Intérieurs
À l’intérieur d’une maison imprégnée de caractère et d’âme sur la côte Est
Publié le 22 novembre 2024

« Si vous allez le faire, faites-le ! », dit Sappho Griffin, propriétaire et conceptrice principale de Henhouse Interiors à Halifax. Son approche de décoration intrépide est en vue dans cette maison nouvellement construite de style Nouvelle-Angleterre située dans une communauté bucolique sur la rive est de St. Margaret’s Bay, en Nouvelle-Écosse., à environ 20 minutes en voiture au sud d’Halifax.
Rachel Shano et Christian Hall, qui ont trois enfants, six chiens et deux chats, ont emménagé dans la maison de 3 156 pieds carrés, quatre chambres et quatre salles de bains en février 2023. Parce qu’ils aimaient son style audacieux mais confortable, Sappho était la designer parfaite pour apporter personnalité, caractère et chaleur à cette nouvelle construction. « Lorsque nous avons emménagé pour la première fois, nous n’avions pas vraiment l’impression d’être chez nous — c’était une toile vierge et nous n’avions ni couleur ni texture », dit Rachel. « Il y avait une occasion d’imaginer vraiment comment nous voulions vivre ici. Et avec Sappho, c’était simpatico tout de suite – de ses premières suggestions de conception, j’étais convaincue que nous allions dans la bonne direction.
La vie de famille occupée et la ménagerie des animaux signifient que les finitions devaient être belles mais résistantes. « C’est une maison familiale, dit Sappho, conçue pour ne pas en avoir l’air. »

Sappho a transformé la maison de base avec un mélange de meubles, d’objets et d’art vintage et contemporains, ainsi que du papiers peint et des tissus à motifs exubérants. Même si les couleurs et les impressions sont audacieuses, il existe une approche disciplinée envers la décoration.
« J’ai trouvé une bande florale indienne traditionnelle dans l’un de mes endroits préférés pour m’inspirer, Memo Showroom à Toronto », dit Sappho. « Il avait une couleur de prune et d’ocre inattendue, et c’était le point de départ. » Ces couleurs se reflètent dans toute la maison, avec les zones de vie et de restauration plus neutres obtenant des coups de la palette globale via des oreillers et des tapis de jet vibrants. Juste à l’intérieur de la porte d’entrée, les crochets muraux et le banc peuvent accueillir des sacs ; un tapis de jute rayé et d’autres textiles ajoutent de la chaleur et de la texture.

L’alcôve d’entrée donne le ton avec du papier peint en treillis, un miroir fabriqué à partir de vieilles caisses et des crocks de la collection de Rachel.

Pour Sappho, il s’agit de créer un mélange qui a de l’âme. « Nous avons combiné l’art et les objets des propriétaires avec de nouvelles pièces comme la peinture commandée dans le salon », dit-elle. « Ce sont des couches qui contribuent à rendre les espaces plus personnels. » Le salon a un subtil mélange de couleurs et de tissus en prune, sauge et ocre, tous ancrés par la cheminée et un grand pouf recouvert d’un tapis persan antique.

Un fauteuil profond rembourré en lin crée un coin confortable près de la cheminée.

L’îlot et la salle à manger sont reliées par une riche teinte de prune, qui apparaît sur la base de l’île et le mur caractéristique.

Un tapis persan dans la cuisine complète les oreillers vibrants sur la banquette. Le lustre de perles de noix de coco garde l’ambiance intéressante et inattendue. « Je n’ai pas hésité sur les suggestions de décoration de Sappho, bien que le luminaire de perles de noix de coco ait été une surprise », explique Rachel. « Je m’en inquiétais à l’époque, mais maintenant je ne peux imaginer rien à cet endroit. »

Un couloir menant de la cuisine au bureau est décoré d’un tapis de laine antique et d’une chaise en bois ; une belle peinture vintage fournit la touche finale parfaite.

Au-delà des traits audacieux pour lesquels son travail est connu, Sappho a une mise en garde importante. « Je veux aussi que mes clients sentent que je crée un espace unique qui les reflète. » Et, parfois, cela signifie prendre un risque, surtout lorsque la designer propose de tremper le garde-manger en bleu, en ajoutant des carreaux audacieux, sélectionne une nuance de prune profonde pour la couleur d’accentuation de la cuisine et recommande un papier peint Kelly Wearstler pour chaque mur de la chambre principale. Le garde-manger, un endroit idéal pour un expresso rapide ou une préparation de fête, est réinventé en tant que boîte à bijoux en sarcelle profonde.

La propriétaire Rachel Shano au bar de la maison juste à la fin de la cuisine.

Les six adorables chiots de Rachel et Christian.

L’espace de bureau à domicile a un tableau d’affichage unique recouvert d’un tissu à motif botanique.

Cette vignette sombre juxtapose un coffre européen avec Eternal Embrace, une œuvre mixte spécialement commandée pour l’espace.

Un papier peint saisissant et doré enveloppe la chambre principale.

Les carreaux de prune profonde animent la salle de bain principale ; de nouveaux miroirs et une applique classique complètent le look.

La salle de bains est adoucie par des rideaux, un pendentif tissé et un tapis de laine vintage.

Les carreaux ocre illuminent la salle de lavage.