Dans notre chronique, Dossier d’artiste, la conseillère en art Diana Hamm de WK ART, nous fait découvrir un artiste qui a attiré son attention.
L’artiste : Keiran Brennan Hinton est né à Toronto. Il travaille à New York où il explore l’intimité par la peinture. Travaillant souvent à petite échelle, ses peintures sont comme des portraits dont serait absent le personnage principal! Il s’intéresse aux scènes d’intérieur et d’extérieur qui l’interpellent et donnent à celui qui regarde son œuvre l’impression de lire un journal intime
Son œuvre : J’ai déjà écrit sur la résurgence de l’art figuratif, une période de l’histoire de l’art qui refait surface en 2020 dans les portraits et les peintures illustrant des intérieurs au quotidien. Je crois que cela découle d’un désir de représenter quelque chose qui a du sens pour nous. Le travail de Keiran est un bel exemple de cette tendance : il crée des scènes narratives qui invitent le spectateur à s’attarder et à partager un moment d’intimité avec les personnes qui habitent les espaces de Keiran. « Pour moi, il est important de ralentir le rythme et d’être conscient de ce qui est devant moi, explique Keiran. Peindre la vie me permet de rétablir un lien avec moi-même et j’espère que ma peinture produit le même effet pour celui qui la regarde. Dans mon travail, je veux créer une image que les gens ont envie de regarder en prenant leur temps. »
Auteur: Diana Hamm. Traduit par Marie-Catherine Gagné.