un charmant petit étang, celle-ci est chauffée comme un jacuzzi. L’ajout d’un ensemble de mobilier extérieur crée un coin salon cosy.

Le jardin de cette maison construite en 1913 était envahi de mauvaises herbes et ne comptait que deux petits arbres. Un chemin pavé sinueux contourne maintenant des vivaces, un lilas et une foule d’autres fleurs colorées.

Un étang apporte du dynamisme à ce jardin urbain. Des tiges de bambou ont été plantées dans de grandes jardinières au look contemporain pour donner une touche design et plus d’intimité à la cour.

Une cabane dans les arbres transforme cette oasis urbaine en terrain de jeu pour les enfants. Une clôture en fer forgé et un petit jardin complètent le look.

Une pergola est la solution idéale pour créer des zones distinctes dans une petite cour, puisqu’elle permet de créer une séparation sans nuire à la vue.

Infusez une touche de fantaisie dans votre cour ! Des clôtures en fer forgé donnent un air romantique à n’importe quel espace extérieur, alors que des plantes grimpantes viennent adoucir le look.

Pour faire disparaître votre garage, recouvrez-le d’un contreplaqué muni d’étagères intégrées qui permettent d’exposer des objets qui vous tiennent à cœur. Une couche de peinture verte crée l’illusion d’un plus grand jardin.