Décoration et design

15 novembre 2021

Ashley Shaanan transforme une maison démodée en une demeure élégante et permanente

Quand il s’agit d’acheter des maisons dans un bon quartier, un investissement intelligent est souvent quelque peu risqué. Mais quand vous tombez en amour, la logique disparaît. La designer Ashley Shaanan et son mari, Greg, un importateur, ne pouvaient s’empêcher de penser à une maison de style géorgien en briques rouges, datant de 1939, qu’ils avaient vue à Old Hampstead, une banlieue chic à 15 minutes de Montréal. Les fenêtres à guillotine, le toit mansardé et les jolis jardins étaient suffisants pour vouloir mettre la main dessus, mais elle était en assez mauvais état, avec une série de pièces plutôt carrées et une disposition très étrange. « La cuisine n’était qu’un petit cube encloisonné, avec une porte donnant sur la cour arrière », explique Ashley. Non seulement cela, une porte de la chambre principale menait… nulle part. « Elle donnait sur un toit vide sans balustrade. »

Comme pour la plupart des rénovations de maisons anciennes, les petits projets sont rapidement devenus beaucoup plus substantiels. « Nous allions faire une rénovation bon marché et enjouée », dit le designer, « mais lorsque nous avons commencé à travailler sur les plans, j’ai réalisé que cette maison avait le potentiel pour être géniale. »

La rénovation complète de la maison géorgienne a commencé avec les aspects peu séduisants : de nouvelles fenêtres, un drain français, l’imperméabilisation et la finition du sous-sol. À l’étage, un ingénieur a aidé à finir une extension, qui a ajouté 500 pieds carrés à la maison, et est maintenant la chambre principale de rêve du couple avec salle de bains attenante. Au rez-de-chaussée, le tapis beige a été arraché pour révéler un sol en chêne parfait qui a ensuite été teinté d’une nuance sombre ; puis Ashley a tourné son attention vers l’effet texturé sur les murs. Six ans et deux enfants plus tard (Levi, 3 ans, et Harrison, 19 mois), la propriété a été totalement transformée.

La transition entre les éléments d’origine et les nouveaux se fait en douceur. « J’aime toujours quand une maison a un joli caractère ancien que je peux sauver », dit Ashley. Une nouvelle baignoire lambrissée et un meuble-lavabo dans la salle de bains principale perpétuent l’esthétique traditionnelle.

Dans l’entrée, une couleur de peinture vert foncé crée une introduction percutante aux pièces qui suivent, et un mélange frappant de meubles et de styles garantit que rien au rez-de-chaussée n’a l’air lourd. Il y a du tissu d’ameublement rayé frais sur les fauteuils classiques dans le salon, et les chaises en velours vert dans la salle à manger contrastent magnifiquement avec une armoire d’antan.

« Je n’ai pas de style de décoration caractéristique », dit Ashley, « mais j’aime les tons terreux, les matériaux et les formes naturelles. » Et en ce qui concerne sa philosophie de conception, elle reste simple : « Vous vivez dans votre maison, alors faites des choix de conception qui sont vivables, comme l’utilisation de tissus performants sur des meubles beaux et durables.

La maison est loin de ce qu’elle était à ses débuts, ce qui montre simplement que, avec une nouvelle perspective de design, même les maisons datées peuvent vous surprendre. Ashley et Greg ont demandé à la propriétaire d’origine, une femme plus âgée, de prendre le thé pour voir la transformation. « C’est lumineux, frais et joyeux, et nous l’aimons », dit Ashley. Et elle aussi, apparemment : « Elle s’est presque évanouie quand elle l’a vue. »

Auteur: Iris Benaroia
Photographe:

Maxime Desbiens

Source:

House & Home décembre 2021

Styliste:

Valérie Morisset

Designer:

Ashley Shaanan