Décoration et design
Cette maison sur la plage dans le comté de Prince Edward est comme une bouffée d’air frais
Publié le 27 septembre 2022

Lorsque Belinda Labatte ouvre la porte de sa demeure du comté de Prince Edward, en Ontario, après un parcours de plus de deux heures, elle pousse un profond soupir de soulagement. La mère de deux enfants et présidente d’une grande société d’extraction minière rêvait d’une maison au bord de la plage bien avant que le comté ne devienne la destination populaire qu’elle est aujourd’hui. En 2017, elle a trouvé une propriété paisible avec vue sur les dunes et l’étang, au loin. « La vue me rappelle les voyages de randonnée que je faisais avec mes parents, en Ontario », explique Belinda.
Peu après avoir acheté son terrain (qui venait avec une petite cabane sans isolation), elle a fait appel à une firme de design locale, Structural Anomaly, qui lui a proposé des plans de construction en quelques semaines seulement. La maison de 2 720 pi ca (incluant le sous-sol) avec ses quatre chambres et trois salles de bain a pris quatre ans à construire. Pendant ce temps, Belinda et sa fille aînée, Dahlia, ont cofondé Dahlia S.L, une galerie d’art événementielle à Picton, en Ontario.
Déroulez vers le bas pour visiter cette demeure sereine!

Pour aménager la maison, Belinda s’est tournée vers son amie, la designer Jennifer Ferreira (sur la photo), qui avait également décoré son condo de Toronto. « Jennifer a l’œil pour l’espace et la fonction, et j’adore son travail sur mesure. Lorsque j’avais des doutes sur certains points de design, j’ai fait appel à ses bons conseils », dit-elle.

Jennifer a encouragé Belinda à installer un foyer au bois dans le salon, pour les soirées frisquettes. Le tapis Beni Ouarain réchauffe cet espace très aéré. « Je voulais une maison donnant une impression de volume, ouverte, évoquant un peu le spa – on constate tout de suite que la maison se trouve au bord de la plage », ajoute Belinda.

Jennifer a créé des pièces uniques, notamment les fauteuils « metteur en scène » de la salle à manger et, au salon, une table basse faite de bois blanchi. « La force de cette maison réside dans la subtilité de la lumière naturelle et de l’espace ouvert, mentionne Jennifer. Pour l’intérieur, je me suis inspirée de matières naturelles ». Les luminaires tressés donnent à la pièce un petit air marocain.

Les planchers de bois blanchi et les murs blancs créent une enveloppe neutre pour mettre en valeur ses peintures, sculptures et photographies préférées. Le mouton est un des premiers achats de Belinda pour meubler la maison.

Pour la cuisine, Belinda voulait un peu plus de couleur. « Je rêvais d’un bleu tendre, de la couleur des coquillages que l’on trouve sur la plage », dit-elle au sujet des armoires peintes. Les armoires de chêne blanc complètent les tons de bleu de la cuisine. Pour le dosseret, les carreaux marocains d’un bleu profond évoquent l’étang et le lac Ontario tout près. Cet espace aéré sert un peu de café invitant, où parents et amis aiment se réunir.

Avec ses touches françaises modernes juxtaposées à des pièces d’artisanat locales, la maison dégage une élégance décontractée et accessible. Jennifer a choisi l’emplacement des œuvres d’art. « Comme le mobilier est neutre, Belinda (sur la photo) pouvait faire preuve d’audace avec les objets d’art », explique la designer.

La chambre principale évoque la plage avec son applique tressée et sa tête de lit en rotin, née de la collaboration d’IKEA avec Tom Dixon. « J’ai passé beaucoup de temps à étudier les proportions et les finitions dans la maison de Belinda, mentionne Jennifer. Je voulais trouver le juste équilibre entre les textures organiques et les formes simples pour composer un décor calme et serein ». Aujourd’hui, pour Belinda et ses filles, Briony et Dahlia, la maison à la campagne est à la fois une bouffée d’air frais et un refuge reposant.

Les carreaux rose « gomme balloune » donnent à cette salle de bain principale un petit air de spa rétro.

Les accents et les coussins jaune soleil égayent cette chambre d’amis.

Le papier peint à motifs créé par un artiste local fait des vagues dans la salle d’eau.
Valerie Wilcox
House & Home Juillet/Août 2022
Interior: Jennifer Ferreira; Design-Build: Structural Anomaly