Nos lecteurs connaissent bien Milaré Turgeon : nous avons présenté son travail en tant que designer principale d’Artcomposé interiors, une agence de design intérieur résidentiel et commercial basée à Saint-Laurent. Son approche chaleureuse, très personnalisée et innovante lui permet d’assembler une vision créative pour chaque client et chaque projet, afin d’en révéler l’histoire et les particularités. Récemment, Milaré a conçu l’espace accueillant de Refill &co, une épicerie écoresponsable située à La Prairie. Les clients avaient apprécié son énergie, ses idées ainsi que la qualité des services lors d’un projet précédent. Alors ils ont voulu continuer avec elle. Je me suis entretenue avec Milaré sur cette nouvelle boutique à découvrir sans tarder!
– Corinne Cécilia
Corinne Cécilia : Vous connaissez un beau succès avec votre entreprise et votre équipe. Comment est né ce projet en collaboration avec le propriétaire du magasin Refill &co?
Milaré Turgeon : Nous nous sommes rencontrés sur les pistes de ski de Sutton. Nous avons commencé à parler sur une terrasse, en montagne, et c’est là que nous avons discuté pour la première fois de notre intérêt mutuel et de son projet naissant.
Corinne Cécilia : Qu’est-ce qui les a attirés dans votre travail, selon vous? Et qu’est-ce qui vous a attiré dans le projet?
Milaré Turgeon : Ma passion pour le concept, je crois, a été le premier alignement. Ensuite, la solution globale de conception propre les a interpelés. La philosophie écoresponsable a toujours été une de mes passions personnelles, donc en apprendre plus sur leurs objectifs et leur vision était très attrayant et inspirant pour moi.
Ci-dessus: Milaré avec ses enfants (à gauche ) et Pénélope Desjardins, Gestionnaire de Refill &co (à droite ), lors de l’ouverture de la boutique.
Corinne Cécilia : Parlons du processus de design. Quelle était la vision du propriétaire du magasin? Et quel a été le plus grand challenge?
Milaré Turgeon : Un magasin d’apothicaire avec un grand espace de comptoir de type bloc de boucher. Un endroit où les clients comprendraient leur mission et leur offre, et où ils aimeraient venir faire du shopping.
Créer des zones distinctes pour les soins corporels, les produits ménagers et les aliments dans un espace relativement petit était un défi, de même que les entreposer en magasin.
Corinne Cécilia : Quelle a été votre contribution en tant que designer?
Milaré Turgeon : Nous voulions que l’espace soit polyvalent et offre des expériences différentes.
Nous avons proposé une palette de couleurs minimalistes avec des lignes contemporaines pour permettre aux produits d’avoir un impact. Les couleurs et les matériaux ont été vraiment déterminants sur l’humeur et la sensation et les clients ont eu confiance dans nos suggestions. Nous visions à créer un magasin d’apothicaire contemporain.
Corinne Cécilia : Quelles ont été vos principales sources d’inspiration pour ce projet spécifique?
Milaré Turgeon : Nous avons été inspirés par les magasins Aesop. J’apprécie les matières brutes et la composition utilisées dans la plupart de leurs concepts.
En général, je m’inspire dans des espaces et des concepts poétiques, qui comporte un élément de calme et qui mettent l’accent sur l’expérience et qui sont réfléchis.
Corinne Cécilia : En quoi concevoir un magasin est-il différent de créer une demeure?
Comment s’est passé le processus de collaboration?
Milaré Turgeon : Collaborer à des projets commerciaux est très différent du résidentiel car nous nous concentrons sur la réalisation d’une idée exprimée par la couleur, la forme et le matériel. Le design résidentiel est complètement subjectif et personnel et plus axé sur l’histoire et l’atmosphère.
C’est toujours exaltant de travailler avec des artisans locaux et les divers corps de métiers. Nous avions des collaborateurs généreux et très talentueux et nous sommes fiers de leur travail.
Corinne Cécilia : Quelles sont, selon vous, les principales tendances que le magasin aborde?
Milaré Turgeon : Le libre-service, la consigne et la notion de zéro déchet. Les propriétaires soutiennent ce mouvement et cherchent à faciliter le shopping de cette façon. Ils offrent une autre façon de magasiner et ils essaient d’atteindre le grand public pour sensibiliser la réduction des déchets d’emballage que nous produisons en une seule visite à l’épicerie.
Corinne Cécilia : Pour finir, une tendance décorative à oublier?
Milaré Turgeon : Je pense que n’importe quelle tendance bien faite peut être intemporelle.
Mais une tendance dont je suis un peu fatiguée en ce moment est le carrelage à grand motif.
Corinne Cécilia : Et la tendance en décoration que vous aimeriez voir revenir en force en 2021?
Milaré Turgeon : Plus de surcyclage, et des meubles réutilisés et restaurés.
Visitez artcompose.ca pour découvrir l’actualité de Milaré Turgeon et refilleco.ca pour explorer la boutique à distance.
Auteur: Corinne Cécilia
Photographe: Molly Beaton (portrait de Milaré) / Photos fournies par Refill &co (boutique, produits) / Photo tirée du livre Meubles en palettes de Nathalie Boisseau (console établi)