Décoration et design
10 locations sur Airbnb à réserver pour votre prochaine escapade
Auteur: Jessie Borsellino. Traduit par Marie Catherine Gagné.
Publié le 4 août 2020
Avec les restrictions sur les voyages et les consignes de distanciation actuellement en vigueur, les vacances seront bien différentes cette année. Que vous pensiez à un séjour tranquille à la campagne avec votre amoureux ou votre amoureuse ou optiez plutôt pour une aventure en plein air dans les Rocheuses canadiennes, il importe plus que jamais de trouver un endroit confortable où s’installer. Du Cap-Breton à une petite île au large de la Colombie-Britannique, nous avons rassemblé 10 des locations Airbnb les plus originales à travers le Canada.
Ces endroits exceptionnels équipés de tout ce qu’il faut pour vivre comme à la maison, au cœur de certains des paysages naturels les plus saisissants au pays, sont conçus pour vous accueillir dans un espace calme et apaisant après une journée bien remplie.
Déroulez vers le bas et préparez votre valise!
La cabane dans les arbres – Durham, Ontario
Située dans la campagne ontarienne, cette location Airbnb exploitée par une famille est l’endroit idéal pour fuir la ville et s’amuser en bonne compagnie. On s’y croirait dans un centre de villégiature privé, avec plus de 100 acres de terrain équipé de tout ce qu’il faut pour ne pas s’ennuyer : une maison dans les arbres (qui fera la joie des enfants, avec sa glissoire!), un chalet clair décoré de touches de rose et de bleu pastel, une piscine, plusieurs hamacs et un coin-repas, une cuisine et un lounge aux abords de la piscine.
Photographe: Suech and Beck
Designer: Lynne & Tristan Knowlton
Le duo mère-fille, Lynne et Tristan Knowlton, a opté pour une approche axée sur le confort avec beaucoup de tons neutres, des toiles de lin et des textures chaleureuses pour la maison dans les arbres. Le style « boutique de luxe » en fait l’endroit idéal pour ralentir la cadence, trouver la paix sous les piles de coussins et duvets et se reconnecter avec la nature.
Photographe: Suech and Beck
Designer: Lynne & Tristan Knowlton
Maison de terre Cob Cottage – Mayne Island, Colombie-Britannique
Cette location Airbnb est surnommée « the cob » (la hutte) et est inspirée d’une technique de construction galloise traditionnelle dont la matière première est la terre. Cette technique a été importée jusque dans la région du nord-ouest du Pacifique par l’écologiste Ianto Evans, nous a expliqué notre hôte. Cette maison de terre unique a été bâtie à la main avec des matières durables et naturelles indigènes de la Colombie-Britannique, en mettant l’accent sur l’harmonie avec le monde naturel. Et que dire de l’adorable toit rond qui rappelle les maisons des hobbits?
Photographe: Rachel Barkman
Ce refuge fantaisiste incarne le mode de vie hygge , avec ses portes en arche, ses grandes fenêtres, ses coussins et tapis colorés, ses accents de bois chaleureux et son escalier en spirale qui mène à une chambre douillette à aire ouverte avec petit balcon. Ses vues spectaculaires sur le paysage et son design accueillant et créatif font de cette location Airbnb un véritable coin de paradis (magique!) au cœur des imposantes forêts de la Colombie-Britannique.
Photographe: Rachel Barkman
Bothan Beag – Port Hood, Nouvelle-Écosse
Cette demeure, dont le nom signifie en langue gaélique « petite hutte », ainsi nommée en l’honneur des racines écossaises de la famille qui l’a construite, est perchée sur un terrain en hauteur qui surplombe la mer. On s’y endort au son des vagues qui viennent lécher la plage et on y prend son café matinal en admirant la vue sur l’Atlantique. Les propriétaires ont voulu créer un espace qui fait partie du paysage et qui est entièrement inspiré par la beauté du lieu. Avec son décor aéré et clair, ses murs extérieurs en bardeaux de cèdre et son système de panneaux solaires, le Bothan Beag parvient à faire entrer un peu de l’extérieur à l’intérieur, tout en rendant hommage aux paysages époustouflants, et ce, dans le respect de l’environnement.
