S’attaquer à de grands projets de décoration n’est pas toujours facile, mais les conseils avisés des pros vous rapprocheront de la ligne d’arrivée. Qu’il s’agisse de choisir entre des stores romains ou des rideaux, ou de savoir où (et quoi) accrocher au-dessus de votre canapé sectionnel, ces experts en design partagent certains de leurs meilleurs conseils.
Faites défiler la page pour trouver les réponses à vos plus grandes questions sur la décoration !
Q : Que dois-je savoir sur les éviers à jupe ?
R : Ils sont tellement amusants ! Nous adorons cette nouvelle approche du meuble-lavabo habituel. Pour un résultat optimal, incorporez un plissé moderne sur un tissu d’extérieur coloré avec un motif répétitif, à plus petite échelle.
– Cortney Bishop , Charleston, S.C.
Photographe: Katie Charlotte Photography
Designer: Cortney Bishop
Q : Quelle est la tendance actuelle en matière de conception d’escaliers ?
R : Nous nous éloignons de l’aspect dur du verre et de l’acier. La tendance est à un escalier plus fermé, souvent avec des détails doux et des courbes ou des panneaux de bois ; cela donne à la maison une ambiance plus chaleureuse.
– Shirley Meisels , MHouse, Toronto
Photographe: Kim Jeffery
Designer: Shirley Meisels
Q : Quand dois-je utiliser des stores romains plutôt que des rideaux ?
R : J’utilise généralement un store romain lorsque nous avons des fenêtres de petite taille et des rideaux pour les fenêtres plus grandes. Les rideaux sont merveilleux pour ajouter de la douceur à une pièce et peuvent contribuer à mettre en valeur la hauteur de l’espace. Je tiens également compte de la fréquence à laquelle le couvre-fenêtre doit être ouvert ou fermé ; si vous avez beaucoup de fenêtres et que vous devez constamment les ajuster pour contrôler la lumière, les stores romains ne seront pas très fonctionnels, à moins qu’ils ne soient automatisés.
– Gillian Segal , Vancouver
Photographe: The Collective You (Portrait), Nick Mele (Intérieur)
Designer: Gillian Segal
Q : Puis-je mélanger des stores romains avec des rideaux ?
R : Bien sûr ! J’adore l’aspect superposé des couvre-fenêtres – cela donne une impression de finition à un espace et crée un cadre sur mesure pour la vue. Au-delà des raisons esthétiques, les traitements multiples des fenêtres permettent une flexibilité dans le contrôle de la lumière et de l’intimité.
– Celia Bryson , Montréal
Photographe: Karolina Jez (Portrait), Maxime Desbiens (Intérieur)
Designer: Celia Bryson
Q : Quel type de tapis dois-je associer à un canapé incurvé ?
R : Si le canapé incurvé se trouve dans un espace ouvert ou de forme étrange, un tapis rond est souvent le plus approprié. Sa courbe empêchera les coins de dépasser maladroitement sous les meubles et adoucira les lignes de la pièce. Cela crée une transition plus naturelle entre les zones, comme le salon et la salle à manger.
– Luke Havekes , Montréal
Photographe: Maxime Desbiens (Portrait), Luke Havekes (Intérieur)
Designer: Luke Havekes
Q : À quelle hauteur mon luminaire de salle à manger doit-il être suspendu au-dessus de ma table ?
R : Je suggère une hauteur de 33 à 34 pouces au-dessus de la table, pour une hauteur de plafond de huit pieds. Pour chaque pied de hauteur supplémentaire, ajoutez trois pouces de plus à ce chiffre. Et assurez-vous qu’il y a environ 15 cm de dégagement par rapport aux bords de la table pour ne pas vous cogner la tête !
– Shauna Walton , Toronto
Photographe: Lauren Miller (portrait et intérieur)
Designer: Shauna Walton
Q : Comment donner du caractère à un espace qui ressemble à une boîte blanche ?
