Lorsque vient le temps d’acheter une maison, la plus horrible dans un excellent quartier est souvent un choix futé, mais risqué. Mais lorsqu’on a le coup de foudre, toute logique s’envole en fumée. La designer Ashley Shaanan et son mari, Greg, un importateur, étaient obsédés par une maison géorgienne de briques rouges datant de 1939 à Old Hampstead, une banlieue cossue à 15 minutes de Montréal.
Les fenêtres à guillotine, le toit mansardé et le joli jardin suffisaient à les convaincre, mais la maison était en très mauvais état, en plus d’être assez maladroitement aménagée. « La cuisine était un petit carré enclavé avec une porte donnant sur la cour arrière, explique Ashley. Et en plus, la porte arrière de la chambre principale ouvrait sur… rien du tout! En fait, elle permettait d’accéder à un toit sans balustrade. » Comme pour la plupart des rénovations de vieilles maisons, un petit projet est rapidement devenu un projet d’envergure.
« Nous nous préparions à faire des rénovations à petit prix, dans la joie, s’amuse Ashley, mais au fur et à mesure, j’ai compris que cette maison avait un immense potentiel. » La transformation complète de cette maison géorgienne a commencé par les détails ennuyeux, mais essentiels : de nouvelles fenêtres, le drain français, l’imperméabilisation et la finition du sous-sol. En haut, un ingénieur a participé à la construction de l’agrandissement, qui a permis d’ajouter 500 pi carrés à la maison, et où se trouve maintenant la superbe chambre et salle de bain des propriétaires.
Déroulez vers le bas pour voir comment Ashley a transformé cette maison vieillotte en élégante demeure pour toute sa famille!