Photographe: Devon Peavoy
Pour donner une impression de grandeur à cette petite « hutte », les hôtes (avec des membres de leur famille) ont adopté une approche minimaliste, mais se sont assurés de prévoir tous les conforts de la maison et de nombreuses fenêtres, une terrasse privée propice aux longues discussions et parfaite pour déguster son café du matin, ainsi qu’un espace lounge qui invite à la détente.
Photographe: Sean Stager
La maison d’été – Southampton, Ontario
Conçue en collaboration avec les designers Tiffany Leigh Piotrowsky et Autumn Hachey, la Maison d’été a été inspirée par l’idée de créer une expérience de « boutique de luxe » agrémentée de touches qui rappellent la vie à l’hôtel. Cette maison où l’on a voulu miser sur le bien-être incarne l’essentiel de l’été et se révèle l’endroit idéal pour se reposer sur les berges du lac Huron, près du centre-ville de Southampton.
Photographe: Lauren Miller
Designer: Tiffany Leigh Piotrowski & Autumn Hachey
Pour les hôtes, la conception de ce refuge de rêve devait exprimer ce que la vie a de mieux à nous offrir : la beauté, le jeu, la lumière et la douceur. Après avoir vécu une période de noirceur attribuable à leurs problèmes de fertilité, les hôtes avaient besoin de vivre dans un tel environnement apaisant. Aujourd’hui, ils accueillent des visiteurs dans leur chalet décoré où règnent les roses tendres et les courbes, avec quelques touches d’or, des éléments qui symbolisent la féminité et l’énergie créatrice. Pour y voir la vie avec des lunettes roses!
Photographe: Lauren Miller
Designer: Tiffany Leigh Piotrowski & Autumn Hachey
Mahone Bay Hide-Away – Mahone Bay, Nouvelle-Écosse
Nichée au cœur de la paisible petite ville côtière de Mahon Bay, cette charmante maisonnette de 360 pi ca est un véritable refuge, où vie de chalet se marie avec spa luxueux. Cet espace clair et invitant a été bâti de toutes pièces par des mains expertes. Avec sa palette pastel, ses coussins aux tons neutres, sa cuisine lumineuse et son salon douillet, cette location Airbnb est l’endroit idéal pour fuir la ville et se trouve tout près de la ville pittoresque de Lunenburg.
Photographe: Peter Zwicker
Au moment de décorer leur maison en location, les hôtes se sont inspirés de leur expérience de commerçants afin de dénicher des trésors et les mettre en valeur dans un espace texturé et invitant. Si vous parvenez à vous extirper du lit le plus confortable de la côte Est, les hôtes, qui ont toujours résidé à Mahone Bay, vous inviteront à découvrir la beauté naturelle de cette petite ville et son histoire, pour que vous profitiez de chaque minute de votre séjour.
Photographe: Peter Zwicker
Loft historique des années 1800 – Montréal, Québec
Situé au troisième étage d’un bâtiment historique du Vieux-Port de Montréal, ce loft à aire ouverte évoque les charmes d’une autre époque et est agrémenté de murs de brique, de planchers de bois francs et d’un décor à la fois rustique et industriel. Les fenêtres en arche pleine grandeur et les plantes d’intérieur vous donneront l’impression d’être loin de la jungle urbaine.
Photographe: Citizen North
Les hôtes ont soigné le décor et ont également voulu ajouter des touches personnelles pour que les invités de sentent chez eux, dans cette maison de passage, en y proposant des huiles essentielles, des produits de beauté, une cuisine bien garnie et un grand lit. À quelques pas du fleuve, les vacanciers sont invités à découvrir les cafés et boulangeries locales, ainsi que le Vieux-Montréal, tout aussi inspirant que cet intérieur. Les hôtes se feront également une joie de vous recommander des bars, restaurants et endroits à découvrir pendant votre séjour.
Photographe: Citizen North
Hereabouts B&B – Cochrane, Alberta
Ce petit café couette fait une jolie touche de couleur au cœur des Rocheuses canadiennes, avec son décor d’inspiration rétro et ses notes artistiques. Les portes sont celles d’une ancienne église, la table basse a été créée à partir d’une souche de peuplier et les bordures sont en sapin. Sous vos pieds, vous trouverez un plancher de terre qui crée une texture plus naturelle et qui est plus doux que le béton ou le carrelage.
