Conseils déco
19 juin 2020
Cet été, donnez un look « surf » moderne à votre maison

Si vous avez parcouru les images d’Instagram ou Pinterest, vous y avez certainement vu des intérieurs californiens qui rappellent le mode de vie des surfeurs. Ce style particulier, mis au goût du jour, est facile à réaliser et discret. De plus, nul besoin de vivre au bord de la plage pour obtenir cet effet léger et aérien. Les murs blancs restent dégagés, mais l’on choisit avec soin des œuvres d’art qui détonnent. Le mobilier, de style décontracté et rétro, fait un clin d’œil à l’esthétique de la côte. Pour réussir ce look, tout est une question d’ajustement : aucun espace n’est trop petit, ni trop encombré, et rien n’est trop précieux. Parcourez notre dossier pour découvrir comment recréer ce look décontracté à la maison.

Intégrez des motifs qui évoquent la plage. « Il adore le surf », explique la propriétaire, Hayley Atkins, au sujet de la chambre de son fils Chase, où un triptyque de planches de surf est à l’honneur. Le côté kitsch de cet élément de décor est entièrement évacué grâce à palette naturelle retenue par la designer.

Des formes tout en courbes. Les courbes, qui rappellent les vagues de l’océan, sont au cœur du style surf. Regardez ce corridor décoré d’un miroir et d’un luminaire circulaires, et d’un banc de forme ovale.

Gros plan sur les photos. Cette image vintage de Palm Springs est une évidence dans tout décor évoquant les intérieurs aérés de la Californie – aucun passeport requis.

Faites le choix d’une literie décontractée. La vie à la plage est guidée par la spontanéité; cette housse en lin froissé est ainsi un choix parfait et requiert peu d’entretien. Le kilim tressé ajoute une touche de texture.

La simplicité à l’honneur. « Rien n’est précieux dans la maison », explique la designer Alda Perreira au sujet de cette demeure de Palm Springs inspirée des haciendas. Les tables de béton requièrent peu d’entretien, et les toiles de coton et le tapis de sisal très texturé évoquent à la fois détente et raffinement simple.

L’indispensable ventilateur de plafond. Dans cette chambre principale très aérée, les plafonds hauts sont mis en valeur par un ventilateur, que l’on retrouve dans presque toutes les maisons en bord de mer.

Exposez un bateau à voile. Dans cette maison en bord de mer à l’Î.-P.-É., ce modèle vintage d’un clipper est fièrement exhibé sur une commode ancienne. Le tapis aux rayures blanches et bleues rappelle le thème nautique de la maison.

Vive la superposition. Le lit métallique à l’ancienne, les coussins à l’effigie d’oiseaux marins, la lampe à rayures et les canots miniatures prouvent qu’on peut pousser le look nautique sans en faire trop.

La mer comme source d’inspiration. Ce moule ancien servant à pocher les œufs est parfait pour déposer des coquillages et du verre de mer recueillis sur la plage. Jumelez avec des chandeliers de bois pour décorer votre table de salle à manger.

Styles éclectiques. Le chalet bohème de la designer Sam Sacks a été inspiré par un mélange de trois styles : surf, camp de safari et architecture coloniale hollandaise. Dans la salle à manger, les skis vintage rappellent le lac à proximité.

Choisissez des luminaires tressés. Les grands luminaires à tressage lâche réchauffent cette cuisine IKEA toute blanche et ajoutent un élément de texture. Cet espace rappelle la vie lente des vacances à la plage.

Des murs de lattes comme toile de fond. Rien n’évoque le style surf comme des murs de lattes, qui donnent à n’importe quel espace un look rustique. La tête de lit inspirée des années 1970, le luminaire de toile et le fer à cheval à l’envers ajoutent un brin de fantaisie et de caractère à cette chambre.

La beauté des meubles de rotin. Ce coin-repas baigné de soleil, avec ses fauteuils de rotin et ses coussins à bandes vertes, est un endroit décontracté où il fait bon s’installer. La fenêtre s’ouvre sur des palmiers caressés par la brise.

Un luminaire texturé. Dans ce salon clair et lumineux, le luminaire à perles attire invariablement l’attention, sans rien enlever au charme des poutres exposées et des meubles couverts de toile de lin.

Une literie inspirée des années 70. Le chinage par teinture a la cote, mais pas les motifs psychédéliques des années 1970! Ce modèle particulier rend hommage à la mer et à sa palette unique, dominée par les bleus. De plus, la literie est facile à changer aux changements de saisons.

Une palette qui rappelle les bords de mer. Dans son chalet où domine le blanc et le bois, la designer Tiffany Leigh Piotrowski a intégré des bleus doux, du canapé jusqu’aux modèles de bateaux à voile, pour évoquer la plage et la mer.

Un papier peint à ramages. La petite salle de bain de ce loft coloré de Vancouver vous transporte de la ville à la mer grâce à ce papier peint fantaisiste qui tapisse les murs.