Décoration et design
Ce designer ajoute une touche bleu à un chalet du Lac-Supérieur
Publié le 10 avril 2024

Les Montréalais Marie-Claude Hamelin et Marc Godin louaient des chalets dans les Laurentides depuis 20 ans avant de finalement décider de construire le leur en 2020. À seulement 10 minutes en voiture de Mont-Tremblant, au Québec, la maison de vacances quatre saisons de 3 000 pieds carrés était déjà en construction lorsque le couple a fait appel au designer Jean Stéphane Beauchamp pour aider à rendre l’espace encore plus dynamique et fonctionnel.
Marie-Claude et Marc, qui travaillent respectivement en comptabilité et en finance, voulaient une retraite de fin de semaine pour eux-mêmes mais aussi pour leurs enfants adultes, afin qu’ils puissent tous skier, faire du vélo et jouer au tennis, selon la saison. « Passer du temps ici, c’est selon le premier arrivé, premier servi, mais chacun de nos enfants a une chambre à coucher », dit Marc. « Et, éventuellement, cela deviendra un chalet de trois générations. »
Bien que le chalet soit une retraite pour la famille, ainsi que pour ses générations futures, il rappelle également les traditions emblématiques du Québec. Enfant, le parrain de Marc l’emmenait à la cabane à sucre sur un traîneau tiré par des chevaux pour faire la récolte d’eau d’érable. Marc voulait que l’intérieur de la maison soit revêtu de bois pour rappeler ces cabanes pittoresques. « Le chêne donne une sensation de chaleur en hiver, et il est bien frais en été », dit-il. « Ce chalet est ma façon d’honorer mon héritage. »

Le couple adorait le mélange Scandinave de noir, de blanc et de bois, mais Jean Stéphane Beauchamp (photo), qui est connu pour son utilisation de teintes percutantes, les a emmenés hors de leur zone de confort, les convainquant que la palette serait trop austère pour la belle vue dimensionnelle. Le designer était avec Marie-Claude devant les incroyables fenêtres à double hauteur du salon et a demandé: « Ne voyez-vous que du noir et blanc, ou voyez-vous aussi des bleus, des gris, du turquoise? Que diriez-vous d’y apporter ces couleurs ?

Le point de départ de la palette était l’eau, à proximité du lac Supérieur. Dans l’espace de vie principal, Jean Stéphane a contré la chaleur des plafonds, des murs et des sols en chêne avec les couleurs du lac, se mettant d’accord sur un gris-bleu foncé pour la cheminée et un bleu glacial plus clair pour mettre en valeur la niche de restauration. Les pendentifs ressemblent à des morceaux de glace et n’obscurcissent pas la vue sur la montagne.

Faire rentrer la table à manger dans une niche a libéré de l’espace dans la grande pièce ; la banquette a la meilleure vue sur la cheminée et le paysage au-delà. « Pendant l’hiver, nous nous asseyons ici devant un plat qui mijote et contemplons le feu », explique Marie-Claude. « C’est comme si nous ions dans une auberge confortable quelque part dans les Alpes. »

Une peinture à la chaux sur mesure sur la cheminée qui correspond à la teinte Knoxville Gray de Benjamin Moore apporte de la profondeur et de la texture, tandis qu’un pouf et des oreillers dans des tons bleus ajoutent un peu de couleur.

Dans la cuisine, l’objectif était de créer un îlot plus grand qui comprendrait un évier. Les portes d’armoires laquées gris pâle et les comptoirs en quartz clair sont une toile de fond efficace pour la touche de bleu de la station de café et, pour une meilleure durabilité, du quartz est également appliqué sur le parement de l’île, devant les taboures. « Même si vous utilisez une finition de laque sur le parement, elle sera facilement abîmée », explique Jean Stéphane. « Avec des plans pour accueillir des petits-enfants ici, le quartz est plus résistant aux petites jambes qui donnent des coups de pied. »

Au-dessus de l’île, les pendentifs sculpturaux rappellent des bûches et ont une taille qui fonctionne pour le plafond de 26 pieds de haut. « Marc voulait avoir des plafonds en bois immaculés et je pensais que l’ajout de lumières incrustées n’aurait pas fière allure », explique le designer. « Nous devions trouver quelque chose pour créer une ambiance, mais aussi pour ajouter suffisamment de lumière lors de la cuisson. »

Le vestibule a un coussin en faux cuir et un sol en carreaux de porcelaine posés dans un motif en chevron qui résiste aux bottes boueuses. Des étagères ouvertes contiennent des paniers pour chapeaux et gants.

Les planchers de béton chauffés, les murs revêtus de chêne et les rideaux ondulés rendent la chambre principale confortable.

Une grande baignoire avec un extérieur sombre s’agence au mur gris.

Cette chambre a des lits superposés qui sont parfaits pour les enfants.

Un escalier à revêtement propre avec des détails métalliques élégants mène au niveau inférieur lumineux. Comme la famille aime jouer aux jeux de société, une zone ouverte dans le bureau a été transformée en coin de jeux.

Le canapé en velours bleu est un endroit calme pour se détendre.

La pièce de résistance, selon Marie-Claude, est le spa au niveau inférieur. Le sauna, la baignoire de trempage et la douche double sont tous conçus pour détendre les muscles endoloris après une journée sur les pistes. La tuile grand format dans la double douche du spa imite la pierre naturelle; le revêtement de sol en mosaïque est une option qui évite le glissement sous les pieds.

Le sauna scandinave classique est mis à jour par une porte vitrée moderne. « Nous utilisons notre spa comme le font les Suédois », dit-elle. « Nous allons dans le jacuzzi, nous nous asseyons dans le sauna, puis Marc aime rouler dans la neige et revenir dans le sauna ! »
Maxime Desbiens
House & Home
Jean Stéphane Beauchamp