Décoration et design
À l’intérieur d’un penthouse chaleureux et sophistiqué au bord de l’eau
Publié le 24 juillet 2023

Dans le contexte étincelant du lac Ontario, il est facile d’oublier que vous êtes à sept minutes à pied de la rue principale de Burlington. Bridgewater Residences on the Lake est un impressionnant nouveau projet de deux tours perché à l’est du parc Spencer Smith, avec un accès direct à la jetée de la rue Brant et au sentier riverain des Grands Lacs, un paradis pour la marche et le vélo. Attaché au Pearle Hotel & Spa, où vous pourrez profiter de repas au bord du lac, de séjours et de soins de spa, l’endroit attire les downsizers à la recherche de vacances de luxe toute l’année.
« Nous avons toujours aimé cette partie de Burlington », explique Lino Losani, qui a acheté ce penthouse, en préconstruction, en 2016 avec sa femme, Denise. « Elle est proche de notre famille et offre la combinaison parfaite de vues magnifiques et d’un emplacement animé et accessible à pied. » Ayant travaillé sur la maison de Lino et Denise à Ancaster, en Ontario, plus d’une décennie plus tôt, Karen Shearim, associée et conceptrice en chef chez Barnard & Speziale Design, était le choix évident pour personnaliser le penthouse bien aménagé de 3 200 pieds carrés du couple. « J’ai beaucoup d’expérience avec la construction et la conception », explique Lino, président de Losani Homes, une entreprise de construction sur mesure haut de gamme. « Karen nous connaissait et savait ce que nous cherchions. »
L’unité de deux chambres et deux salles de bain et demie a pris trois ans à terminer et dispose de baies vitrées, de trois balcons, de quartiers d’invités et de deux entrées.
Faites défiler vers le bas pour jeter un coup d’œil à l’intérieur!

Pour garder un aspect propre, Karen a carrelé l’espace de vie principal dans une porcelaine blanche brillante, puis a ajouté des fioritures avec des touches d’or, d’ocre, de noyer et de marbre Sahara Noir. Une porte en noyer dans l’entrée principale fait ressembler un placard ennuyant à une œuvre d’art. « Je suis un artisan, donc les détails était de la plus haute importance. L’entré a une porte fendue en étoile 60-40 avec des tirs de demi-lune. C’est une œuvre d’art à elle seule », explique Lino.

« Dans n’importe quel condo, vous devez composer avec des murs de béton, une plomberie qui ne peut pas être déplacée et des systèmes de chauffage et de climatisation dotés de grandes portes utilitaires », explique Karen. « La clé est de trouver des moyens créatifs de les gérer. » Pour masquer une unité de chauffage et de climatisation, Karen a construit un panneau mural magnétique en noyer qui doit être retiré pour l’entretien, mais qui semble être une partie intentionnelle de la conception.

Le couple voulait un look audacieux qui était complètement différent de leur ancienne maison. « La maison de Lino avait une atmosphère très toscane », dit Karen. « Il voulait quelque chose de frais et de contemporain pour le condo qui correspondrait à leur nouveau style de vie. » Le cahier des charges était simple : l’équipe devait créer un espace moderne et sophistiqué, mais toujours chaleureux et accueillant. Pour refléter l’amour du couple pour la musique, un piano à queue et la vaste collection de guitares de Lino – dont une appartenant auparavant à Carlos Santana – sont exposés comme de l’art.

« C’est facilement l’une des meilleures vues de la ville avec le lac Ontario et le parc, la jetée et le pont Skyway », explique Lino. « C’est à couper le souffle ; spectaculaire de jour comme de nuit.

« Lorsque nous recevons, nous finissons généralement tous dans la cuisine », explique Lino.

« Ma femme adore ça. Elle adore cuisiner, alors les fours supplémentaires et l’espace de comptoir sont parfaits pour elle », ajoute-t-il.

Karen a fait construire un plafond en noyer complexe au-dessus de la table à manger pour aider à l’acoustique et rattacher les murs angulaires.

« La salle à vin est comme de l’art pour nous, en plus de fournir un stockage pour les vins de nos voyages », explique Lino à propos de l’installation de carreaux de mosaïque.

« J’adore les couleurs riches du bureau », dit Karen. « L’ocre contre la noix est une combinaison si chaleureuse. »

« La salle d’eau est petite, alors cela nous a donné l’occasion de faire quelque chose d’audacieux et de dramatique », dit Karen. Une fausse finition sur les murs a été créée en utilisant de la peinture noire et de la feuille d’or.

« La suite principale a une sensation complètement différente du reste de l’espace », explique Karen. « La palette de couleurs est plus douce, et il y a beaucoup de texture pour la rendre sophistiqué et confortable. »

La baignoire est la pièce maîtresse de la luxueuse salle de bains.

La chambre d’amis sereine a été conçue en pensant aux parents de Lino. « La chambre d’amis signifie beaucoup pour nous, car nous l’avons conçue en fonction des goûts de mes parents et de leurs besoins futurs potentiels », explique Lino.

Les armoires noires et les carreaux muraux en mosaïque graphique donnent à la buanderie un aspect très contrasté.

L’entrée secondaire comporte des armoires fermées pour du rangement supplémentaire.

Lino et Denise ont bien adopté la réduction de leurs effectifs et sont tombées amoureux du nouvel espace. La proximité du lac et la possibilité de fermer la porte et de partir quand ils veulent voyager sont d’excellents arguments de vente. « L’espace est confortable, lumineux et amusant », dit Lino. « Il intègre nos goûts et nos personnalités, et l’artisanat est de l’art pur. De plus, il offre la combinaison parfaite de vues magnifiques et d’un emplacement dynamique et accessible à pied. »
Alex Lukey
Barnard & Speziale