Décoration et design
Une maison victorienne élégante avec une dose de style international
Publié le 1 novembre 2022

Il y a encore quelques licornes immobilières à Riverdale, l’un des plus vieux quartiers du centre-ville de Toronto. Une maison victorienne d’époque avec son architecture d’origine encore intacte serait l’une d’entre elles. Pour Erin Young et son mari, Jason Farrell, trouver leur licorne s’est avéré un long processus. Ils ont fait le tour de plus de 20 annonces au cours d’une période de sept ans et ont fait deux offres infructueuses. « Nous ne voulions pas acheter la rénovation de quelqu’un d’autre », explique Erin, responsable du commerce électronique et du marketing. « Nous étions déterminés à trouver une maison intacte que nous pourrions rénover à notre goût. »
Le couple pouvait donc difficilement cacher son enthousiasme quand, à l’automne 2018, ils ont finalement trouvé un élégant victorien de trois étages et cinq chambres au cœur de Riverdale qui appartenait à la même famille depuis plus de 50 ans. Erin était si impatiente qu’elle a inclus une photo de leur famille avec leur offre pour l’aider à gagner la maison. Bien sûr, il y avait une cuisine désuète qui était trop petite pour un réfrigérateur, et l’aménagement intérieur était une série fermée de pièces formelles trop petites pour leur famille de cinq personnes. Mais la maison avait une bonne structure, une grande cour arrière et conservait encore bon nombre des caractéristiques d’époque d’origine qu’ils espéraient – comme des plafonds de neuf pieds, des plâtres ornés, aux vitraux et à un grand hall avec son escalier d’origine. La designer Samantha Sacks, qui avait travaillé sur la rénovation de l’ancienne maison de la famille, est revenue pour réinventer leur nouvelle demeure.
Faites défiler vers le bas pour voir comment elle a donné une nouvelle tournure à cette maison victorienne!

« L’objectif était de préserver tous ces détails charmants, les choses qui font battre votre cœur, comme lorsque vous voyez la patine d’une main courante et que vous imaginez combien d’enfants y ont glissé joyeusement », explique Samantha. « Le bois dans l’entrée a la plus belle couleur. Je voulais m’accrocher à l’ambiance ici; le peindre l’aurait effacé.

« C’était une rénovation complète », dit la designer de la rénovation qui a pris un an — elle a commencé par remplacer les planchers usés du rez-de-chaussée de la maison par des chevrons classiques en chêne blanc. Mais c’est l’ajout massif de 700 pieds carrés sur deux étages à l’arrière de la maison, le site de la nouvelle salle familiale, de la salle à manger, de la chambre au deuxième étage et des escaliers menant à un sous-sol creusé, qui allait transformer radicalement la façon dont la famille vivrait dans la maison. Agencé à de délicates chaises en bois, le rembourrage graphique de la banquette offre un contraste.

Les propriétaires Jason et Erin adorent leur nouvelle cuisine. « Nous avons débattu de l’aspect pratique des comptoirs en marbre dans la cuisine, mais j’adore le look et je suis devenue à l’aise avec l’idée que, comme cette maison, ils vieilliront gracieusement et développeront leur propre patine », explique Erin.

« Je voulais que la cuisine ait une ambiance brownstone super cool avec des armoires vert foncé qui ont presque l’air noires », explique Samantha.

Le mur entre la cuisine et la salle à manger d’origine a été enlevé pour améliorer la fluidité et toutes les fenêtres ont été remplacées, en réutilisant les boîtiers et les garnitures d’origine dans la mesure du possible.

« Samantha nous a informés que beaucoup de gens font des extensions qui ne sont pas assez importantes pour en valoir la peine, alors nous avons fini par opter pour un ajout plus grand que prévu », explique Erin, en sirotant un café dans la salle familiale ensoleillée tandis qu’Alex, 12 ans, Madeleine, 10 ans et Henry, 7 ans, passent à toute vitesse pour se rendre au niveau inférieur. « Mais, en fin de compte, l’ajout est l’endroit où nous passons la plupart de notre temps. C’est l’une des meilleures décisions que nous ayons prises.

Perchées sur un tapis rustique du Maroc, les chaises à dossier de canne contrastent de manière spectaculaire avec la table moderne en bois blond de la salle à manger. « J’aime la simplicité de ce pendentif par rapport au médaillon en plâtre orné », explique Samantha.

Bien sûr, le plus grand défi était de créer un schéma de décoration qui fusionnerait parfaitement la nouvelle addition et l’ancienne maison, avec toute son histoire. « Mon inspiration était un brownstone modernisé de Brooklyn », explique Samantha. « Je voulais cette juxtaposition de moderne – les portes à meneaux en acier noir sont un exemple de cette ambiance industrielle – avec des éléments victoriens ornés comme les médaillons de plafond en plâtre. »

Dans ce mélange de style, il y a une gamme internationale de tapis à motifs colorés et de textiles cool. « J’ai toujours pensé que les éléments globaux sont très compatibles avec les maisons victoriennes parce que, à l’époque, les gens commençaient à explorer des régions lointaines du monde et à ramener des tapis et des textiles à la maison comme souvenirs de leurs voyages », explique Samantha, une shoppeuse intrépide qui, dans le cadre de son entreprise de design, a volontiers transporté des textiles suzani de Turquie. Des tapis du Sahara et poteries du Maroc.

« Je voulais que la chambre principale soit une retraite sereine et ton sur ton – rien de choquant », explique Samantha.

Les tapis à motifs et la vanité en bois noyer de la salle de bain principale (ci-dessus) font écho au bois vieilli de l’entrée.

L’ajout d’un tapis marocain et d’un lustre à franges dans la chambre de Madeleine crée une ambiance qui est jolie sans être juvénile. « Maintenant, notre maison est accueillante, confortable, mais aussi intéressante et amusante », dit Erin.
Lauren Miller
House & Home Septembre 2022
Me&Mo, Meg Crossley et Morgan Michener
Samantha Sacks