Décoration et design
Ce condo dans un gratte-ciel est inondé d’un bleu rafraîchissant
Publié le 16 octobre 2024

Il y a trois ans, avant que le vice-président d’une compagnie de technologie Ziad Slim n’achète son condo de deux chambres au centre-ville de Montréal, il a supposé que le promoteur lui permettrait de modifier et de personnaliser la conception de base du condo. Il avait tort. Les principaux points de friction étaient l’étrange îlot à deux niveaux avec une table à manger intégrée et la palette blanche fade dans tout l’appartement.
Pour concilier sa vision, Ziad a fait appel au designer Luke Havekes pour une rénovation de trois mois. « Pour Ziad, il était moins question de style que question de fonction », dit Luke. « Des espaces plus petits signifient que chaque pouce compte ; il faut être stratégique. Nous avons fait beaucoup de changements pratiques afin qu’il puisse organiser un dîner pour six ou arranger un buffet sur l’îlot. »
Faites défiler vers le bas pour jeter un coup d’œil à l’intérieur de ce condo à Montréal !

Le foyer graphique est décoré avec du papier peint en faux soie et un tapis extérieur pratique.

« Le matin, je gravite vers le salon, où je regarde le lever du soleil et écoute de la musique. Plus tard, c’est dans le bureau que je travaille, puis je regarde la télévision », explique le propriétaire Ziad Slim. « J’aime la vue animée sur le centre-ville, et je peux me rendre au travail à pied sous terre sans ma veste d’hiver — les hivers de Montréal sont vraiment quelque chose ! »

Dans les espaces de vie, Luke a choisi des pièces à plus petite échelle, y compris un canapé et des chaises de style vintage. « Nous avons joué avec les proportions pour obtenir plus de sièges dans l’espace », dit Luke. « Nous avons choisi des meubles avec des bras et des jambes minces, et des pièces basses qui ne bloquent pas la vue et donnent une sensation légère et aérée. »

Une étagère flottante sert également de bar.

Des tapis moelleux, du papier peint d’aspect shagreen et des rideaux du sol au plafond donnent au bureau un aspect cozy. Les bâtiments entourant le gratte-ciel ont inspiré les accents bleus tout au long du condo.

Luke a chargé un métallurgiste de construire sur mesure un îlot d’acier qui serait aussi grand que possible, mais qui entrerait dans l’ascenseur en une seule pièce. « J’aime le nouvel îlot. Il y a de l’espace pour s’asseoir, et j’aime le réfrigérateur à vin intégré », dit Ziad. « J’adore boire une bonne bouteille de vin réfrigérée. Le réfrigérateur intégré contient plusieurs bouteilles à la bonne température. »

L’orientation du lit de Ziad profite de la vue. Les rideaux noirs ajoutent de la douceur aux surfaces dures de la pièce.

Dans la salle de bains, les murs gris s’agencent aux céramiques blanches.

Ziad travaille et prend ses appels vidéo dans le bureau. Le joli tapis turc était une indulgence.
House & Home
Luke Havekes