R : Mon équation préférée pour séduire les sens est de jouer avec l’échelle, le contraste et la texture. Dans ce projet de Studio Ode et Jena Nasser, nous avons opté pour des murs en lattes de chêne blanc comme base pour contraster avec les sols sombres, et nous avons ajouté de la texture en abondance avec une tenture murale de grand format en fil de coton brut de Caralarga. Pour doubler notre jeu sur la notion d’échelle, une suspension en forme de nuage de New Works reflète la taille de la table qui se trouve en dessous, créant ainsi un impact majeur.
– Nike Onile , Studio Ode, Toronto
Photographe: Angie Choi, Eyekahfoto (Portrait), Studio Ode + Jena Nasser (Intérieur)
Designer: Nike Onile + Jena Nasser
Q : Comment puis-je briser un couloir supérieur rempli de portes ?
R : Les portes coulissantes sont une excellente solution lorsque vous souhaitez une certaine intimité, mais que vous voulez que l’espace soit ouvert et accueillant. Utiliser du verre translucide ou peindre les portes d’une couleur vive permet d’ajouter de l’intérêt et des détails.
– Rebecca Hay , Toronto
Photographe: Stef + Ethan (Portrait), Mike Chajecki (Intérieur)
Designer: Rebecca Hay
Q : Comment puis-je obtenir l’aspect d’un mur plâtré ?
R : Pour obtenir les meilleurs résultats, j’utilise le Lime Wash de Bauwerk. C’est un produit minéral, naturel et non toxique, facile à utiliser et disponible en plusieurs couleurs. À l’aide d’un pinceau Bauwerk – vous pouvez vous en procurer un par l’intermédiaire de Salt by The Caza Project – effectuez des traits libres dans toutes les directions, en veillant à ne pas laisser de gouttes. Au fil du temps, vos couleurs développeront de subtils hauts et bas, créant une finition unique et magnifique.
– Montana Burnett , Toronto
Photographe: Avex l'aimable autorisation de Montana Burnett (Portrait) et Salt by The Caza Project (Intérieur)
Designer: Salt by The Caza Project
Q : Existe-t-il une autre option que l’utilisation d’appliques pour ma salle d’eau ?
R : Avec un meuble-lavabo plus large, une option consiste à décaler le lavabo et à suspendre une paire de suspensions. Cela souligne la hauteur de l’espace et crée une intrigue visuelle, surtout en association avec un papier peint graphique.
– Damian Zunino , Studio DB, New York
Photographe: Matthew Williams (portrait et intérieur)
Designer: Damian Zunino
Q : Comment créer un sol en briques dans une pièce existante ? Les briques ne seront-elles pas trop épaisses ?
R : Il est désormais beaucoup plus facile de créer un sol en briques, car il existe de nombreux carreaux de tuiles en briques. Les carreaux de briques sont aussi plus épais que des carreaux ordinaires et peuvent être installés par un carreleur. Dans ce vestibule, nous avons réalisé un motif à chevrons et spécifié une application de coulis pour lui donner un aspect authentique.
– Jenelle Erickson , SmithErickson Designs, Calgary
Photographe: Michelle Johnson (portrait et vestibule)
Designer: SmithErickson
Q : Que devrais-je accrocher derrière mon canapé sectionnel ?
R : Le choix d’une œuvre d’art pour une pièce doit tenir compte du concept global. Il peut être évocateur ou immobile ; il peut aussi refléter la personnalité du client. Bien qu’il n’y ait pas vraiment de règles strictes pour injecter de l’art dans un espace, je suggère notamment de tenir compte de la hauteur de vue – les œuvres d’art devraient être placées au niveau des lignes de vue dans la maison –, de choisir un endroit pour l’art autre que derrière le lit, et d’ajouter des couleurs d’arrière-plan fortes pour mettre en valeur l’art et créer de la profondeur.
– Alda Pereira , Vancouver
Photographe: Ema Peter
Designer: Alda Pereira