Décoration et design
30 mars 2023
Ces maisons familiales organisées vous donneront envie de désencombrer

Avec des piles de jouets, des piles de devoirs et une collection apparemment infinie de chaussures à la porte d’entrée, on peut avoir l’impression que garder une maison familiale organisée est l’exploit ultime. Mais si nous avons appris une chose de Marie Kondo, c’est que tout a sa place. Ces maisons familiales organisées ont maîtrisé l’art du rangement intelligent, tout en gardant une ambiance détendue.
Faites défiler vers le bas et laissez-vous inspirer — pour vous attaquer au rangement!

Un bungalow coloré à Toronto
Carlo Colacci, cofondateur et président du magasin général Drake, est connu pour ramener son travail à la maison – du moins en ce qui concerne le style signature de l’hôtel Drake. « Nous aimons les tissus, les couleurs et les matériaux intéressants », dit-il de la maison de l’ouest de Toronto qu’il partage avec sa famille de cinq personnes. Cette philosophie se retrouve dans des meubles uniques, des carreaux originaux et une palette accrocheuse de roses sombres et de bleus vifs, avec beaucoup de texture naturelle pour l’équilibre. Carlo, sa femme, Laura, et leurs trois enfants, les jumeaux Serafina et Milo, et Luna (à l’extrême droite), prennent la plupart de leurs repas sur l’îlot de cuisine.

La cheminée est dégagée dans le salon, de sorte que l’accent reste mis sur la table basse surdimensionnée (qui offre beaucoup d’espace) et les canapés percutants. L’étagère a un aspect aéré.

Un vitrail sert également d’art et obscurcit un mur de briques dans la salle à manger épurée.

Ce petit espace de travail prouve que vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour travailler. Un coin voûté dans le couloir entre l’entrée et la cuisine pourrait également servir de bar : il s’agit de maximiser l’espace utilisable disponible.

L’entreposage est intégré dans une niche contre l’escalier (et sert également de banc), gardant l’entrée dégagée.

Dans la salle d’eau, les petits luminaires économisent de l’espace et créent plein d’impact. Les lambris carrelés sont résistants à l’usure et faciles à nettoyer.

La buanderie contient un placard à balais caché et une planche à repasser dépliante, ainsi que des planchers chauffants pour rendre le travail un peu plus agréable. Une niche construite sous le comptoir offre de la place pour ranger les paniers à linge.

Un chalet de luxe à Muskoka
Cory et Catherine DeFrancisco, leurs fils, Charlie, 9 ans, et Chase, 7 ans, et leurs chiens, Eddie et Wrigley sont des expatriés canadiens qui vivent à Los Angeles. « Venant de Los Angeles, avec l’océan, c’est tellement différent; j’adore le luxe canadien et l’éclat de vert qui se produit en mai et juin », explique Cory, le designer principal de Muskoka Living, une marque de meubles de luxe avec des salles d’exposition à Muskoka, Toronto et Los Angeles. « Il y a quelque chose dans l’air quand vous arrivez ici. C’est tellement frais; On dort tellement bien.

Un rangement élégant est intégré directement dans le salon avec une rangée d’armoires (parfait pour ranger des jeux de société et dissimuler le téléviseur) pour ne pas distraire de la cheminée.

Les chaises avec couverture facilitent le nettoyage.

Le rangement permet de garder cette cuisine de Muskoka organisée. Le garde-manger est niché à gauche de la hotte de cuisinière et les réfrigérateurs à panneaux ont un aspect symétrique et ordonné.

Une palette neutre crée un effet calmant dans la chambre à coucher. Même s’il s’agit d’une retraite décontractée, les couvertures superposées sont une façon sereine d’habiller un lit.

La salle de bain est simple, avec beaucoup d’espace autour de la baignoire pour baigner les enfants. Le rangement intégré peut accueillir beaucoup de serviettes et d’articles de toilette.

Sur ce porche, les tables d’appoint blanches peuvent facilement être reconfigurées et donner un effet plus léger que l’air.

Une maison rénovée à Calgary avec du rangement intelligent
La designer Nyla Free, son mari Cory et leurs filles Ava, 19 ans, et Mya, 14 ans, et leur Frenchie, Lola, dans leur maison familiale récemment rénovée dans le sud-ouest de Calgary.

Les étagères flottantes insérées dans une niche ne consomment pas d’espace au sol et offrent beaucoup d’espace pour l’affichage des objets, tandis que les plateaux sur la table basse aident à organiser les accessoires.

Des chaises compactes sans accoudoirs se rangent soigneusement les unes à côté des autres dans cette salle à manger.

Une banquette peut accueillir de nombreux enfants et ne crée pas un enchevêtrement entrecroisé de pieds de chaise, pour un look plus propre.

L’extension des armoires étroites jusqu’au plafond de cette maison de Calgary maximise le rangement. Choisir une couleur apaisante comme ce bleu pâle amplifie l’effet serein.

Pensez à des endroits inattendus pour des fonctionnalités populaires comme un café-bar. Dans le dressing, une indulgence comme le bar à café est compensée par des armoires Ikea économiques.