Décoration et design

10 avril 2024

Ce designer ajoute une touche bleu à un chalet du Lac-Supérieur

Les Montréalais Marie-Claude Hamelin et Marc Godin louaient des chalets dans les Laurentides depuis 20 ans avant de finalement décider de construire le leur en 2020. À seulement 10 minutes en voiture de Mont-Tremblant, au Québec, la maison de vacances quatre saisons de 3 000 pieds carrés était déjà en construction lorsque le couple a fait appel au designer Jean Stéphane Beauchamp pour aider à rendre l’espace encore plus dynamique et fonctionnel.

Marie-Claude et Marc, qui travaillent respectivement en comptabilité et en finance, voulaient une retraite de fin de semaine pour eux-mêmes mais aussi pour leurs enfants adultes, afin qu’ils puissent tous skier, faire du vélo et jouer au tennis, selon la saison. « Passer du temps ici, c’est selon le premier arrivé, premier servi, mais chacun de nos enfants a une chambre à coucher », dit Marc. « Et, éventuellement, cela deviendra un chalet de trois générations. »

Bien que le chalet soit une retraite pour la famille, ainsi que pour ses générations futures, il rappelle également les traditions emblématiques du Québec. Enfant, le parrain de Marc l’emmenait à la cabane à sucre sur un traîneau tiré par des chevaux pour faire la récolte d’eau d’érable. Marc voulait que l’intérieur de la maison soit revêtu de bois pour rappeler ces cabanes pittoresques. « Le chêne donne une sensation de chaleur en hiver, et il est bien frais en été », dit-il. « Ce chalet est ma façon d’honorer mon héritage. »

Auteur: Wendy Jacob
Photographe:

Maxime Desbiens

Source:

House & Home

Designer:

Jean Stéphane Beauchamp