Le lit qui se fait par lui-même n’a pas encore été inventé, mais on s’éloigne de plus en plus des années où faire son lit nous obligeait à replacer une montagne de coussins de toutes tailles, le cache-sommier, sans oublier les nombreuses couvertures. La beauté d’une chambre minimaliste, c’est qu’elle est souvent plus jolie avec une literie de lin (qui de toute façon est plus chic froissé) et libre de tout ramasse-poussière, comme des rideaux lourds ou des babioles diverses. Déroulez vers le bas pour découvrir les secrets d’une chambre minimaliste.
Vive les draps froissés
Ce lit est presque plus beau défait! Les draps froissés créent un effet serein et invitant dans cette chambre de Vancouver. Le truc? Choisissez le lin pour mettre en valeur sa texture particulière et optez pour divers tons pastels, comme le rose, le gris et le lavande pour un peu plus de chaleur.
Photographe: Heather Ross
Source: House & Home, novembre 2018
Les appliques
Dégagez la surface des tables de chevet avec une applique à bras pivotant. Ces appliques sont faciles à installer, et dans cette chambre de la designer Nam Dang-Mitchell, elles rappellent les accents noirs de la pièce.
Photographe: Colin Way
Source: House & Home, septembre 2020
Designer: Nam Dang-Mitchell
Choisir une palette froide
Minimalisme n’est pas synonyme de fadeur. Le mur à moulures de bois ajoute un intérêt visuel dans cette chambre, sans l’alourdir. L’idée de coordonner la couleur du mur au bleu des coussins crée un effet ton sur ton subtil et dégage une impression de fraîcheur.
Photographe: Angus Fergusson
Source: House & Home, août 2017
Designer: Alex Arnott
Repenser la tête de lit
Les têtes de lit visent à faire du lit le point central de la pièce, mais elles ne sont pas indispensables dans une chambre minimaliste. Ici, c’est l’œuvre d’art surdimensionnée qui prend toute la place.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home, mars 2015
Designer: Marianne Amodio
Oublier les rideaux
Il n’est pas forcément nécessaire d’obscurcir une chambre par des rideaux. Faites des économies de tissu (et d’efforts pour les entretenir) et laissez entrer le soleil.
Photographe: Tracey Ayton
Source: House & Home, mai 2019
Designer: Architecture par Jennifer Heath
Sur des roulettes
Pour ceux qui aiment faire la grasse matinée, les stores motorisés cachés bloquent les rayons du soleil sans obscurcir les fenêtres et cacher le superbe paysage.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home, juillet 2019
Designer: Margot Bell & Dasha Ricci, Peaks & Rafters
Sur des roulettes
Pour ceux qui aiment faire la grasse matinée, les stores motorisés cachés bloquent les rayons du soleil sans obscurcir les fenêtres et cacher le superbe paysage.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home, février 2018
Designer: Sacha & Melissa Leclair, Leclair Decor
Au noir
La peinture noire (dans ce cas, Railings de Farrow & Ball ) fait ressortir la literie blanche et lui donne un look encore plus net et frais. L’applique noire ne nous distrait pas de l’immense bol de cuivre à l’effet saisissant.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home, octobre 2019
Designer: Jackie Di Cara
Des motifs audacieux
Un look minimaliste n’est pas non plus forcément ennuyant. La literie à blocs de couleur de cette chambre rappelle l’œuvre d’art sur le mur et crée un effet graphique efficace. On aime aussi le cadre du lit qui se fond dans le plancher, et donne l’impression que le lit flotte!
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home, avril 2017
Designer: Sophie Burke
Style aéré
L’assemblage de pièces tissées au-dessus de ce lit produit un effet décontracté et permet de faire son lit de façon plus laxiste, sans sacrifier au look. Le jeté laineux et les coussins rayés apportent une belle dose de personnalité à cette literie. En prime : nul besoin d’une mise en place parfaite!
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, février 2020
Designer: Architecture & Design par Jodi & Andrew Batay-Csorba
Le baldaquin nouveau
Pour ceux qui aiment le romantisme d’un lit à baldaquin, admirez cette version moderne. Les tringles sont installées au plafond pour un effet plus aéré et recréer l’effet drapé sans alourdir le tout.
Photographe: Lauren Miller
Source: House & Home, octobre 2020
Designer: Shauna Walton
Dehors les tapis
La beauté de ce plancher à larges lattes est véritablement mise en valeur dans cette chambre, alors pourquoi le cacher sous un tapis? Le couvre-lit gaufré aux lignes nettes apporte un brin de texture à cette literie blanche.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home, mai 2020
Designer: Daniel Harland, Roundabout Studio
Lit à pattes
Cette chambre multifonctionnelle de la côte Est est meublée de façon très aérée. Au lieu de choisir des meubles imposants, on a opté pour un bureau (qui ne cache pas la vue magnifique) et un banc à lattes, qui ajoutent à cet effet de légèreté et laissent entrer la lumière à foison.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home, juillet 2019
Designer: Architecture par David Lopes
Retour à la nature
Les matières neutres créent un effet calmant. La douceur des accents de laine d’agneau noire, la tête de lit en bois et la literie de coton sont intemporels et produisent un effet de fraîcheur.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home, décembre 2020
Designer: Alison Milne
Tête de lit enveloppante
Pour remplacer la tête de lit capitonnée, cette version bien rembourrée crée le même effet douillet et propose des bras en angle pour accueillir le lecteur du soir.
Photographe: Tracey Ayton
Source: House & Home, septembre 2020
Designer: Ben Leavitt, Plaidfox Studio
Un lit Murphy, pourquoi pas?
Pour un effet minimaliste maximal, dissimulez tout le lit! La palette toute blanche fait résonner une autre note zen dans cette chambre rustique.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home, jullet 2018
Designer: Lysanne Pepin
Uniformité
La tête et la structure du lit sont ici recouvertes du même tissu et composent un décor uniforme qui met en valeur à literie à gros tissage, dans cette chambre parmi les arbres de la côte Ouest.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home, mai 2014
Designer: McCarthy Hinder
Auteur: Wendy Jacob. Traduit par Marie-Catherine Gagné.