Chambres
Ces lits à baldaquin romantiques nous font rêver
Publié le 2 mars 2022

Prévus à l’origine pour créer plus d’intimité dans des chambres partagées, les lits à baldaquin sont aujourd’hui un type de mobilier qui rime avec élégance et romantisme. Du style décontracté et bohémien au mode classique ou moderne, voici quelques-uns de nos préférés.
Déroulez vers le bas pour découvrir des lits à baldaquin qui inspireront vos prochaines transformations!

Ce lit à quatre colonnes en noir et or est ouvert de tous les côtés, ce qui lui donne un air moderne, alors que le mur vert foncé sert de toile de fond originale.

Ce lit aux rayures nautiques blanches et bleues nous transporte au bord de la mer. Cette palette maritime combinée au drapé du baldaquin évoque les petites tentes en bord de plage.

Le luminaire traditionnel, le papier peint de toile de ramie et les rideaux à motifs fleuris donnent à cette chambre un look opulent, alors que les colonnes épurées sont de facture contemporaine.

Dans la chambre d’amis de l’appartement parisien de Jackie Ellis, la tringle et les rideaux entre les deux armoires sur mesure contribuent à créer cet effet de baldaquin. La palette rose, les rideaux de dentelle et le bouquet de fleurs séchées sont des détails romantiques et doux.

Ce lit à baldaquin conçu par Sarah Richardson est le fruit d’un projet d’artisanat, où Sarah a utilisé une partie d’une décoration d’église et de longs rideaux légers pour créer un effet de baldaquin au plafond.

Cette chambre de Baja, au Mexique, est un exemple du style bohémien rustique, avec son rideau de moustiquaire circulaire qui sert de baldaquin, et le luminaire décoré de branches et de perles.

Si vous voulez créer un effet de baldaquin sans lit à colonnes, cette chambre aérée devrait vous inspirer. Des tringles à rideaux ont été fixées au plafond et de longs rideaux souples disposés des quatre côtés du lit, pour en faire un refuge romantique.

Dans cette chambre d’inspiration anglaise, un baldaquin de soie encadre la tête de lit, alors que de nombreux détails typiques des décors britanniques agrémentent la chambre, dont un rideau de vichy à festons et des coussins décoratifs sur le lit.

Cette chambre lambrissée avec sa palette en blanc et bois est particulièrement invitante. Le baldaquin translucide crée en effet éthéré et élégant.

Cette chambre principale dégage un air luxueux avec ses tables de chevet et appliques jumelles, et le lit à colonnes épuré. Les coussins aux tons froids éclairent cet espace afin de le rendre plus invitant.

Cette chambre sereine au décor boho nous rappelle la plage, avec son baldaquin translucide, son tapis d’inspiration ethnique et un mobilier tout en blanc.

Dans cette chambre partagée d’inspiration anglaise, les deux sœurs bénéficient d’un traitement royal avec ces deux baldaquins à l’identique. Chacun est suspendu au-dessus de la tête, comme une couronne, et bordé de passementerie corail.

Dans cette chambre de Venice Beach, en Californie, le designer Breegan Janes a parsemé la pièce de touche d’or et de brillant. Ce lit spectaculaire est recouvert de velours et agrémenté de Lucite, avec des détails dorés.

Si vous êtes curieux de voir à quoi ressemblait le décor de la Maison Blanche à l’ère d’Obama, voici! Il s’agit dans cette photo de la chambre à coucher principale, où un lit à baldaquin et hautes colonnes est décoré de rideaux et d’un cache-sommier en soie brute Larsen. Le design du lit est inspiré du mobilier américain du 19e siècle.

« Je voulais une cabane chic, l’idée qu’on se fait d’une chambre romantique sur la plage », explique la designer Colette Van Den Thillart au sujet de cette chambre principale. Le lit à quatre colonnes surmonté de moustiquaire tient les insectes à l’écart tout en incarnant le style aéré des bords de mer.

Voici l’une de plusieurs chambres de cette auberge du 18e siècle dans la région des Berkshires au Massachusetts. Cette chambre classique comprend un grand lit à baldaquin, des murs gris anthracite, un coin détente et de longs rideaux, qui vont du plancher au plafond.

Le chêne sombre et les accents rouges composent un décor traditionnel dans cette chambre de Muskoka. « J’aime la simplicité de ce tapis à rayures contre le bois sombre, et comment il complète le look raffiné du lit à quatre colonnes », mentionne la designer Lisa Stevens.

Voici un autre exemple d’une façon astucieuse et peu coûteuse de créer un « faux » lit à baldaquin. Dans ce projet fait maison, une tringle à rideaux a été installée autour du lit et garnie de rideaux de toile. Les tringles ajoutent un petit effet contrasté dans cet espace serein.

Dans cette maison d’été de Shelter Island, dans l’État de New York, la propriétaire a ajouté un délicat tissu à motifs aux deux extrémités du lit pour créer un effet aéré. Les détails des colonnes tournées combinés au mobilier vintage composent un décor qui évoque la vieille Europe, idéal pour une chambre de chalet.

La designer des célébrités, Cortney Novogratz de The Novogratz, a récemment décoré l’appartement de sa fille à New York. Le lit à baldaquin blanc, les meubles colorés et les superbes textiles donnent un air de jeunesse à la chambre de cette récente diplômée.

Cette amusante chambre d’enfant contient un lit superposé qui rappelle les cabanes dans le bois. Le toit pentu au-dessus du lit supérieur crée l’illusion de dormir sous la tente et égaye ce grand espace où les enfants peuvent s’en donner à cœur joie.