Nouvelles
Les boutiques qu’on aime: Anie Rouleau redéfinit la notion de propreté avec The Unscented Company
Publié le 20 juillet 2022

L’histoire : Surexploitation, pollution, surpopulation… Autant d’indices qui témoignent de l’impact de l’homme sur la planète. Pour répondre à ces fléaux modernes, Anie Rouleau a créé The Unscented Company (TUC), qui offre une gamme de produits écologiques à partir de matières végétales biodégradables à 95 %.
Le défi : « Je voulais redéfinir la propreté grâce à un produit sain et non parfumé, avec un emballage qui a peu d’effet sur l’environnement », confiait Anie Rouleau à M&D déjà en 2019. Pour réduire le plastique, elle utilise des emballages écoresponsables et propose des stations de remplissage pour ses produits en magasin ou à domicile.
Le style : des produits ménagers et corporels, offerts dans des contenants en plastique ou en verre recyclé, qui peuvent être rechargés. « On fait évoluer nos ingrédients. Les gens aiment les stations de remplissage à la maison. C’est aussi gratifiant aujourd’hui que lorsque j’ai commencé. »
L’atout : « Ce que je vends est un concept et des habitudes de consommation en évolution », souligne-t-elle.
Depuis qu’elle s’est concentrée sur les produits solides fabriqués avec moins d’eau, The Unscented Company a économisé 521 500 litres d’eau. Avec un impact moindre que les produits liquides, les pastilles pour la lessive utilisent également moins d’emballages. Les onglets de lessive et de vaisselle sont déjà populaires, et un onglet de nettoyage de sol arrive à l’automne. « L’avenir est solide », dit Anie.

Lorsque Anie Rouleau, fondatrice et PDG de The Unscented Company, a lancé son entreprise en 2016, une forte motivation était sa propre sensibilité aux parfums. Elle a rapidement découvert que les parfums peuvent déclencher l’asthme et des allergies chez tout le monde, sans parler de perturbations sur les hormones du corps. Anie a également découvert que les entreprises n’ont pas à inscrire les ingrédients de parfum sur les étiquettes parce qu’ils sont considérés comme des secrets commerciaux.

L’entreprise a été lancée avec du savon à vaisselle, du détergent à lessive, du savon pour les mains et du nettoyant tout usage, qui sont toujours ses best-sellers.

The Unscented Company continue d’innover dans son industrie et vient de lancer leur plus récent produit : un déodorant sans parfum. « Notre déodorant sans fragrance, végane et complètement naturel, est incroyable (et il fonctionne vraiment!) », explique la marque. « Il ne contient ni aluminium ni aucun autre ingrédient douteux. »

« On peut créer une entreprise rentable tout en étant écologique, explique Anne. Je veux faire partie de la solution. »

The Unscented Company a pour mission d’éliminer les plastiques à usage unique et de limiter la consommation d’eau.

Goop, la compagnie appartenant à Gwyneth Paltrow, a inclus les produits d’Anie parmi ses marques préférées. Vous pouvez acheter les produits en ligne ou trouver un magasin avec une station de remplissage.
Visitez theunscentedcompany.com pour plus d’informations.
Instagram : @unscentedco
Chanel Sabourin (portrait d’Anie)/Pété Photography (produits de The Unscented Company)
Maison & Demeure Juin 2019 (Style express) et House & Home Mai 2022 (The Healthy Home)