Photographe: Gracieuseté de Jackie (l'hôte de l'Airbnb)
Le couple avait rêvé de cette maisonnette et a finalement décidé de construire le Hereabouts B&B afin de rencontrer des gens, mais également pour montrer comment réduire notre empreinte environnementale. Cet objectif et leur passion pour la préparation de repas nourrissants à partir d’ingrédients de leur jardin font en sorte que les invités n’auront jamais à craindre d’avoir faim lors de leur séjour! En effet, des repas sains et délicieux sont livrés directement à la porte de la maisonnette. Et s’il vous prend l’envie de préparer vos propres repas, la cuisine aux tons pastel contient tout ce qu’il vous faut. Une fois rassasié, prenez la route vers Banff ou explorez les abords de la rivière – mais où que vous soyez, ce charmant café couette vos propose un pied-à-terre idéal pour profiter des paysages.
Photographe: Samantha Chrysanthou & Darwin Wiggett, oopoomoo
Riverside Hideaway – LaHave, Nouvelle-Écosse
Ce chalet de facture artisanale, niché au cœur des forêts de la Nouvelle-Écosse, adopte le style « Canadinave », qui combine la simplicité des décors scandinaves et le confort des chalets canadiens. Bâti par ses hôtes pour fuir la vie en ville, le chalet est accessible par un sentier de bois de 100 pi, en pleine nature. Une immense galerie fait le tour de la demeure. Sa structure moderne en billots de pin local permet à ce charmant chalet de se fondre dans le paysage, tout naturellement.
Photographe: Carolina Andrade
L’intérieur de ce charmant refuge Airbnb est bien éclairé et son décor est dominé par un mobilier de bois au ton de miel. On y trouve une cuisine complète, une salle de séjour invitante et une mezzanine dotée d’un puits de lumière pour admirer le soleil de l’après-midi ou le ciel étoilé. À l’extérieur, le chalet jouxte une rivière bouillonnante nommée Penny Brook, dont les invités peuvent profiter dans le confort de leur bain tourbillon privé, chauffé au bois.
Photographe: Carolina Andrade
Le Woodland Hive & Forest Spa – Hillsborough, Nouveau-Brunswick
Le dôme géodésique rappelle les ruches d’abeille et fera bourdonner d’aise ses occupants! Situé dans une forêt privée le long de la côte de Fundy, ce refuge inusité a été inspiré par son environnement naturel. Avec ses fenêtres panoramiques, vous pouvez admirer les beautés des paysages du Nouveau-Brunswick, à toute heure de la journée et en toute saison. Sans oublier le bain tourbillon chauffé au bois et le sauna de cèdre qui vous attendent à quelques pas de la ruche!
Photographe: Erin Carver
On a utilisé du cèdre blanc et du pin local pour bâtir le mobilier du dôme, incluant le lit, les comptoirs et les armoires. La maisonnette est équipée d’un poêle pour rester bien au chaud pendant les soirées d’hiver. Cette demeure charmante, construite entièrement à la main, contient également une salle de bain complète, une petite cuisine, une aire de cuisson extérieure et un gazebo, pour une expérience de camping « grand luxe ». Même si cette location Airbnb est située à proximité des attractions touristiques et des sentiers, vous n’avez pas à vous éloigner du dôme pour vous distraire, puisque vous risquez bien de recevoir la visite de la faune locale.
Photographe: Erin Carver
Loft d’inspiration new-yorkaise – Winnipeg, Manitoba
Inspiré par les rues et la mode de New York, cet entrepôt centenaire converti propose aux invités un séjour à saveur architecturale unique au cœur de tout nouveau quartier branché de Winnipeg, le Exchange District. Les détails originaux de l’appartement, incluant les planchers d’érable, les murs de brique et les poutres exposées, sont assortis d’un design net et moderne qui contribue à créer un espace pratique et inspirant.
Photographe: Scott Zielke Photography
L’hôte de cette location Airbnb s’est mise à la place du voyageur afin de créer un espace fluide et attentionné, en ajoutant des touches personnelles un peu partout dans l’appartement, incluant un assortiment de thés raffinés, une couverture tricotée en grosse laine, des draps fins et des lampes qui ne passeront pas inaperçues.
Photographe: Scott Zielke Photography