Conseils déco
C’est la saison des récoltes! Découvrez six belles et bonnes idées de décoration
Publié le 6 novembre 2020

La chute du mercure est une bonne raison pour apporter des changements. On range les tissus légers et les rayures qui évoquent la plage pour des pièces qui incarnent l’esprit de la saison. On recherche une ambiance décontractée et conviviale : les tables sont décorées à l’intérieur, avec des couverts plus rustiques et des toiles froissées, et le canapé est couvert de jetés et de coussins moelleux! Déroulez vers le bas pour découvrir six idées de décoration d’automne faciles à recréer pour hiberner heureux!

Superposez des jetés sur le dos des canapés pour apporter une touche de texture et de motifs. Dépliez un jeté, ajoutez quelques coussins contrastés pour un effet décontracté, et intégrez des tons naturels – comme des accents de bois et ce couvre-chef en plumes – afin de réchauffer une palette en noir et blanc.

Pour décorer une table d’automne, voyez au-delà des fleurs. Les herbes, les branches, les chardons et les graminées composent une version moderne du centre de table – et ils sont du plus bel effet, secs ou frais. Groupez des cache-pot de terre cuite dépareillés ou des pots vintage de différentes hauteurs, couleurs et textures pour créer une vignette de saison. Vous pouvez également superposer des tissus aux couleurs d’arrière-saison sur la nappe, froissés pour plus de caractère.

Inspirez-vous du velours des prunes, des figues et des raisins pour votre table. Les assiettes de grès ont un fini rustique qui évoque la terre et la patine des bols de bois et accessoires de cuivre injecte un charme discret à votre table. Les plats de faïence ou de poterie qui contiennent des ustensiles s’agencent bien aux assiettes de grès verni et complètent les riches couleurs de ces fruits de saison.

Faites fi des règles qui régissent l’aménagement d’un mur galerie, où l’on requiert généralement des œuvres sur papier, et « encadrez » un meuble pour lui donner plus de présence. Ce mélange de portraits, de paysages et d’illustrations est cohérent car les œuvres sont monochromatiques. Pour recréer cet effet décontracté, rapprochez les cadres les uns des autres et prévoyez un espace vide entourant le meuble à encadrer. Ce n’est pas grave si les cadres ne sont pas parfaitement alignés – c’est un peu l’idée d’un look relax!

Même s’il ne fait pas encore assez froid pour une attisée, le foyer peut quand même devenir un point d’intérêt. Le manteau rustique est ici composé de planches tenues avec de gros cordages et des équerres. Décorez le foyer d’objets de saison, comme une citrouille blanche, des branches de saule et de grosses cocottes – que vous pourrez recycler en décoration d’Halloween pour l’extérieur. Remplacez les chandelles de paraffine par des versions en cire d’abeille. Leur douce couleur naturelle est l’ajout parfait pour une soirée d’automne bien au chaud.

Présentez vos objets fonctionnels comme s’il s’agissait de beaux objets. Les tapis disposés sur une console créent un effet texturé efficace, alors que les paniers, moules et tamis composent ici un assemblage saisissant.
Angus Fergusson
House & Home, octobre 2018
Christine Hanlon