Décoration et design
4 novembre 2022
Cette entrepreneuse joaillière transforme sa maison victorienne en un véritable bijou

Lorsque la marque de bijoux canadienne Mejuri a été lancée en 2015, ses panneaux d’affichage portaient le slogan coquin « for my damn self (pour moi-même) ». La bijoutière Noura Sakkijha avait reconnu que la plupart des bijoux étaient vendus auprès des hommes achetant des cadeaux pour des femmes. Elle a trouvé le concept vieillot et a cherché à éliminer l’intermédiaire – au sens propre– en faveur d’une marque axée sur les femmes, raffinée et accessible.
Cette élégance discrète était exactement la sensation qu’elle voulait répliquer pour la maison victorienne qu’elle et son mari Majed Masad ont achetée dans le quartier de Little Portugal à Toronto. « Quand nous avons appris que j’étais enceinte, nous vivions dans un loft, nous nous amusions tous les week-ends », explique Noura. « Nous ne cherchions pas vraiment à changer notre mode de vie, alors vivre près des restaurants et des cafés était important. Nous avons trouvé cette maison charmante car elle était vieille mais récemment rénovée. Il y avait tous les éléments que nous voulions, et nous sommes tombés amoureux. »
Bien que Noura ait apprécié les éléments traditionnels comme les vitraux, elle était prête à faire bouger les choses. Pour accueillir leurs jumelles, Joud et Julia, maintenant âgées de 3 ans, la maison avait besoin d’une ambiance familiale énergique. « Notre idéal était un design beau et impressionnant, mais en même temps très accueillant », explique Noura. Elle ne voyait aucune raison d’attendre pour bien faire les choses et a été référée à la designer torontoise Sarah Birnie par un collègue. Elle a remarqué que de nombreux éléments qu’elle avait sur son tableau Pinterest apparaissaient sur le mood board que Sarah avait présenté pour le projet. « C’est un partenariat tellement facile », dit Noura. « Je lui donnerais les clés de la maison à ce stade. »
Faites défiler vers le bas pour voir à l’intérieur de la maison !

« Je voulais un endroit pour me détendre, un espace paisible et agréable, où je pourrais décompresser », explique Noura (photo).

Un miroir incurvé gracieux amplifie la lumière naturelle dans le foyer; la console cache des jeux de société.

Sarah s’est concentrée sur les murs clairs et les meubles neutres pour former une toile de fond tranquille parce que Noura aime jouer avec les accessoires, les oreillers et les murs de la galerie. « La principale demande était un endroit serein où Noura pouvait rentrer à la maison, avec des textures douces et des bords arrondis qui sont adaptés aux enfants mais toujours sophistiqués », explique Sarah. Des photos en noir et blanc des filles de Noura, Joud et Julia, sont accrochées au mur dans le bureau.

Le salon lumineux et aéré a une palette pâle et des chaises en bouclé (Noura admet qu’il y a certaines zones où la nourriture est interdite aux enfants). La cheminée classique est parfaitement complétée par une peinture abstraite.

Sarah a montré son talent dans les étagères du salon, arrangeant des objets et des livres pour un impact maximal. Elle a habilement stylisé les deux étagères du salon avec un mélange de vases sculpturaux et de livres sur la conception de bijoux. « C’est mon terrain de jeu », explique la designer. « Parce que les étagères sont dans leur espace de vie principal, il était important de les rendre belles, mais aussi sentimentales et connectées à la famille. »

La salle à manger dispose d’un mur de galerie animé. « J’adore l’art et j’espère arriver à un moment où je pourrai le conserver un jour », dit Noura.


Sarah a enlevé le papier peint dans la salle d’eau en faveur des murs couverts de peinture à la chaux.

Le coussin de banquette dans le coin petit-déjeuner est recouvert de cuir haute-performance en cas de dégâts. « Nous sommes toujours avec les jumelles », dit Noura. « Je ne veux pas avoir à tout reporter jusqu’à ce qu’elles soient plus âgées!

Un vitrail masque la vue d’une ruelle.

La pièce de résistance est le troisième étage, auparavant le grenier, qui renaît sous la forme d’un espace polyvalent. Noura avait besoin qu’il fonctionne comme un placard, un bureau, une chambre d’amis (avec un canapé-lit) et une zone d’entraînement pour pratiquer le yoga et faire du vélo Peloton après que les filles soient au lit.

Quand il s’agit de sa maison, l’élément préféré de Noura est le drap de lin qui cache le dressing au troisième étage. « Sarah a trouvé une belle solution qui fait que tout s’assemble et ajoute un élément de douceur, de dimension et de texture », explique Noura. « Je n’ai jamais pensé que ça me plairait, mais je suis obsédé ! Il transforme la pièce de manière transparente. Que ce soit dans les affaires ou dans le design, le succès vient du fait de regarder des choses familières d’une toute nouvelle manière.

La chambre principale est sereine avec des teintes pâles et des rideaux de lin de luxe du sol au plafond.

La terrasse sur le toit maximise l’espace avec une section pour beaucoup de places assises. Une pergola et un écran métallique offrent de l’intimité tout en permettant des vues verdoyantes. Diriger une entreprise pendant une pandémie était difficile, admet-elle, en glissant un pendentif Victory: Winged Coin autour de la chaîne en or sur son cou. « J’aime me rappeler que nous pouvons toujours être victorieux, et j’aime que mes pièces aient une signification », dit-elle. Noura n’a pas enlevé le collier depuis un an et ajoute que Mejuri ne se limite pas aux bijoux. « Il y a quelque chose de très stimulant dans le fait que les femmes s’apprécient et s’approprient leur propre bonheur. »
Lauren Miller
House & Home Octobre 2022
Sarah Birnie