Décoration et design
3 juin 2020
Cette maison sur mesure est nichée dans un décor de montagnes et de sapins

Craig Pearce et Kendra Patton ont longtemps été des urbains convaincus. Ils adoraient vivre dans un loft du centre-ville de Vancouver, où ils travaillaient tous les deux. Craig est propriétaire d’une entreprise fabriquant des meubles sur mesure, Union Wood Co, et Kendra est designer d’intérieur pour Fluevog Shoes. Au fil des ans, ils ont commencé à rêver d’une maison de campagne à proximité. Ce rêve les a menés jusqu’à l’île Bowen, à seulement 20 minutes de Vancouver en traversier. Ils ont acheté le terrain en 2016, près de la route la plus ancienne de l’île, et construit leur maison au bout d’un sentier accidenté, en bordure d’une épaisse forêt de sapins.
Conçue par l’architecte Peter Atkinson de Human Studio et construite par Kennedy Construction, la Trail House, une maison à pignon de deux chambres et deux salles de bain, trouve sa place tout naturellement dans ce paysage inaltéré. « Sur le traversier qui part de Vancouver, on peut parfois voir le soleil se refléter sur le toit galvanisé, au sommet d’une des côtes de l’île Bowen, décrit Kendra. C’est comme un phare qui nous montre la voie à suivre jusque chez nous ».
Déroulez vers le bas pour visiter cette maison sur mesure entourée de paysages à couper le souffle.

Le cèdre teint en noir du parement est ponctué de fenêtres encadrées d’acier terni par les éléments. L’entrée de cour a été laissée au naturel. « Nous avons une vue imprenable sur l’eau et les montages en regardant à l’est, vers Cypress Mountain, la baie Horseshoe et la route Sea-to-Sky », mentionne Kendra.

Craig, Kendra, leur fille Jude qui a trois ans, et leur chien Otis, devant l’entrée de la Trail House, une maison à pignon moderne de 1 700 pi ca qu’ils ont fait construire sur mesure sur un terrain rocailleux et abrupt d’un demi-hectare.

« Cette maison comprend différentes essences de bois, où le noir, le gris et le blanc prédominent. Dans la cuisine, nous voulions donc quelque chose de coloré, de riche et d’assez traditionnel », explique Kendra à propos de ses armoires vertes. L’horloge ancienne était celle de sa grand-mère.

La table construite sur mesure est en chêne oxydé avec un cadre d’acier assombri de style industriel. Dans la cuisine, on retrouve un mélange de matériaux, des planches de bois rustique de l’îlot aux étagères autoportantes de chêne, en passant par la quincaillerie ancienne. L’ensemble a une allure décontractée et éclectique.

Le mobilier minimaliste, mais confortable, ne distrait pas du magnifique paysage que l’on aperçoit par la fenêtre. Le poêle à bois, subtilement ornementé, prévoit un espace de rangement pour les bûches.

Craig et Kendra, qui sont d’avides chineurs, ont trouvé cette armoire de métal à Seattle et y ont ajouté une tablette de bois. Les portes de 24 pieds s’ouvrent sur la terrasse pour agrandir le salon. « Jude peut même y faire de la trottinette! » mentionne Craig.

À côté de la chambre principale, on a placé ce classeur ancien et une peinture que Craig et Kendra ont trouvés au cours d’un de leurs premiers voyages au Round Top Texas Antiques Show.

Le miroir savamment placé dans la chambre principale reflète la lumière naturelle dans cet espace, depuis l’immense fenêtre du mur opposé. Les panneaux de la commode sont en chêne argenté brut.

Ce meuble construit sur mesure fait office de tête de lit et de garde-robe. Chaque côté est doté d’un support de cintres et de tablettes pour les vêtements. Kendra a choisi ce gris profond parce qu’elle a eu le coup de foudre pour son nom : Deep Secret (grand secret). « J’ai trouvé l’allusion très amusante pour une chambre à coucher ».

La salle de bain familiale est chaleureuse et moderne, et contient un meuble-lavabo à bordure métallique, des carreaux métro et un tapis vintage. Les accents de cuivre font retentir une note industrielle.
Janis Nicolay
House & Home May 2020
Peter Atkinson