Boutiques
Ces artisans canadiens font des vagues dans le monde du design
Auteur: Wendy Jacob. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 4 mars 2021
Dans notre numéro sur les créateurs de l’heure , nous soulignons le travail et les réalisations de nombreux designers et fabricants de meubles canadiens qui continuent de faire de belles et bonnes choses malgré la pandémie. Déroulez vers le bas pour découvrir les créateurs qui transforment le monde du design grâce à leurs qualités uniques. Découvrez ces hommes et femmes de grand talent!
Casson Hardware
Megan Cassidy (à gauche) et Jane Son se sont rencontrées le premier jour de leur formation en architecture, à l’Université de Toronto, et après avoir passé à elles deux 30 ans dans les domaines de l’architecture commerciale et résidentielle et du design intérieur, elles ont lancé Casson Hardware en 2017. Cette expérience pratique leur a permis d’acquérir une façon bien à elles de créer des composantes architecturales destinées au public comme à l’industrie, et qui sont aussi fonctionnelles que fabuleuses.
Philosophie du design : « Un bon design commence par une attention accordée aux détails : Multum in parvo – beaucoup dans peu ».
Pourquoi maintenant? La marque offre maintenant des produits d’éclairage, des meubles, des miroirs et des cache-pots.
Photographe: Rebecca Horwitz (portrait); Gracieuseté de Ferm Living (intérieur)
Source: Casson Hardware
Produits: Buffet - Haze Reeded Glass par Ferm Living, 3 210 $,
cassonhardware.com
Studio-Lani
Après avoir étudié le commerce à l’Université McGill et travaillé en gestion et en TI, Lani Adeoye a fait la transition vers le design intérieur après un passage à Parsons The New School of Design. Ses tables, tabourets et appareils d’éclairage sont inspirés de la culture Yoruba, et notamment du tama ouest-africain, qui joue un rôle prépondérant lors des célébrations.
Philosophie du design : « Lorsque l’on s’attache à un concept avec lequel on établit un lien personnel, il peut se décliner sous diverses formes et à différents niveaux. »
Pourquoi maintenant? Lani a à cœur de soutenir les artisans de Lagos, et notamment les méthodes de fabrication traditionnelles et le milieu du design local. Elle figure dans de nombreux palmarès prestigieux, notamment la liste Young Guns du magazine Dwell , et a fait l’objet d’un article dans Elle Decor sur les femmes pionnières du design partout dans le monde.
Produits: Table/tabouret d’appoint Dundun, environ 1 549 $,
studio-lani.com . Lampe de table Sisi Eko, environ 1 012 $,
studio-lani.com
Lightmaker Studio
Même si ce sont tous deux des créatifs, Michael Stamler, un designer industriel de formation, dirige le côté design, alors que Denise Murphy se charge de la gestion de leur entreprise fondée il y a six ans. Les appareils d’éclairage sur mesure créés par ce duo mari et femme combinent des formes géométriques propres au style mid-century modern en laiton et en verre soufflé avec des accents d’acier poli.
Philosophie du design : « Nous voulons créer de beaux éclairages. Pour nous, c’est plus important que de prendre de l’expansion ailleurs dans le monde ».
Pourquoi maintenant? Cette année, le studio délaisse un peu le laiton afin d’opter pour de nouvelles techniques de finition, comme le noircissement et le trempage à l’acide, pour obtenir des patines variées. La marque a fourni des éclairages pour le Viceroy à Chicago, les magasins Lord + Taylor et la résidence officielle du Canada en Guyane.
Photographe: Lucy Stamler (portrait); Lisa Petrole (bougeoir)
Produits: Applique Parallel - Solid Brass et Mouldblown, 3 400 $,
lightmakerstudio.com
Thom Fougere Studio
L’ancien directeur créatif de EQ3 travaille sans relâche dans le studio portant son nom de Winnipeg, et ce, depuis 2015 (il s’installera bientôt à Montréal). En effet, Thom cumule les tâches touchant à la direction artistique, à la conception de mobilier, à l’architecture et au design d’intérieur. La fameuse chaise Saddle de Thom a été exposée dans des foires de design à Milan, Stockholm et New York. En janvier, Thom a dévoilé cinq nouveaux produits pour la boutique Mjölk de Toronto, qui ont déjà été commandés par des acheteurs à Singapour et en Australie.
Philosophie du design : « J’essaie de travailler avec des matières nobles qui prennent de la valeur avec l’usage et l’âge, et qui conservent leur belle énergie tout au long de la durée de vie de l’objet et assurent sa pérennité, de génération en génération. »
Pourquoi maintenant? Cet artisan canadien de talent a fait connaître les marques d’ici et prouvé que son design a sa place sur la scène internationale.
Photographe: Ian McCausland (portrait); Thom Fougere (intérieur)
Source: Mjolk
Produits: Support pour bois de chauffage, 1 100 $,
mjolk.ca ; articles de foyer en métal noirci par Thom Fougere pour Mjölk, 1 795 $,
mjolk.ca
Source: House & Home, décembre 2020
Designer: Produit par Emma Reddington