Décoration et design
14 juin 2023
Cette serre de rêve sert aussi de poulailler et de salle à manger

Il y a environ 25 ans, la designer Lisa Moody avait un petit jardin. Mais comme beaucoup de projets passionnants, il a été mis de côté pendant qu’elle et son mari élevaient leurs enfants et qu’elle développait son entreprise. Maintenant que ces enfants ont 20, 18 et 15 ans, elle a pensé qu’il était temps de dépoussiérer sa truelle et de revenir à ce passe-temps. « Le jardinage est si paisible, et c’est quelque chose que je peux contrôler dans une période folle », dit Lisa, qui a acheté une maison avec son mari sur un acre de terre il y a dix ans à North Surrey, en Colombie-Britannique, à environ une heure de route de Vancouver. Il y a quelques années, ils ont installé des lits surélevés derrière le garage. Puis, lors d’un voyage en famille en Suède, Lisa a remarqué quelque chose. « Presque tout le monde là-bas a une serre et je me sentait inspirée par cela », dit-elle. « Mon mari a vu à quel point j’aimais jardiner et m’a dit : « Installons une serre, un poulailler et d’autres plates-bandes surélevées. »
Faites défiler vers le bas pour en voir plus sur cette serre de rêve!

Lisa a hésité entre différentes serres blanches, mais elle trouvait qu’elles ressemblaient à une cabane et à la place, a opté pour un cadre noir qui avait l’air plus moderne et scandinave. Le fabricant de serres de longue date BC Greenhouse Builders était situé à quelques pâtés de maisons, et c’est là qu’elle a trouvé son modèle de huit pieds sur 12 – au coût d’environ 10 000 $ – qui a été personnalisé pour partager un mur avec son poulailler.

Lisa est une jardinière autodidacte, suivant les conseils de Floret Flower Farm et de YouTube, et admet qu’elle apprend par essais et erreurs. Au début du printemps, elle allume généralement les tapis chauffants (la serre est équipée d’électricité et d’irrigation automatique) pour commencer à faire pousser. « Une serre me permet de commencer à semer plus tôt et de cultiver des plantes comme la laitue et les herbes tout au long de l’hiver », dit-elle. « C’est idéal pour le Canada, car cela prolonge la saison de croissance et donne de meilleurs résultats. Tant que vous investissez dans une bonne fondation pour votre serre, ce n’est pas trop cher et, dans un climat canadien, c’est un excellent ajout.

La serre a également commencé à servir à autre choses. Lisa a récemment déplacé les boîtes de jardin en faveur d’une table et de chaises, a accroché des guirlandes lumineuses et a organisé un déjeuner pour ses copines. « Le lendemain, mes enfants sont tous rentrés à la maison et nous avons eu un bon dîner dans la serre », dit-elle. « C’était tellement spécial; Vous aviez l’impression d’être dans un conte de fées.

Elle a également conçu un banc de rempotage personnalisé avec un bac à terre intégré et des étagères tapissées de graines, et il y a un évier à l’extérieur du poulailler qui est parfait pour laver les légumes.

Un plancher de pavé a été installé à l’intérieur de la serre, avec du gravier de pois posé à l’extérieur autour des lits. Les fenêtres du toit s’ouvrent automatiquement par temps chaud: le liquide se réchauffe dans le mécanisme qui libère le ressort pour ouvrir les fenêtres puis, lorsqu’il refroidit, les fenêtres se ferment.

Le banc de rempotage conçu sur mesure a une auge galvanisée enfoncée (sous truelle) remplie de terreau.

Un tablier en cuir personnalisé avec le nom de l’entreprise de Lisa est un incontournable du jardinage.

« En cultivant votre propre nourriture, vous avez l’impression d’apporter quelque chose de positif à votre famille et à l’environnement », dit Lisa.

Elle recommande d’installer de la plomberie dans vos serres pour faciliter l’arrosage, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Des fleurs de courgettes oranges sortent dans les plates-bandes surélevées.

En serre, les tomates prospèrent au soleil et sont protégées de la pluie.

Lisa a choisi huit poules patrimoniales pour leurs jolis œufs multicolores. « Les œufs ont le même goût, mais ils m’aportent de la joie. »

Les poules aiment se percher sur la porte fendue.

Lisa dit que la serre l’a fait penser à l’avenir, un avenir qui pourrait inclure des petits-enfants arrachant des radis un jour. « Je veux pouvoir cultiver des choses avec mes petits-enfants; J’ai tellement apprécié ce moment où mes enfants étaient jeunes. Cette serre est un bâtiment pour mon avenir et celui de ma famille. »
Janis Nicolay
House & Home
Lisa Moody