Le cahier des charges de cette rénovation au premier étage était de créer une oasis confortable ressemblant à un chalet au cœur de la ville. « Nos clients ont une vue imprenable sur les toits de Toronto depuis l’arrière de leur maison – y compris la Tour CN et tout le centre-ville – alors ils voulaient que leur maison soit calme et organique », explique le designer Jordy Fagan de Collective Studio.
Les propriétaires, une jeune famille avec trois jeunes enfants, aiment s’asseoir près du feu, écouter de la musique et divertir avec désinvolture, alors concevoir une atmosphère de retraite était idéal pour leur style de vie. Nous avons discuté avec le duo de designers Jordy Fagan et Alana Firestone pour en savoir plus sur la façon dont ils ont ramené le look à la maison.
Faites défiler vers le bas pour voir comment ils ont transformé cette maison de ville en un chalet urbain moderne.
House & Home : Comment décririez-vous l’esthétique globale de la maison de votre client avant la rénovation ?
Alana Firestone: La maison a été rénovée avec amour au cours des 20-30 dernières années par les propriétaires précédents. Ils avaient une esthétique artistique, mais le caractère original de la maison de 100 ans a été dépouillé. C’était très angulaire et fermé — pas propice à la vie d’une jeune famille.
H&H : Comment avez-vous apporté des éléments de chalet à l’espace ?
Jordy Fagan : Nous avons utilisé un mélange de menuiseries et de meubles, de briques apparentes et de matériaux organiques.
H&H : Quelle transformation ! Nous aimons l’îlot de cuisine lambrissé et les armoires. Pouvez-vous nous en dire plus sur les matériaux que vous avez utilisés ?
JF : Nous avons incorporé un profil V-groove. C’est une version plus moderne du «beadboard» et apporte toujours une sensation de chalet moderne à l’espace.
H&H : Quels ont été les plus grands changements que vous avez apportés ?
AF : Nous avons échangé l’emplacement de la salle à manger et de la cuisine. Il y a eu beaucoup de travaux structurels effectués afin d’ouvrir les murs entre la cuisine précédente et la salle à manger.
H&H : Pourquoi avez-vous décidé d’installer deux types de dosseret dans la cuisine ?
AF: Il nous restait assez de dalle de comptoir pour en mettre partout, mais nous avons adoré l’aspect organique des carreaux Zellige sur le buffet, pour donner à la salle à manger l’impression d’être un espace défini séparé de la cuisine.
H&H : Pouvez-vous partager quelques conseils pour styliser les étagères de cuisine ouvertes ?
JF: Collectionnez les objets que vous aimez au fil du temps et superposez autant de textures que possible.
H&H : Est-ce un bar à boissons ?
AF : Oui ! Nous voulions qu’il reste caché et hors de vue, mais quand même beau et fonctionnel lorsqu’il est ouvert.
Une banquette en bois personnalisée dans la cuisine est l’endroit idéal pour profiter d’un repas décontracté ou regarder la télévision. L’art encadré par Tara Hogan est mis en valeur par une applique en laiton.
H&H : Qu’y a-t-il d’unique dans cette banquette de cuisine ?
AF: Nos clients voulaient un endroit informel pour que leurs enfants puissent prendre leur petit-déjeuner et faire leurs devoirs à l’avenir. Parce qu’il est situé derrière le canapé , nous voulions nous assurer qu’il ne ressemblait pas trop à une cuisine. Nous avons conçu le dossier du banc pour ressembler à un meuble et nous avons choisi une table et des chaises résistantes.
L’espace à aire ouverte est adapté aux enfants et idéal pour se divertir.
H&H : Nous voyons beaucoup de beaux poufs dans vos espaces (à la place des tables basses). Dites-nous en plus sur ce choix de design qui vous est propre!
JF: Ils sont tellement adaptés aux enfants! Nous nous assurons toujours qu’ils sont assez robustes pour faire tenir un verre et assez doux pour reposer vos pieds confortablement. Ils agissent également comme des scènes et des parcours d’obstacles incroyables pour les enfants!
L’art de Teri Leese « Folded Paper Piece » est suspendu au-dessus du sofa dans le salon.
Un rangement sur mesure adjacent au foyer au bois dissimule les articles ménagers et les jouets des enfants.
H&H : Quelle a été la plus grosse dépenses ?
AF : Certainement déplacer la cheminée. Nous avons dû refaire toute la structure de la cheminée mais cela en valait la peine pour obtenir l’ambiance chalet.
H&H: Avez-vous d’autres conseils pour les propriétaires qui cherchent à apporter un style rustique à leur maison de ville?
JF: Utilisez des couleurs neutres et chaudes et apportez beaucoup de texture pour une sensation organique. Ajoutez beaucoup de tons de bois et de textiles confortables! Ici, le bois de chauffage apparent sous le banc personnalisé est un moyen astucieux d’apporter du style et de la texture à l’espace.
Designer: Collective Studio – Construction par SB Homes