Cuisines
Cette cuisine québécoise moderne fait l’éloge des contrastes
Publié le 16 juin 2020

Pour la famille d’un artiste de Westmount, au Québec, la maison à étages qu’elle habite depuis 60 ans avait besoin d’une sérieuse mise à jour. La cuisine était austère et pleine de courants d’air, en plus de manquer de comptoirs. Elle a donc fait appel à l’architecte Andrew Curtis, de RobitailleCurtis, pour s’attaquer à ce projet. « Notre client a demandé une cuisine blanche épurée et efficace, une combinaison qui peut parfois donner une allure spartiate et froide. Il fallait donc tenter d’équilibrer ce décor avec la chaleur que dégage le bois », explique-t-il.

La hotte flottante au-dessus de l’îlot, les nombreuses armoires et les électroménagers composent cette cuisine, où il fait bon casser la croûte, et qui compte de nombreuses surfaces de travail. Andrew a ouvert encore davantage l’espace en déplaçant la surface de cuisson sur l’îlot et en ajoutant un garde-manger sous l’escalier principal de la maison, plutôt que sous l’escalier de bois (illustré sur la photo).

Les armoires et les comptoirs sont faits de la même matière solide et matte (un type de stratifié italien appelé Fenix) pour créer un effet harmonieux, et les portes chanfreinées ne comportent aucune poignée ou bouton, ce qui permet de ne pas briser la ligne de vision.

« Notre objectif était de mettre à jour d’anciennes pièces de la maison, tout en respectant son caractère et son intégrité, explique Andrew (sur la photo). Les panneaux de bois traditionnels opposent un contraste fort réussi avec le design moderne, nous n’avons jamais pensé les enlever ».

La peinture de type tableau noir crée un arrière-plan saisissant qui met en valeur le nouveau luminaire. Le buffet rouge est une heureuse trouvaille sur Kijiji. « Les propriétaires voulaient une salle à manger ouverte et liée à la cuisine, mais dans un espace distinct », ajoute Andrew.
Maxime Desbiens
House & Home, mars 2020
Architecture by Andrew Curtis de RobitailleCurtis