Décoration et design
Avant et après : transformer un vestibule à petit prix
Auteur: Sarah Gunn. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 4 juillet 2020
La styliste d’intérieur et blogueuse Sarah Gunn nous fait visiter les coulisses de cette impressionnante transformation, et nous explique comment recréer ce look chez soi.
Votre vestibule est le premier endroit que voient vos convives. Il devrait être accueillant, fonctionnel et refléter votre style et votre personnalité. Notre propre vestibule n’était rien de tout cela. Après quelques semaines de planification, nous avons donné un coup de pinceau et choisi quelques-uns de nos propres objets pour les mettre en valeur dans l’entrée. Notre vestibule est maintenant stylé et pratique, et ne nous a pratiquement rien coûté, en plus de nous avoir occupés pendant le confinement!
Déroulez vers le bas pour découvrir comment nous avons transformé ce petit coin de la maison!
Avec des murs gris foncé, aucun espace où s’asseoir pour lacer ses chaussures et une garde-robe désorganisée, le vestibule était loin d’être fonctionnel.
Même si j’avais très envie de changer la porte d’entrée, cette dépense n’était pas prévue au budget. J’ai plutôt donné une bonne couche de peinture bleu denim sur la porte. Le tapis tissé en fibres naturelles réchauffe le plancher de carrelage. Il s’agit d’un choix pratique et durable pour un endroit très fréquenté.
Nul besoin d’acheter des œuvres d’art coûteuses pour créer un bel effet. Cette lithographie nous rappelle notre voyage à Londres il y a deux ans. Par contre, nous avons dépensé un peu plus pour ce magnifique papier peint aux douces teintes de bleu. Il éclaire l’entrée et donne du style au vestibule. Les papiers peints à grands motifs conviennent parfaitement aux espaces restreints.
Le banc de style Shaker est indispensable. De simples crochets noirs permettent de suspendre les vêtements, mais cachent également un petit secret : le commutateur d’éclairage et le panneau d’alarme de la maison sont joliment camouflés derrière le sac en jonc de mer.
La garde-robe, devant le banc, est tout à fait fonctionnelle grâce à l’ajout d’un système modulaire. Il y a une place pour tout – et même un tiroir réservé à la grande collection de casquettes de baseball de ma famille. Avant d’installer les nouvelles tablettes et tringles, nous avons repeint la garde-robe du même bleu que la porte d’entrée.
Les magasins n’étaient pas encore ouverts lorsque j’ai commencé cette transformation. J’ai donc profité de l’occasion pour trouver une nouvelle vocation à des objets que je possédais déjà. Le choix d’un rose bébé a donné un nouveau souffle à cette armoire installée dans le couloir. Les paniers sur le dessus se trouvaient auparavant dans la cuisine. Maintenant, j’y cache les objets nécessaires, mais rarement décoratifs, liés à mon travail.
Ce projet réalisé pendant la pandémie a été à la fois un défi et un cadeau. Il a fallu faire preuve de créativité car les magasins étaient fermés, et comme je ne travaillais plus, je devais également réduire mes dépenses. Mais j’ai aussi appris à redécouvrir des objets que j’avais un peu oubliés, je les ai mis en valeur dans ce nouvel espace et leur ai donné une bonne couche de peinture pour les rafraîchir. Je suis impatiente d’accueillir nos invités dans mon tout nouveau vestibule!
Coût total : moins de 2 000 $
Photographe: Avec l’autorisation de Sarah Gunn