Conseils déco
La designer Natalie Chong vous propose 5 façons peu coûteuses de personnaliser votre appartement en location
Auteur: Natalie Chong. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 24 août 2020
La designer Natalie Chong offre ses conseils aux locataires pour donner de l’éclat à leur intérieur.
Je pense que la maison doit être notre sanctuaire. Il est donc important d’investir dans votre espace, et ce, même s’il s’agit d’une location! Après tout, c’est là que l’on reçoit et que l’on se détend au quotidien. Les gens ont tendance à se dire : « Pourquoi investir ici, ce n’est que temporaire », mais j’ai habité dans un tel « endroit temporaire » pendant sept ans! Si je n’avais pas investi un peu d’argent dans cet appartement, j’aurais toujours eu cette impression de transition. De nos jours, la location est la norme, alors il est important de s’approprier son espace, peu importe la durée de notre passage. Voici cinq façons simples d’y parvenir.
1. Réveillez les murs avec de la peinture ou du papier peint
La peinture peut faire une grande différence. Si votre propriétaire est un peu tatillon à ce sujet, assurez-vous d’obtenir son autorisation au préalable. Offrez de payer la peinture – voilà une solution qui lui fera plaisir! Vous pouvez lui demander d’approuver vos choix de couleurs ou convenir de repeindre les murs lorsque vous quitterez l’appartement. Peindre vous-même la maison peut paraître une tâche dantesque, mais pourquoi ne pas soudoyer quelques amis en leur offrant un bon repas maison, une caisse de bière et une journée en bonne compagnie?
Les avantages du papier peint temporaire (détachable) devraient vous convaincre. Il y en a de si jolis sur le marché et ils ne requièrent aucune préparation. Amusez-vous et laissez libre cours à votre imagination. Ce sont deux investissements mineurs qui en valent entièrement la peine.
Photographe: Lauren Miller
2. Remplacez des éclairages ordinaires par quelque chose d’extraordinaire
Les éclairages de base installés par les constructeurs ne sont pas ma tasse de thé. Vous savez de quoi je parle : le dôme au plafond ou le détestable luminaire en forme de sein! Tous les nouveaux éclairages que vous choisirez peuvent quitter l’appartement avec vous, mais assurez-vous de travailler avec un électricien. Choisissez ce qui convient parfaitement à votre espace. Nul besoin de dépenser une fortune, mais au moment de faire votre choix, optez pour des modèles qui créeront un effet optimal. Investissez davantage pour les éclairages que l’on voit dès que l’on entre dans une pièce ou que l’on utilise au quotidien, comme dans la salle à manger ou les chambres.
L’ancien condo de mon mari (ci-dessous, dernière photo) n’était équipé que de luminaires au plafond, sans aucune lampe encastrée. Nous avions donc besoin de quelque chose pour illuminer adéquatement l’espace. Si vous optez pour un modèle à plusieurs ampoules, pensez à installer un gradateur ou à choisir une puissance d’éclairage plus douce.
Photographe: Lauren Miller
3. Amenez un peu de nature à l’intérieur avec du feuillage (vrai ou faux)
Idéalement, nous habiterions tous dans une maison face au sud, avec une tonne de lumière naturelle qui inonde les pièces, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. En ajoutant des plantes, vous donnez vie à votre espace, surtout si ce sont des vraies. Consultez votre pépiniériste pour savoir lesquelles conviennent le mieux à votre appartement, en fonction de la lumière et de la configuration de la pièce. Si vous n’avez pas assez de lumière, vous pouvez choisir une fausse plante de bonne qualité. J’ai ainsi tué deux figuiers (très délicats) avant d’abandonner la partie et d’un acheter un faux, créé sur mesure pour moi.
Photographe: Simply Lace Photography
5. Ajoutez des œuvres d’art qui donnent de la personnalité à un décor
Les gens ont parfois peur d’installer des œuvres d’art, car elles deviennent alors permanentes. Je ne suis pas d’accord. L’art, c’est qui vous donne l’impression d’être chez vous et pas ailleurs.
Ne voyez pas trop grand au départ. Trouvez de belles pièces sur papier que vous aimez, déjà encadrées. Vous trouverez des modèles en ligne, d’artistes locaux ou de graphistes, pour aussi peu que 10 $ ou 20 $! Ce sont des prix tout à fait abordables pour des impressions originales. Commencez par de petites pièces comme celles-ci et remplacez-les au fur et à mesure que vous montez votre collection.
Photographe: Lauren Miller
6. N’oubliez pas les rideaux
Les horribles stores verticaux sont loin de m’enchanter. Les modèles qui claquent lorsqu’on les manipule me font penser à des pantalons trop courts… Allez savoir!
Si vous ne pouvez pas retirer ceux qui sont déjà installés, je vous suggère alors de les tirer sur les côtés et de poser des rideaux. Plus ils seront épais, mieux ce sera. Pour un look plus personnel, choisissez des rideaux pleine longueur. Si vous faites le choix de rideaux sur mesure, comme j’ai fait dans mon propre appartement en location, vous pouvez les amenez avec vous et les ajuster à votre nouvel intérieur. Les miens se sont retrouvés dans la chambre d’amis.
Photographe: Simply Lace Photography