Décoration et design

30 juillet 2021

Avant et après : une maison victorienne vieillotte rénovée de fond en comble

Le coup de foudre en design se produit rarement deux fois, mais pour Adam Jardine, cadre en marketing chez Loblaw, et son partenaire, Ryan Chang, graphiste-programmeur, c’est exactement ce qu’ils espéraient en achetant cette maison un peu flétrie. La maison jumelée victorienne du quartier Leslieville de Toronto jouissait encore d’une excellente structure et était située sur une belle avenue bordée d’arbres, mais elle n’avait pas été améliorée depuis les années 1960, en plus d’être divisée en deux appartements. Heureusement, Adam et Ryan connaissaient l’homme de la situation. « Joel Bray est l’un de nos premiers amis en tant que couple, nous l’avons rencontré il y a plus de 13 ans, explique Adam au sujet de l’ancien collaborateur de H&H. Nous avons suivi le travail de Joel au fil des ans et avons toujours admiré la facilité avec laquelle il mélange l’ancien et le nouveau, le haut et de bas de gamme, le moderne et le vintage. »

Peu après avoir conclu la vente, Adam et Ryan n’ont pas perdu une minute et appelé leur ancien ami. Ils ont toujours admiré la maison que Joel habite avec son partenaire, Andrew (présentée dans le numéro d’avril 2018 de House & Home). « Même s’il a tout démoli jusqu’aux poutres et qu’il a tout reconstruit, la maison semblait encore originale et avait gardé tout son caractère, explique Adam. Au fil de la conversation, Joel leur a appris qu’il lançait sa propre firme de design. Adam et Ryan ont immédiatement levé la main pour figurer parmi les premiers clients de Joel Bray Design.

« Nos deux maisons se ressemblent à plusieurs points de vue, et Adam et Ryan voulaient recréer chez eux des éléments de ma propre maison », explique Joel, qui a piloté la transformation d’un an visant à fusionner deux unités en une seule maison de trois chambres avec deux salles de bain et demie, et un troisième étage à l’arrière. Les portes de verre coulissantes de facture industrielle qui mènent à la cour arrière et l’impressionnante cuisine noire avec quincaillerie de cuivre sont des éléments inspirés du décor de Joel. « En fait, je ne proposerais jamais à mes clients quelque chose que je ne voudrais pas avoir dans ma propre maison, ou un décor qui se démoderait trop vite », explique Joel. L’imitation est vraiment la forme de flatterie la plus sincère!

Déroulez vers le bas pour découvrir la transformation radicale de cette maison victorienne.

Auteur: Emily Evans. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe:

Valerie Wilcox

Source:

House & Home janvier/fevrier 2021

Designer:

Joel Bray