Décoration et design
12 juin 2020
Voyez comment une famille Montréalaise fait revivre un joyau des anées 40!

Ryan Wilner et Dinah Weldon ne cherchaient pas vraiment une nouvelle maison, ils souhaitaient se rapprocher de l’école de leurs filles dans l’ouest de Montréal. Voyant une pancarte devant la maison la plus charmante du pâté de maisons, ils se sont arrêtés. Ensuite, on s’est assis dans la voiture de l’autre côté de la rue. On n’avait visité aucune autre maison ni fait aucun plan. » Mais c’était écrit. La maison en brique à deux étages de 1947 était longue et étroite, avec un toit mansardé digne d’un roman. L’intérieur, en revanche, laissait à désirer : plein d’une énergie positive, mais très démodé. Deroulez vers le bas pour voyer comment les designers ont exploité la luminosité de la maison et créé des pièces uniques.

La famille passe beaucoup de temps dans le coin-déjeuner attenant à la cuisine, où le tapis et le papier peint créent un cadre épuré.

Un luminaire globe sur mesure fait sensation dans le salon. Aérien, il crée une atmosphère éthérée renforcée par la peinture blanche et les accessoires déco minimalistes.

L’entrée, décontractée, jeune et classique, donne le ton. Le papier peint noir et blanc dynamise l’espace.

Lorsque la famille a emménagé, seule la cuisine était rénovée : la combinaison de la palette classique noir et blanc, des portes d’armoires à panneaux et d’un rangement abondant convenait parfaitement aux nouveaux propriétaires.

La salle familiale est désormais lumineuse, le sombre papier peint démodé ayant été remplacé par de la peinture blanche. Le carrelage d’origine et un canapé moderne créent une ambiance
décontractée.

Literie luxueuse, tête de lit capitonnée et lustre moderne transforment la chambre principale en suite d’hôtel raffinée. L’ajout de moulures sur les murs confère à l’espace une élégance intemporelle.

C’est dans la chambre principale et sa salle de bain attenante qu’ont été effectuées la plupart des rénovations importantes. En gagnant de l’espace sur un côté et en déplaçant une porte, les designers ont réalisé tous les vœux de Ryan et Dinah : double vasque, douche italienne et baignoire autoportante.


Le noir des accessoires, des portes de douche et de la table d’appoint crée de la profondeur.

Avec les lits superposés et des tissus colorés, les chambres des filles sont féeriques.

Pour les chambres des filles, Dinah a eu l’idée d’une porte communicante secrète, leur permettant d’avoir leur intimité et un espace commun. Les designers et l’entrepreneur ont relevé avec enthousiasme ce défi amusant.
Maxime Desbiens
Maison et Demeure, avril 2020
Grace Doyle, et Melissa et Sacha LeClair